Cambriolages : les zones les plus à risque

Cambriolages : les zones les plus à risque

07/2019

En France le nombre de logements cambriolés ne cesse d'augmenter chaque année et c'est particulièrement en hausse durant les vacances d'été. Alors comment savoir si l'on s'installe dans une zone à risque et comment faire pour se prémunir contre les cambriolages ?

Le top 5 des départements les plus cambriolés

En 2018, on dénombre plus de 230 000 cambriolages en France. Mais quant il s’agit de ces effractions, toutes les localisations ne sont pas logées à la même enseigne. Alors voici le top 5 des départements où l’on dénombre le plus de cambriolages :

  1. Le Nord
    C'est le champion toute catégorie de ce triste palmarès avec près de 11 422 vols avec effraction !
  2. Les Bouches-du-Rhône
    Le département arrive juste derrière avec 11 278 cambriolages.
  3. Le Rhône
    On recense 10 304 cambriolages en 2018.
  4. La Haute Garonne
    Elle se hisse à la quatrième place avec 10 200 cambriolages.
  5. Paris
    La capitale réussit malgré tout à passer en dessous de la barre des 10 000 avec un total de 9 638 vols avec effraction en 2018.

Quand on regarde le nombre de cambriolages par 1000 habitants, la tendance est en revanche un peu différente, puisque le Nord compte par exemple moins de 9 cambriolages pour 1 000 logements.

Nombre de cambriolages pour 1 000 logements
Nombre de cambriolages pour 1 000 logements en France

A quoi faire attention pour éviter les cambriolages ?

Le rapport cadre de vie et sécurité de l'INSEE sur l'année 2018 permet de mieux comprendre les rouages qui amènent à un cambriolage.

Sans surprise, ce sont les bijoux qui sont les plus volés, puisque 43% des ménages victimes de vols avec effraction ont vu leurs bijoux dérobés. C'est ensuite à l'argent liquide, les chèques et les cartes bancaires (dans 27% des cas) auxquels il faut faire attention. Puis il s'agit du matériel informatique (volé dans 25% des cas). Mais concrètement, on ne peut que vous conseiller de faire attention à tous les objets de valeur qui pourraient intéresser les cambrioleurs.

Préjudice lié au cambriolage

La saison joue aussi sur les cambriolages. En effet, 30% des faits commis ont lieu entre juin et août contre seulement 18% entre décembre et février. La saison des grandes vacances est donc une saison à risque où il faut redoubler de vigilance sur son logement.

En plus de la valeur sentimentale des objets volés, c'est dans près de 35% des cas des objets d'une valeur totale estimée entre 500 et 2500 euros qui sont dérobés. A cela doivent s'ajouter les frais liés à l'effraction du domicile. Rentrer dans un logement en fracturant une porte ou une fenêtre coûte en moyenne 1 100 euros aux ménages français. La facture totale est donc en générale très salée.

Face aux cambriolages, le meilleur conseil est donc de vérifier que son contrat d'assurance habitation est bien à jour et en règle afin que vous puissiez vous faire indemniser par votre assurance en cas de cambriolage. Vous pouvez également installer des systèmes de sécurité ou vous mettre à la domotique !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.