Puis-je me reconvertir dans l'immobilier sans diplôme ?

Puis-je me reconvertir dans l'immobilier sans diplôme ?

10/2020

En pleine mutation, notamment grce à la digitalisation qui apparait comme une véritable opportunité d’évolution, le secteur de l'immobilier est très attractif. En effet, de plus en plus de personnes s’y intéressent et souhaitent se reconvertir dans l'immobilier sans diplôme nécessairement. Alors est-ce possible?

Pourquoi travailler dans l’immobilier ?

Les métiers de l’immobilier présentent de nombreux avantages. L'indépendance est un des premiers atouts cités de ces métiers. La flexibilité est également un autre attrait important de ce secteur.

Parmi les métiers du secteur de l’immobilier, celui d’agent immobilier figure parmi les plus connus du grand public. Toutefois, avant de faire carrière dans le milieu, il est important de connaitre les exigences du métier, le parcours pour devenir agent immobilier et les moyens permettant de travailler dans l’immobilier.

Est-ce possible de travailler dans l’immobilier sans diplôme ? 

Sans diplôme, il est possible de devenir agent immobilier ou négociateur immobilier dans la plupart des enseignes.

Cependant, des qualités et connaissances sont nécessaires pour intégrer le milieu. Un agent immobilier doit avoir quelques qualités pour être efficace dans l’exercice de ses fonctions. Une aisance dans les négociations et dans le relationnel est indispensable.

D’un côté, le professionnel doit savoir gagner la confiance d’un propriétaire pour être mandaté. D’un autre côté, il doit savoir convaincre le visiteur à conclure un contrat de vente ou de location, en mettant en valeur le bien immobilier.

En outre, rigueur et capacité d’organisation sont des qualités indispensables. D’autant plus que le métier d’agent immobilier exige une grande mobilité. En possédant un permis de conduire et une voiture, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être le plus efficace possible et ne manquer aucun rendez-vous.

Ensuite, il est primordial d’avoir quelques connaissances du secteur et du droit immobilier. Les connaissances du secteur juridique aident à mieux orienter les propriétaires, les acheteurs ou les candidats à la location

Enfin, l’expérience compte ! Pour exercer le métier d'agent immobilier indépendant il vous faut la carte T. Pour l'obtenir, une dispense de diplôme sera admise si vous avez été salarié d’un agent immobilier lui-même titulaire de la carte professionnelle. Il est également possible de valider ses connaissances après avoir travaillé dans l’immobilier ou faire valoir votre expérience grce à une validation des acquis de l’Expérience (VAE).

L'immobilier vous attire ? Rejoignez l’aventure Liberkeys, nous recrutons différents profils dans plusieurs grandes villes de France !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.