Quelles questions se poser avant d’acheter un appartement ?

Quelles questions se poser avant d’acheter un appartement ?

03/2021

L’achat d’un appartement est un moment clé dans une vie. C’est bien souvent le tout premier achat, alors on peut se sentir perdu face à tous les choix qu’il faut faire. Liberkeys vient aujourd’hui à votre rescousse ! Copropriété, charges, étages, syndic, l’achat d’un appartement peut vite s’avérer plus complexe que l’achat d’une maison. Nous vous indiquons donc aujourd’hui les cinq questions indispensables à se poser avant l’achat d’un appartement.  

1. Quel étage privilégier ? 

8ème étage sans ascenseur ou rez-de-chaussée ? Voici peut-être le type de choix que vous serez amené à faire avant l’achat d’un appartement. Le critère de l’étage est bien souvent un choix cornélien. 

Bien souvent, les rez-de-chaussée font l’objet de point d’opinions négatives, alors que certains biens avec jardins peuvent s’avérer être de véritables opportunités au sein des grandes villes. 

Le dernier étage peut souvent être considéré comme le nec plus ultra : ensoleillement maximal, pas de bruit de voisins, tranquillité assurée. Cela peut effectivement être parfait… à condition qu’il y ait un ascenseur et que la hauteur sous plafond ne soit pas trop basse.  

Si vous envisagez de passer votre retraite au sein de votre appartement, un bien sans ascenseur pourrait s’avérer être un mauvais investissement pour vous.

2. A combien s’élèvent les charges de copropriété ? 

Achat d’un appartement signifie aussi copropriété, et donc charges de copropriété. Selon les copropriétés, leur montant peut rapidement grimper. Il faut donc que vous les intégriez dans votre plan de financement. 

Les informations liées à la copropriété doivent vous être fournies par le vendeur afin d’éviter les mauvaises surprises. Parmi les documents obligatoires, on retrouve notamment le règlement de copropriété ainsi que les procès-verbaux des assemblées générales des trois dernières années. Vous pourrez ainsi voir si de gros travaux de rénovation ont récemment été entrepris. Si la façade n’a pas été repeinte depuis longtemps, il faudra par exemple vous attendre à une grosse dépense dans les prochaines années.  

Vous retrouverez toutes les informations financières dans le pré-état daté. Il s’agit du montant des charges courantes et hors budget, des sommes pour le syndicat des copropriétaires et de l’état global des impayés de la copropriété. Un bon moyen pour vous d’ajuster votre budget, et peut être de constituer des arguments pour la négociation.  

Le saviez-vous ?

Chez Liberkeys, nous avons défini un prix fixe juste : 4 990 € quel que soit le montant de votre bien, payé uniquement en cas de vente. Nos clients économisent ainsi en moyenne 18 000 € de frais d'agence sur leur vente.

En savoir plus

3. Comment s’organise le syndic de copropriété ? 

Avant l’achat d’un appartement, il est également important que vous vous renseigniez sur le syndicat des copropriétaires. Professionnel, bénévole ou coopératif, les types de syndic sont multiples, et les coûts varient énormément ! Pensez donc à vous renseigner sur les honoraires mais également sur la bonne gestion et la réactivité du syndic.

Le syndic a notamment pour rôle de mettre en œuvre les décisions votées lors des assemblées générales, il est donc indispensable que celui-ci se montre réactif. De même, en cas de malentendus avec d’autres copropriétaires, le syndic a un rôle de médiateur.

4. Y-a-t-il des espaces extérieurs au logement (cave, box, place de parking) vendus en complément ?

Lorsque vous achetez un appartement, une cave, un garage, un box ou encore une place de parking peuvent également être vendus en complément. Ces espaces supplémentaires s’avèrent très pratiques pour entreposer certains objets qui prennent beaucoup de place dans les appartements ou les balcons. Pensez donc bien à visiter ces espaces pendant la visite. Vous pourrez ainsi mieux vous rendre compte de l’accès ainsi que de leur état. 

Si l’appartement est vendu sans ce type d’espaces, n’hésitez pas à demander au vendeur s’il a connaissance de garages ou box qui seraient à la vente ou à la location dans les environs. S’il est par exemple difficile de se garer dans le quartier, le critère du garage ou de la place de parking mérite d’être bien réfléchi. 

Avant les visites d’appartement, n’hésitez donc pas à lister l’ensemble des questions que vous souhaitez poser au vendeur.  Suivez également bien tous nos conseils pour un achat immobilier réussi : critères, budget, contre-visites, négociation, on vous dit tout ! Un achat réfléchi = un propriétaire ravi !

Votre bien a-t-il pris de la valeur ?

Estimez rapidement et gratuitement le prix de votre bien, tout cela sans engagement.

Estimer gratuitement mon bien


Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.