L'indice des loyers à la hausse en ce début d’année

L'indice des loyers à la hausse en ce début d’année

04/2020

C’est la dernière info clé qui est tombée concernant le marché locatif ! L'indice des loyers a augmenté sur le premier trimestre de 2020. Comme à chaque fin de trimestre, l’Insee a publié la nouvelle valeur de l'indice IRL (Indice de référence des loyers).

Peut-être n'avez vous jamais entendu parler de cet indice ? Et pourtant, ce dernier régit l'évolution des loyers ! Cet indice vise en effet "à garantir aux locataires des hausses de loyers en rapport avec leur évolution du pouvoir d'achat et aux bailleurs le maintien d'un niveau d'entretien élevé et aussi à ne pas les dissuader d'investir dans le logement locatif".

C'est grce ou à cause de cet indice que les loyers des logements actuellement loués peuvent varier pour les locataires en place. Les propriétaires doivent indexer le loyer en fonction de l'évolution de cet indice. Comme vous l'aurez compris l'IRL permet ainsi d'éviter les abus et régit le prix des loyers sur le marché.

Aujourd'hui, chez Liberkeys, on va vous expliquer comment l'IRL a évolué ces dernières années et quelles sont les perspectives d'évolution des prix concernant les loyers ?

Comment fonctionne cet indice ?

Comme l'explique l'INSEE, l'IRL (Indice de référence sur les loyers) se calcule à partir de la moyenne, sur les 12 derniers mois, de l'évolution des prix à la consommation hors tabac et hors loyers.

Après une baisse observée entre 2013 et 2014 pour atteindre un niveau proche de 0% entre 2015 et 2016 l’indice est reparti à la hausse. Entre 2016 et fin 2018, l’indice a connu une forte augmentation pour atteindre un pic à 1,7% au dernier trimestre de 2018. Depuis, l’indice est en décroissance et semble dorénavant se stabiliser autour des 1% d'augmentation.

Le propriétaire est libre d’augmenter ou baisser le loyer à chaque anniversaire de la date de signature du bail. Mais l'augmentation du loyer ne doit pas excéder la variation autorisée par l'IRL.

Le calcul d'un loyer se réalise de cette manière : Loyer hors charges x nouvel indice / indice de l'année précédente = nouveau loyer

Allons-nous vers une baisse des loyers ?

Compte tenu de la situation actuelle, beaucoup de questions se posent quant à l’évolution des loyers. Certains locataires ont du mal à faire face au paiement de leurs loyers. 2,5 millions de foyers se trouveraient dans cette situation actuellement selon l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES).

La crise actuelle impacte négativement le revenu disponible de nombreux ménages français et plus particulièrement celui des indépendants et des commerçants.

Ainsi, suite à la crise, de nombreux foyers et principalement des primo-accédants ne pourront plus accéder à la propriété. Ce chiffre est estimé à 220 000 d'ici 2021. Ces personnes seront donc relégués sur le marché locatif. Cela se traduira ainsi par un accroissement de la demande pour des biens en location. Les ménages les plus touchés seront des ménages vivant dans des zones rurales. Ce chiffre pourrait pousser à la hausse des loyers sur le marché du fait d'une plus forte demande.

Cependant, la baisse des prix attendue sur le marché immobilier devrait impacter négativement les loyers par effet de ricochet. Cette baisse des prix devrait s'observer en particulier dans les zones rurales. Ce phénomène conjugué à des vacances locatives importantes, les loyers devraient donc chuter dans les zones rurales. A l'inverse, les zones tendues (Paris ou Lyon notamment) ne devraient pas subir de baisse majeure de leurs prix.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.