Rénovation de la gare du Nord : du nouveau !

Rénovation de la gare du Nord : du nouveau !

07/2020

Transformer la célèbre gare parisienne en un lieu de vie en plein milieu de la capitale. Telle est l’ambition du projet d’agrandissement et de rénovation de la gare du Nord. Ce projet est cependant loin de faire l'unanimité.

Avec près de 180 millions de visiteurs par an, la gare du Nord est une vitrine de Paris pour ces millions de voyageurs qui viennent visiter Paris et qui arrivent par la transport ferroviaire.

Les critiques sont nombreuses concernant ce lieu : mal fréquenté, sale, vieillissant… les attributs à son sujet sont tout sauf élogieux. Ce projet de rénovation vise à changer la mauvaise réputation de la gare.

Aujourd'hui, chez Liberkeys, on vous parle en détail de ce projet historique qui demeurera comme un des grands chantiers qui vont moderniser la capitale dans les prochaines années.

Les travaux de la plus grande gare d’Europe 

Un projet pharaonique attend la gare du Nord. En effet, d’ici 2024, la gare aura triplé de volume. L’expansion devrait frôler les 90 000 m2 ramenant la surface totale de la gare à 110 000 m2. Parmi les aménagements principaux, de grands espaces commerciaux qui occuperont près de 20 000 m2.

La nouvelle gare du Nord

La gare du Nord 2.0 se voudra innovante et respectueuse de l’environnement. Parmi les grandes innovations, un système de production d’énergie autonomie avec près de 3 200 m2 de panneaux solaires installés sur les toits de la gare.

Le projet d'agrandissement a pour objectif de remettre un peu d'espaces verts dans ce quartier. Espaces de promenades, bancs et végétalisation des btiments seront au rendez-vous. Un parking à vélos d’une capacité de 2 000 places verra également le jour.

Parmi les aménagements les plus originaux : des terrains de basket et même une piste de running longue d'un kilomètre. On en oublierait presque qu'il s'agit de travaux concernant une gare TGV...

Une nouvelle piste de running unique à Paris

Tous ces aménagements posent de nombreuses interrogations et suscitent beaucoup de réactions. La partie du projet la plus polémique concerne l’aménagement d'un grand espace commercial, on vous explique ça en détail !

La rénovation de la Gare du Nord, un projet très controversé

Ces derniers jours, les travaux de la Gare du Nord ont fait l’objet d’un débat à l’Assemblée Nationale. Malgré la réticence de la Mairie de Paris, le gouvernement a réitéré son intention de lancer ces travaux. Le projet est dorénavant lancé et sortira de terre avant les Jeux Olympiques de 2024.

La Mairie de Paris est en désaccord concernant le projet à propos d’un élément clé. Elle juge que les espaces commerciaux sont trop volumineux. Ces zones commerciales situées dans la gare et donc à proximité des quais apparaissent comme une entrave au bon fonctionnement de la gare. De ce fait, elles pourraient gêner les voyageurs dans leurs déplacements dans la gare.

Ce projet à plus de 600 millions d'euros est cofinancé par une entreprise privée : le groupe Auchan. Pour de nombreux responsables politiques et de riverains, l’expansion de la gare est purement commerciale.

Ces travaux de modernisation ne serviraient donc pas l’utilité première de la gare qui est de faciliter le transport des voyageurs. Ces nouveaux espaces auront comme unique objectif d’inciter les voyageurs à consommer et à faire de la Gare du Nord un immense espace commercial dans un lieu historique de la capitale.

La gare du Nord : une vraie galerie commerciale

Face à ces accusations, le géant de la distribution se défend en expliquant que ces espaces commerciaux ne feront pas obstacle aux voyageurs. Pourtant, selon les plans du projet, il semblerait que les voyageurs soient obligés de passer dans ces espaces commerciaux avant de pouvoir embarquer. Un dispositif similaire à celui observé dans les aéroports avec les boutiques Duty Free.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.