L'échange d'HLM en un clic, c'est désormais possible

L'échange d'HLM en un clic, c'est désormais possible

10/2019

La région parisienne connaît une pression immobilière de plus en plus forte notamment pour les demandes de logements sociaux. Une situation inédite qui a donné lieu à la signature de l’engagement-cadre en faveur de la mobilité résidentielle dans le parc social d’Ile de France par l’État en 2018. Ce pack mobilité devait permettre de répondre plus efficacement aux demandes de mobilité des locataires. C'est désormais chose faite avec le site EchangerHabiter qui permet l'échange d'HLM.

Faire évoluer le logement en fonction de ses besoins

Depuis son lancement en octobre 2018, la plateforme Echanger Habiter connaît un réel succès dans le secteur immobilier. Elle permet en effet aux locataires d’HLM d’échanger leur logement d’un simple clic. Une solution innovante et très pratique pour les locataires dont les compositions familiales évoluent de plus en plus (mariage, séparation, recomposition familiale). Le site s'adresse également aux locataires qui cherchent à changer de cadre de vie ou à se rapprocher de leur lieu de travail. En Ile-de-France, on estime qu’un tiers des locataires d’HLM sont à la recherche d’un nouveau logement.

L'échange d'HLM

Une recherche aux offres nombreuses et variées

En cherchant par leurs propres moyens, les locataires ont d’énormes difficultés à trouver des logements correspondant à leurs besoins dans le parc immobilier de leur bailleur social. Les délais d’étude des dossiers par la commission d’attribution étant en plus très long, les changements de logements sociaux par la voie classique restent aujourd’hui compliqués.

Grce au dispositif, les locataires peuvent échanger avec les logements des 12 autres bailleurs membres du réseau. Cela représente environ 750 000 logements et permet donc une offre beaucoup plus variée.

Un échange aux délais raccourcis

L’autonomie dont bénéficie les locataires sur la plateformeEchanger Habiter dans leur recherche de logements est un énorme gain de temps.Ils sont effectivement autonomes dans les recherches et les visites.

L’étude des dossiers par la commission est ainsi raccourcie(environ deux mois). Un gain de temps et d’autonomie !

Les étapes clés :

  1. Il faudra dans un premier temps que les locataires créent leur compte sur echangerhabiter.fr. Ils pourront alors déposer une annonce de leur logement en précisant la taille du logement, le loyer et l’emplacement. Ils doivent également remplir leurs critères de recherche pour leur futur logement.
  2. Les locataires recevront alors les annonces correspondant à leurs critères dont l’échange est envisageable
  3. Si les intérêts de deux locataires sont réciproques, ils peuvent alors échanger sur la plateforme et convenir de visites des logements. En cas d’accord d’échange, les locataires devront constituer un dossier d’échange qui sera étudier par les bailleurs afin de vérifier que les conditions réglementaires d’attribution soient bien respectées.
  4. La commission d’attribution des logements étudiera le dossier sous les deux mois
  5. Si le dossier est validé, les locataires signeront chacun leur nouveau bail, un état des lieux de sortie et d’entrée sera fait et le déménagement pourra avoir lieu.  

Le site a déjà permis depuis son lancement en octobre de répondre à 2% des demandes, ce qui représente déjà l’échange de 200 appartements.

Si les offres et demandes proposées sur le site ne concerne que l’Ile-de France à l’heure actuelle, il se pourrait que d’autres villes comme Bordeaux ou Lyon se lancent également dans l'échange d'HLM.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.