Isoler son logement, un gain d'économie et de confort

Isoler son logement, un gain d'économie et de confort

08/2019

Ventilateur, bouteille d’eau devant la fenêtre, climatiseur, volets fermés toute la journée, on essaie toutes les techniques pour rester au frais pendant les épisodes de canicule. Et si finalement le problème venait de l’isolation de votre logement ?

Pourquoi bien isoler sa maison ?

Bien isoler son logement, c’est l’assurance d’un meilleur confort, d’une diminution des dépenses énergétiques et enfin d'un meilleur respect de l’environnement. 

Aussi bien essentielle en hiver ou en été, l’isolation permet de limiter les déperditions de chaleur vers l’extérieur ou d’en limiter les apports extérieurs en cas de fortes chaleurs. Une bonne isolation permet également d’homogénéiser la température des différentes pièces et contribue donc à améliorer le confort thermique des occupants. 

Quelles techniques privilégier pour l'isolation de son logement ?

Les sources d’évasion de la chaleur sont diverses dans une maison (toiture, murs, fenêtres, sols) et les techniques nombreuses. La réalisation d’un bilan thermique auprès d’un professionnel peut s’avérer très intéressante. Vous pourrez ainsi identifier les zones où les fuites de chaleur s’effectuent principalement et prioriser les travaux à réaliser. 

L'isolation de la toiture

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), la toiture représente 30% des déperditions de chaleur d’une maison. La chaleur monte et s’échappe alors par le toit. L’isolation des combles n’est donc pas à négliger. Plusieurs techniques existent selon le type de combles. Les laines minérales ou les isolants bio-sourcés (fibres de bois, chanvre) permettent d'isoler les combles perdus. Pour les combles habitables, l'isolation peut se faire de l'intérieur ou de l'extérieur. L’isolation par l’intérieur permet un bon compromis en termes de coûts, d’efficacité et de facilité dans les travaux. Cependant, une isolation par l’extérieur présente des atouts considérables : gain de place, efficacité et durée de vie. 

isoler son logement

L'isolation des murs

Les murs extérieurs sont la deuxième source de perte de chaleur d’une maison. Vous pouvez isoler les murs de l’intérieur (privilégiez la laine minérale, le bois ou la ouate de cellulose qui protège également du bruit). Si vous souhaitez conserver le volume intérieur de votre logement, il est recommandé de choisir l’isolation par l’extérieur. L’isolant est posé sur les murs extérieurs puis recouvert par un bardage ou enduit. Cette technique assez coûteuse crée une enveloppe thermique autour de la maison permettant une meilleure performance. 

L'isolation des portes et fenêtres

L’isolation des portes et fenêtres est également un point à ne pas oublier. La pose du double-vitrage est fortement recommandée pour se protéger du froid. Les nuisances sonores peuvent être fortement réduites grâce à la pose d’un vitrage thermo-acoustique. 

L'isolation des sols

Enfin les sols sont également à isoler car ils sont à l’origine d’une sensation d’inconfort sous les pieds l’hiver.  Si vous disposez d’un vide-sanitaire ou cave, l’isolant peut être déposé sur le plafond de la cave, sinon l’isolant sera placé sur la dalle puis recouvert d’une chappe flottante. 

Les ponts thermiques

La suppression des ponts thermiques est également indispensable pour assurer une bonne isolation du logement. Ce sont des zones de faiblesses, situés aux jonctions entre la toiture ou le balcon et les murs. A ces endroits, le froid extérieur s’engouffre plus rapidement à l’intérieur du logement. La vapeur se condense et est à l’origine de traces noires et moisissures. 

La ventilation joue également un rôle important dans l’isolation d’une maison. Un logement mal ventilé conserve l’humidité favorisant de fait le risque de moisissure et de dégradation sur les peintures, murs et fenêtres.   

Que dit la réglementation ?

En cas de vente ou location, un certificat de performance énergique peut être demandé à la suite d'un diagnostic de performance énergétique. Ce document est même devenu obligatoire pour les nouvelles locations. La réglementation thermique de 2012 (RT 2012) prévoit d’ailleurs que la consommation énergétique d'un logement neuf ne dépasse pas 50kWh au mètre carré par an en moyenne. 

Isoler son logement

Au-delà des obligations légales, bien isoler sa maison permet d'améliorer sa classe énergétique et donc d’augmenter la valeur du logement lors de sa revente. 

Et en terme d'aide financière, à quoi s'attendre ?

L'Etat a mis en place des aides spécifiques pour encourager la réalisation de travaux en faveur de la transition énergétique (crédit d’impôt, TVA à taux réduit). Pour connaître les conditions exigées, le site de l’ADEME répertorie les différentes aides accordées. 

Des prêts à taux réduits peuvent également être accordés. 

Bien isoler son logement demande donc un investissement financier conséquent mais largement rentabilisé sur le long-terme.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.