Vente immobilière : est-ce le bon moment ?

Vente immobilière : est-ce le bon moment ?

06/2019

Vendre maintenant ou attendre quelques mois ? C’est souvent une question que l’on se pose avant de se lancer dans la grande aventure qu’est la vente immobilière. Alors pour vous aider nous vous avons concocté un petit article pour savoir si c’est vraiment le bon moment pour vendre et faire fructifier votre projet immobilier.

Parce qu'on confond souvent vitesse et précipitation

Et oui quand on veut vendre, on veut que ça aille vite pour être débarrassé de cette épreuve plutôt contraignante. Et pourtant, pour une vente immobilière réussie, il faut prendre son temps. Alors si vous n’avez pas pris le temps d’estimer votre logement, de le mettre en valeur et de connaitre le marché immobilier, soyez sûr que ce n’est pas encore le bon moment pour vendre.

Bien estimer son logement

Quand on vend son bien immobilier on cherche à vendre vite et au bon prix. Et si vous n’estimez pas correctement la valeur de votre logement, aucune de ces 2 cases ne sera cochée.

Le marché immobilier étant en constante mutation c’est souvent difficile de savoir réellement combien vaut sa maison ou son appartement. C’est pour cette raison que faire appel à un professionnel ou à une solution dédiée est indispensable pour pouvoir appréhender sereinement la suite du processus de vente.

Et si vous souhaitez faire estimer votre bien gratuitement, Liberkeys propose aussi un logiciel d’estimation en ligne pratique et très rapide.

En savoir plus sur l’estimation en ligne.

Mettre en valeur son bien et connaître ses atouts

Pour vendre au meilleur prix, rien de plus efficace que de mettre votre logement sous son meilleur jour. Avec peu d’efforts de rangement et d’aménagement, vous renforcerez ainsi l’attractivité de votre bien et attirerez plus d’acquéreurs potentiels, charmés par votre bien.

Alors entretenez vos espaces extérieurs, désencombrez votre intérieur et réalisez de menus travaux qui pourront rendre votre logement plus attractif à moindre frais. Le home-staging est souvent la clef pour vendre plus rapidement son bien et à un meilleur prix.

Essayez également de connaitre de façon objective ses atouts et ses points faibles pour pouvoir le présenter sous son meilleur jour lors des futurs visites d’acquéreurs potentiels.

Etre sûr de réaliser une plus-value

Quand on cherche à réaliser une vente immobilière, l’une des motivations principales est de réaliser un retour sur investissement intéressant. Il faut donc avoir les bons acheteurs sur le bon marché. Et ce n’est pas forcément toujours le cas.

Les taux d’intérêt sur le marché sont un premier indicateur à ne pas négliger. Plus les taux d’intérêt sont faibles et plus les acheteurs seront nombreux sur le marché immobiliers car les crédits seront très attractifs. Globalement en 2019, les taux d’intérêt sont au plus bas et sont parfois en dessous de 1% pour les crédits de court terme. Une aubaine pour les acheteurs qui peut en être une pour vous.

En revanche, le marché immobilier est relativement bas en ce moment, ce qui fait chuter les prix immobiliers dans la plupart des villes de France. L’état du marché immobilier est donc très important car selon son état vous pouvez réaliser une belle plus-value immobilière ou au contraire, pas de plus-value du tout. Restez donc on ne peut plus vigilant sur ce sujet.

Le saviez-vous ?

Chez Liberkeys, nous avons défini un prix fixe juste : 4 990 € quel que soit le montant de votre bien, payé uniquement en cas de vente. Nos clients économisent ainsi en moyenne 18 000 € de frais d'agence sur leur vente.

En savoir plus

Parce que ce n’est pas la saison des ventes immobilières

Et oui, on n’y pense pas forcément, mais dans l’immobilier aussi les saisons jouent un rôle important sur les ventes.

Automne et hiver : les saisons les plus difficiles en immobilier

Vous avez un jardin ? Ne vendez pas en hiver, c’est la mauvaise période ! En effet, un jardin bien entretenu peut-être LE truc qui déclenchera le coup de cœur chez votre acquéreur. Et en hiver, votre jardin ne sera pas sous son meilleur jour et il sera plus difficile de se projeter.

A l’automne, la demande immobilière est bien plus faible : les acheteurs potentiels n’ont pas trop le moral et cette tendance se poursuit en hiver. Les vendeurs sont donc nombreux sur le marché à ne pas réussir à vendre et les prix baissent. Pour réaliser une bonne plus-value immobilière c’est donc deux saisons à proscrire.

Printemps et été : des acheteurs prêts à s’engager

D’une manière générale, il est connu que le printemps est la meilleure saison pour vendre son bien immobilier. En effet, le moral des acheteurs est à la hausse. Certains acquéreurs se remettent même à chercher des biens alors qu’ils avaient mis leur projet en pause jusque-là.

Résultat : les prix immobiliers augmentent. C’est donc la meilleure saison pour miser sur une jolie plus-value immobilière. En revanche la concurrence y est rude alors si votre bien est plutôt ordinaire, veillez à bien estimer son prix pour avoir moins de mal à le vendre.

Pour ceux qui souhaitent vendre rapidement, c’est plutôt sur l’été qu’il faut compter : la plupart des biens ayant été vendus au printemps la concurrence est moins rude. Si les prix immobiliers sont donc moins hauts, vous aurez plus de chance de trouver preneur rapidement !

En résumé : vendez quand il faut mais surtout vendez bien

Finalement l’important n’est pas toujours le moment où l’on vend mais plutôt quand on vend.

Effectivement il faut faire attention à de nombreux aspects avant de réaliser une vente immobilière pour être sûr que c’est le bon moment pour vous, pour le marché et pour les futurs acheteurs. Mais surtout il faut faire attention à réaliser la meilleure vente possible.

Pour cela, réalisez une estimation immobilière précise et n’oubliez pas de faire tous les diagnostics immobiliers obligatoires pour être sûr de vendre au meilleur prix et le plus sereinement possible !

Toute vente réussie démarre par une bonne estimation

Notre outil d’estimation est rapide, gratuit et sans engagement.

Estimer gratuitement mon bien
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.