Comment rédiger une proposition d'offre d'achat ?

12/2020

Comment rédiger une proposition d'offre d'achat ?

Vous êtes persuadé d'avoir trouvé le bien de vos rêves ? La prochaine étape est la proposition d'offre d'achat !

Cette proposition écrite informe le vendeur de votre volonté d'acquérir le bien à un prix donné.

Les supports favorisés pour formuler votre proposition d'offre d'achat sont les suivants : à la main en rédigeant une lettre, ou alors par mail. L'écriture à la main est bien souvent à privilégier. Cette étape dépendra notamment de la nature de votre offre : décidez-vous de faire une offre au prix ou en deçà ?

Les composantes essentielles d'une proposition d'offre d'achat

Votre proposition d'offre d'achat doit nécessairement contenir les deux éléments suivants :

  • Le prix du bien. Si vous tentez de faire une offre en deçà du prix de vente, il se peut que le propriétaire n'accepte pas votre offre ou choisisse de continuer les visites de son bien en espérant une offre plus interessante pour lui. Il peut aussi choisir de faire une contre proposition qui engagera les négociations. Cependant, si vous choisissez de faire une offre au prix, ce dernier est tenu de l'accepter.
  • Une durée de validité, d'une à deux semaines. Passé ce délai, l'offre deviendra caduque.

Bon à noter : il faut que vous preniez en compte dans votre proposition que des frais de notaires s'ajouteront au prix de vente. Ces derniers s'élèvent entre 2 et 3% dans l'immobilier neuf, et entre 7 et 8% dans l'ancien.

Négocier un prix en deçà du prix de vente

Les signes montrant qu'une négociation est possible

  • Le bien est sur le marché depuis plusieurs mois. Cela peut sous-entendre que le prix fixé est trop élevé par rapport à la valeur du bien ou par rapport au secteur.
  • Si d'importants travaux sont à prévoir : ravalement de façade, problème d'électricité, présence de termites ou d'amiante, plomberie...

Comment négocier ?

Notons que la marge de négociation moyenne pour l'achat d'un bien immobilier est plus ou moins de 4%. Attention de ce fait à ne pas trop s'éloigner de ce pourcentage, au risque de voir votre offre refusée.

  • Assurez-vous que la surface de l'habitation est bien celle stipulée. Il est conseillé de recompter les mètres carrés car en cas d'erreur, cela engendrera une diminution du prix du bien.
  • Le prix de vente doit tenir compte d'une éventuelle absence du tout-à -l'égout. Le propriétaire a pour obligation de vous remettre un diagnostic d'assainissement non-collectif datant de moins de trois ans dans le cas d'absence de réseau public de collecte des eaux usées. Cet élément est en effet important puisque des travaux à vos frais pourraient facilement s'élever à 10 000‚¬ !

Pouvez-vous vous rétracter d'une offre d'achat ?

L'offre d'achat est considérée comme un engagement de la part de l'acquéreur. Néanmoins, il va être possible de se rétracter : avant la signature du compromis et même après, avec le délai de rétractation légal de 14 jours.

Bon à savoir : L'une des missions des agences immobilières est de vous aider dans cette partie négociation et offre. En passant par Liberkeys, agence immobilière nouvelle génération, vous pouvez ainsi économiser une grosse partie des frais d'agence et avoir l'accompagnement d'un professionnel pour cette offre.

Découvrir les agences immobilières Liberkeys >

Modèle d'offre d'achat

Grà¢ce aux composantes essentielles citées ci-dessus ainsi qu'aux éléments de négociations, vous avez toutes les cartes en main pour commencer à rédiger votre proposition d'offre d'achat !

Pour vous aider à vous lancer, voici une proposition de mise en page :

[Vos Nom et Prénom]

[Votre adresse]

[Code Postal Ville]

[Vendeur ou mandataire]

[Adresse]

[Code Postal Ville]

[Date du jour]

Objet : Proposition d'offre d'achat pour (indiquer l'adresse et la référence du bien).

Madame, Monsieur,

à€ la date du (à préciser), je/nous, soussigné(e) Madame/Monsieur (indiquer nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance), dénommé(e) le promettant, m'engage à acheter, en cas d'acceptation de la présente offre, de façon ferme et irrévocable le bien suivant :

(Type de bien, localisation du bien, superficie du bien et prix du bien).

La présente offre d'achat est faite au prix de (indiquer le montant choisi). Ce montant sera payé intégralement le jour de la signature de l'acte authentique de vente.

En l'absence d'acceptation de la présente offre d'achat, celle-ci s'éteindra le (indiquer la date limite de réponse).

(Date et signature de tous les acheteurs, précédées de la mention manuscrite « Bon pour achat »)

[Votre Signature]

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.