5 atouts qui font grimper la valeur d'un bien immobilier

5 atouts qui font grimper la valeur d'un bien immobilier

04/2021

« Bien exceptionnel », « rare à la vente », « à saisir », autant d’expressions qu’on retrouve dans les annonces immobilières pour souligner la qualité d’un bien. 

Certains biens disposent en effet d’atouts exceptionnels qu’il convient de mettre en évidence dans les annonces. Mais ces atouts se payent… et font grimper la valeur du bien. On voit avec vous aujourd’hui 5 atouts qui pourraient vous permettre de vendre votre bien plus cher, ou limiter votre pouvoir de négociation en cas d’achat. 

1. Un environnement privilégié

Un quartier très bien desservi en transports avec des nombreux commerces et infrastructures (établissements scolaires, stade, gymnase, etc.) aura une valeur immobilière bien plus élevée. Ainsi une station de métro au pied de l’immeuble, un grand Parc (le Bois de Vincennes par exemple) ou encore un monument (comme l’Opéra de Lille) seront des atouts qu’il faudra mettre en évidence dans l’annonce. D’une part cela permettra aux potentiels acheteurs de mieux situer le bien dans la ville, d’autre part cela permettra de justifier le prix plus élevé de votre bien comparé à des biens équivalents dans un tout autre quartier. 

La sectorisation scolaire est également un critère particulièrement regardé pour les biens plus familiaux. 

2. L’exposition et la vue 

Une très belle vue fera sans aucun doute grimper le prix de votre bien. Que ce soit un monument, des montagnes, la mer, ces atouts peuvent faire basculer la vente et provoquer le coup de cœur attendu. 

D’autant plus qu’une belle vue signifie bien souvent l’absence de vis-à-vis et donc un meilleur ensoleillement. Alors que nous passons depuis plus d’un an, le plus clair de notre temps dans notre appartement ou maison, une bonne exposition sera forcément valorisée par les potentiels acheteurs.  L’exposition la plus recherchée est sans doute l’exposition est/ouest, car elle permet de bénéficier d’un ensoleillement toute la journée.

Nos agents se déplacent gratuitement

Ils vous fournissent l’estimation la plus précise de votre bien et répondent à toutes vos questions.

Prendre rendez-vous

3. Un espace extérieur (terrasse, piscine, jardin)

Se sentir chez soi comme en vacances, n’est-ce pas le rêve absolu ? Sans doute. Et cela expliquerait le prix élevé des biens avec terrasse, piscine ou encore grand jardin. 

Selon SeLoger, il faut compter environ un prix au mètre carré de terrasse équivalent à 25% à 50% du prix du mètre carré habitable de votre logement. Évidemment ce prix dépendra de l’état de la terrasse, de son exposition ou encore de sa vue. 

Pour les maisons avec piscine, on observe généralement un prix de vente majorée de 20%. C’est donc loin d’être négligeable ! 

Enfin pour les maisons avec jardins en ville, celles-ci peuvent être négociées de 5 à 15% plus cher qu’un appartement aux mêmes caractéristiques. De par leur rareté, ce type de bien trouve rapidement preneur. La marge de négociation est donc très faible pour ces biens. 

4. Un agencement optimal

Un bien dont l’agencement est bien pensé se vendra bien plus cher, surtout pour les petites surfaces dans lesquelles chaque mètre carré est essentiel. Dans les grandes villes particulièrement, l’optimisation de l’appartement est recherchée par bon nombre d’acheteurs. 

Une très grande entrée sans aménagement, un large couloir ou encore une pièce avec beaucoup d’angles sont autant de mètres carrés perdus. Si cela concerne votre logement, vous pouvez vous tourner vers le home-staging afin de montrer aux acheteurs le potentiel de l’appartement. Cela peut par exemple passer par l’ajout des rangements dans l’entrée, la création d’un dressing en longueur dans le couloir, etc. Il faut en effet réfléchir à une meilleure optimisation de l’espace, et cela permettra de faire grimper la valeur de votre bien. Les visiteurs arriveront ainsi à mieux se projeter dans votre bien, et à mieux imaginer comment ils pourront tirer parti de cet aménagement atypique.

5. La valeur verte

A l’heure de la transition énergétique, le critère de la consommation d’énergie du logement est devenu un critère incontournable pour les acheteurs. La valeur verte d’un logement est donc un véritable argument de vente. 

Selon le site officiel des notaires, la valeur verte est « l’augmentation de valeur engendrée par une meilleure performance énergétique et environnementale d’un bien immobilier par rapport à un autre ». On observe donc une hausse des prix des biens disposant d’une très bonne note énergétique. Selon les notaires de France, les maisons anciennes étiquetées A et B se sont vendues entre 6 et 14% plus cher que les maisons anciennes d’étiquette D. Pour les appartements, c’est le même constat avec une hausse entre 6 et 22% pour les appartements classés A ou B. 

Les constructions récentes bénéficient désormais de matériaux permettant une meilleure isolation. La date de construction est donc un élément pris en compte par les acheteurs puisqu’une efficacité énergétique a un impact direct sur les factures.

Enfin n’oublions pas que c’est surtout la rareté qui fait grimper le prix du logement. Afin de mieux évaluer la valeur des atouts de votre bien, n’hésitez pas à comparer votre bien avec ceux situés à proximité. Et si certaines caractéristiques pourraient faire grimper la valeur de votre bien, certains défauts pourraient bien la faire baisser rapidement.

Votre bien a-t-il pris de la valeur ?

Estimez rapidement et gratuitement le prix de votre bien, tout cela sans engagement.

Estimer gratuitement mon bien


Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.