Quel délai compter pour la vente d'un bien immobilier ?

Quel délai compter pour la vente d'un bien immobilier ?

08/2020

Toute personne ayant déjà vendu un bien peut en attester… le délai de vente d'un bien immobilier est souvent long et très variable. Bien surévalué, agent immobilier peu investi, la vente d’un bien peut parfois s’éterniser. Face à ces défaillances, de nombreux Français préfèrent aujourd’hui vendre leur bien immobilier eux-mêmes.

Toutefois, sans l'aide d'un professionnel les choses peuvent vite se compliquer. La mise en vente, les diagnostics à effectuer pour vendre le bien, les délais légaux entre les signatures des actes ne sont que quelques étapes de la vente d'un bien.

Toutes ces étapes requiert du temps et des connaissances du marché immobilier. En tant que particulier, il est fréquent de se lancer dans la vente d'un bien sans vraiment savoir ce qu'il en est.

Aujourd'hui, chez Liberkeys, on vous a préparé un petit guide avec le délai moyen des différentes étapes pour la vente d'un bien immobilier.

La vente d'un bien immobilier : un délai variable

Avant toute chose, il faut mettre en vente votre bien. Pour cela, rien de compliqué ! L’estimation du bien est une des premières étapes. Toutefois, une mauvaise estimation peut engendrer de lourdes conséquences. Il est alors préférable de se faire aider par un professionnel afin d’évaluer au mieux le bien. De nombreuses agences immobilières proposent dorénavant des simulateurs d’estimations d’appartements

La période clé de la vente d'un bien est celle où on cherche un acquéreur. La durée pour trouver un acquéreur peut varier énormément en fonction de la ville et du bien vendu. Toutefois, si le bien a été estimé de manière juste et que l'annonce est bien construite il n'y a aucune raison de ne pas trouver un acquéreur.

Certains détails peuvent très vite peser sur la vente de votre bien. Les photos du bien en sont le premier exemple. Ces dernières ne sont pas à prendre à légère, elles sont la première image que se feront les potentiels acquéreurs de votre bien.

Veillez également à bien rédiger l'annonce et à ne pas oublier de mettre en avant les points forts de votre bien.

La signature des actes, une étape chronophage

Une des périodes les plus longues lors de la vente d'un bien est le délai que peut prendre les signatures des différents actes et documents chez le notaire.

Premièrement, les délais de prise de rendez-vous chez le notaire sont souvent longs. Ainsi, pour la signature du compromis de vente il faut la plupart du temps attendre plusieurs semaines. Le notaire de son côté devra effectuer des démarches administratives en vue de la signature de l'acte authentique.

Une fois ce compromis signé une période d'environ 3 mois doit s'écouler avant de pouvoir signer l'acte définitif. Différentes clauses doivent en effet être validées avant la signature définitive de l'acte et ces dernières peuvent rallonger le délai.

Faire appel à un professionnel : une bonne idée ?

Chez Liberkeys, la moyenne pour vendre votre bien est de 24 jours ! Une durée bien inférieure à la plupart des agences traditionnelles. Le marché immobilier est un marché complexe nécessitant de nombreuses connaissances et compétences techniques. Un agent informé et motivé vous permettra de minimiser le délai pour la vente de votre bien immobilier. Avec un délai moyen de 24 jours, les clients plébiscitent souvent l'efficacité des agents Liberkeys.

Un expert dans l'immobilier aura une vision claire et précise des biens déjà à la vente. Ainsi, il pourra accélerer la phase de mise en vente en mettant en avant les qualités du bien et en donnant une estimation exacte de ce dernier. Plusieurs semaines peuvent ainsi être gagnées. De plus, grce à une bonne négociation et une connaissance fine du marché local, il vous permettra également de tirer le meilleur prix pour votre bien.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.