Le courtier en prêts immobiliers

Le courtier en prêts immobiliers

03/2020

Alors qu’en 2010, le recours à un courtier immobilier ne représentait que 25 % des solutions choisies pour obtenir un prêt immobilier, c’est aujourd’hui un peu plus de 40 %. Le marché du courtage en immobilier s’est fortement développé. En effet, si les emprunteurs ne comparaient pas les différents taux disponibles sur le marché, cette tendance s’est inversée. Mais quel est l’intérêt de passer par un tel intermédiaire ? 

Qu’est-ce qu’un courtier en prêts immobiliers ? 

Un courtier immobilier est tout simplement un intermédiaire par lequel vous pouvez passer pour qu’il trouve le meilleur crédit possible, en fonction de vos besoins, auprès des banques. L'emprunteur a donc recours à un courtier pour trouver le meilleur crédit conformément à son besoin de financement et son projet immobilier.

C'est donc le courtier qui va directement négocier avec les banques notamment pour obtenir le prêt que vous souhaitez au taux le plus intéressant possible. Que vous passiez par un courtier ou non, ces offres sont définies selon de votre profil et de votre projet immobilier aussi divers soit-il.

Pourquoi passer par cet intermédiaire ? 

Pour bien comprendre les avantages que peut vous apporter un courtier en immobilier, rien de tel que de voir ce qui vous attend si vous ne passez pas par lui. A savoir : 

  • Se renseigner un maximum sur les banques pour cibler les meilleures opportunités. 
  • Suit la prise de rendez-vous et les déplacements pour rencontrer les banquiers. 

Ces démarches sont très chronophages et peuvent rapidement vous pousser à accepter un taux au-delà de ce que vous auriez pu avoir. Si vous faites appel à un courtier immobilier, vous l’aurez compris, il se chargera de tout le travail. Étude du marché, de négociation et du montage de votre financement.

En ce sens, il vous évite toutes les démarches. Cette solution s’avère bénéfique pour les personnes ayant peu de temps et/ou ne s’intéressant pas particulièrement au marché de l’immobilier. 

Pour gagner du temps en particulier, le recours à un courtier est de plus en plus courant. Les relations entre les jeunes actifs et leur banque étant moins profondes qu'auparavant; passer par un courtier semble passer du marginal au commun. Gain de temps et recherche avisée, voici ce que proposent les courtiers pour vous accompagner dans vos projets.

Comment trouver un courtier en crédit immobilier ? Comment choisir le bon ? 

Pour votre besoin d’un courtier en crédit immobilier, vous avez le choix entre un courtier immobilier en ligne et une agence de courtier physique où vous pouvez vous rendre directement pour échanger avec une personne en direct. En ce qui concerne le service en ligne, il existe des simulateurs qui peuvent rapidement vous donner des idées quant au montant des intérêts et des conditions de votre prêt.

Suite à cela, le courtier vous contacte généralement par téléphone pour échanger sur vos besoins. Pour les courtiers physiques, sachez que les agences sont relativement nombreuses dans les grandes villes et qu’après une courte recherche sur le net, vous n’aurez pas de mal à trouver. 

Ces métiers de courtage se sont multipliés depuis plusieurs années. Aussi, il vous faudra être vigilant et bien vérifier que le courtier est bien immatriculé sur le registre de l’ORIAS en tant que courtier en opérations de banque et en services de paiement. C’est une obligation légale qui vise à protéger les particuliers dans leur démarche de recherche de crédit immobilier.

Si les courtiers sont nombreux, ils ne sont pas aussi compétents les uns que les autres. Renseignez-vous au préalable sur le professionnel par lequel vous allez passer. S'il s'agit d'une société spécialisée; évaluez bien sa réputation, en parcourant notamment son site internet et les avis qui ont pu y être laissés. Dans le cas d'un indépendant, une bonne réputation et une certaine forme de reconnaissance dans le milieu est tout aussi nécessaire.

Le prix des services d'un courtier...

Les frais de courtage immobilier, ou honoraires, correspondent à la facture que va vous présenter le courtier en rémunération de son travail dans le montage et l'analyse de votre dossier. Ils peuvent s'élever à plusieurs milliers d'euros et s'ajoutent aux divers autres frais liés à votre achat tels que les frais de dossier ou les frais d'agence.

Il faut aussi savoir que le règlement des frais de courtage est strictement encadré par la loi et qu’un courtier immobilier n’est payé que lorsque le dossier est accepté, c’est-à-dire à la signature de l’acte de notaire ou lors du déblocage des fonds. Par conséquent, le courtier peut se rémunérer avec les honoraires qu'il facture au client ou encore avec les commissions directement venues de la banque.

... reste raisonnable et rentable.

Après étude des différents frais de courtage disponibles sur les sites dédiés et en agence, vous pouvez vous attendre à payer aux alentours de 800-1000 euros. Rares seront les fois où vous paierez plus cher. Évidemment, ces frais sont variables et dépendent en partie du montant que vous empruntez. 

Pour savoir si oui ou non vous souhaitez passer par un courtier, il vous faudra donc réaliser un arbitrage entre un temps de recherche relativement long et le prix indiqué qui correspond à son temps de recherche à lui. Notez enfin que le courtier ne peut garantir de miracle quant au taux que vous allez obtenir!

Les courtiers en immobilier restent donc des intermédiaires relativement sûrs et permettent à leurs clients un grand gain de temps. Cette tendance actuelle, à passer par un courtier, ne devrait que se confirmer dans les années à venir ! 

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.