Rapide bilan immobilier post déconfinement

Rapide bilan immobilier post déconfinement

09/2020

Mis à mal par la crise sanitaire et le confinement, le marché immobilier fait aujourd’hui preuve de résilience. Aujourd'hui, les Français ont moins confiance mais ils ne baissent pas les bras pour autant considérant toujours l'immobilier comme valeur refuge.
Alors certes, la demande est toujours présente mais a-t-elle toujours la même forme ? On vous explique où bien vivre en France post déconfinement : ces villes qui voient leur marché boosté par la crise sanitaire.

L’état du marché immobilier post – confinement

Comme nombreux autres, le secteur de l’immobilier a vu son activité fortement bouleversée par la crise sanitaire. Alors que le dernier trimestre approche, il est indéniable que le bilan 2020 sera bien moins satisfaisant que les années précédentes. On estime que le nombre de ventes pourrait baisser de 20 à 25% sur l’ensemble de l’année. L’INSEE recense environ 1 009 000 transactions réalisées sur les 12 derniers mois à fin juin 2020, soit environ 60 000 de moins que sur 12 mois à fin février.

Mais les nouvelles ne sont pas que mauvaises, rassurez-vous. A la fin du confinement, les transactions sont reparties à la hausse. Pour certains, les mois de juin, juillet et août ont même constitué un record.

Une demande qui repart…

Bien que l’on ne parle encore que de rebond et non de reprise complète, la demande s’est accélérée sur les mois qui ont suivi le déconfinement du pays. Cette accroissement de la demande a été motivée par plusieurs facteurs, notamment la stabilité des prix.

En effet, ceux-ci sont restés relativement stables avec un ralentissement de seulement 0,8% de la hausse des prix entre juillet-août et le second trimestre. Le faible niveau des taux de crédit a également joué en faveur de ce rebond. Remonté aux alentours de 1,26%, le niveau des taux de crédit devrait rester aussi bas d’ici à la fin de l’année et ainsi continuer de soutenir grandement le marché.

En revanche il est important de noter qu'il faut rester vigilant car les conditions d’octroi se sont durcies, les délais allongés et que le taux de refus a augmenté.

…Mais qui prend une autre forme

Alors certes, la demande a augmenté mais est-elle identique à la période pré-Covid ? Et bien, pas tout à fait. La crise sanitaire a bouleversé le quotidien des Français et avec les longs mois de confinement et la possibilité accrue d’avoir recours au télétravail, nombres sont ceux qui recherchent des endroits plus adaptés à leur nouveau mode vie.

Maison avec jardin, résidences secondaires, quartiers plus calmes et familiaux, la tendance des appartements dans les grandes villes, semble commencer à s’inverser. Les Français sont donc à la recherche de nouveaux espaces pour bien vivre en France.

Où bien vivre en France post déconfinement

Depuis quelques mois, la tension immobilière de certaines villes, a fortement augmenté. Celle-ci se calcule en rapportant le nombre d’acheteurs sur le nombre de vendeurs. Si le résultat obtenu est supérieur à 1, cela signifie qu’il y a davantage de demande que d’offre. Dans un contexte normal, certaines villes, comme Paris notamment, disposaient déjà d’un quotient de tension élevé.

La période de crise sanitaire a cependant fait évoluer la tension dans certaines que l’on ne soupçonnait pas. C’est le cas notamment de villes comme :

  • Brest (+214%),
  • Le Mans (+162%)
  • Limoges (+152%) et Angers (+150%)
  • Rennes (+125%), Lille (+123%) et Reims (+122%)
  • Amiens (+110%).

Il est bien sûr encore trop tôt pour faire un bilan définitif des conséquences du confinement sur le secteur de l'immobilier. Néanmoins le confinement a permis à tous les Français de réfléchir à leur lieu de vie et à comment l'améliorer. Les mois à venir nous diront si la tendance à vouloir habiter dans les grandes villes de province se poursuit et si Paris sera de plus en plus délaissée par les acheteurs.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.