Vendre son bien immobilier : agence vs particuliers

Vendre son bien immobilier : agence vs particuliers

12/2020

C'est une question que tout le monde se pose au moment de vendre son bien immobilier. Faut-il faire appel à une agence ? Ne vaudrait-il mieux s'en occuper soi-même, en contactant des particuliers ?

On pense souvent uniquement à l'aspect financier : il vaudrait mieux vendre seul pour économiser une commission. Cependant, la vente est un processus complexe o๠il est bon d'être épaulé.

Vendre son bien immobilier entre particuliers : comment s'organiser ?

Cette solution semble plus directe et économique, puisqu'on ne passe pas par une agence pour trouver acquéreur, et qu'on n'a donc pas d'honoraires à régler. Toutefois, vendre son bien soi-même ne dispense pas d'un certain nombre de formalités.

Vous devrez faire estimer la valeur de votre bien. Attention à viser juste : un bien surévalué décourage la plupart des acheteurs. Inversement, les acheteurs auront tendance à chercher des failles dans un bien sous-évalué, et le dédaigner.

Vous devrez également vous procurer de nombreux documents :

  • Les diagnostics techniques immobiliers (diagnostic performance énergétique, diagnostic bruit, métrage loi Carrez, risques et pollutions, amiante, termites, contrat de risque d'exposition au plomb, état de l'installation intérieure du gaz et de l'électricité, état d'assainissement non collectif)
  • Des documents supplémentaires si votre bien se situe dans une copropriété.

Vous rédigerez une annonce, de préférence sur des sites spécialisés. Éventuellement, vous pourrez ajouter un panneau "A VENDRE" avec votre numéro pour augmenter vos chances de visite.

Vous devrez prendre de nombreux rendez-vous pour faire visiter votre bien. Prévoyez donc d'y réserver quelques plages horaires. Vous aurez ensuite à négocier des offres d'achat. Quand une offre vous conviendra, vous pourrez signer un compromis de vente. Vous pouvez le faire de façon privés, mais vous ne perdrez rien à vous rendre chez un notaire.

Trois mois après la signature du compromis, rendez-vous chez le notaire pour signer l'acte authentique de vente.

Ces étapes doivent absolument être réalisées dans l'ordre.

Vendre son bien immobilier avec une agence : comment bien gérer le procédé ?

Vendre son bien immobilier avec une agence paraît a priori moins flexible, moins propice au contrôle. Cette voie n'en offre pas moins de nombreux avantages que le bricolage maison ne pourra jamais procurer.

Premièrement, l'agence immobilière a à sa disposition une base de données acquéreurs bien fournie. Elle regroupe tous les critères demandés lors de la recherche d'un bien immobilier, pour une maison comme pour un appartement. De cette façon, l'agent peut immédiatement vous proposer un certain nombre d'acheteurs potentiels qui recherchent un bien correspondant au vôtre.

De plus, l'agent immobilier peut vous aider à sécuriser le processus de vente. En effet, il peut procéder à la séquestration d'un dépôt de garantie. Celle-ci sera votre sécurité dans le cas o๠l'acquéreur ne souhaiterait plus acheter votre bien malgré l'obtention de son accord bancaire. Le notaire se chargera de vous restituer le dépôt de garantie en compensation.

Par ailleurs, les frais d'agence sont un excellent moyen de vendre au plus vite. Elle est due chez le notaire lors de la signature de l'acte authentique de vente. Cela signifie que l'agent immobilier ne touchera la commission que s'il vend votre bien immobilier.

Les atouts Liberkeys

Pour vendre votre bien dans des conditions professionnelles tout en gardant un contact permanent avec votre agent, Liberkeys est la solution idéale.

  • Des vendeurs de qualité. Votre dossier est pris en charge par des agents immobiliers qualifiés qui s'en occuperont de A à Z.
  • L'estimation gratuite de votre bien immobilier, qui reprendra à domicile dès que la situation sanitaire le permettra.
  • La prise en main du marketing de l'annonce, pour des résultats qui vous conviennent.
  • La prise en charge de la réalisation des visites, pour ne pas vous laisser accaparer par la vente.
  • De l'aide dans les négociations, afin de réaliser avec vous la meilleure affaire possible.
  • De l'aide administrative. Nous prenons notamment en compte la gestion de la partie légale de la vente.

Alors n'hésitez pas à déléguer la vente de votre bien immobilier ! Liberkeys regorge de solutions pour vous accompagner au mieux dans cette étape importante. Votre expérience client est au sein de nos préoccupations et nos agents se feront un plaisir de vous accompagner tout au long du processus de vente.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.