L'immobilier à Nice : des délais de vente toujours longs

L'immobilier à Nice : des délais de vente toujours longs

08/2020

Malgré son image de carte postale et sa situation face à la mer, Nice est une ville où il est difficile de vendre son bien immobilier. Aussi surprenant que cela puisse paraître : Nice figure parmi les grandes villes françaises où les délais de vente d’un bien sont les plus élevés.

Ce phénomène est assez particulier pour une ville qui compte près de 340 000 habitants. De plus, depuis quelques années le marché niçois connaît une forte croissance et l'immobilier niçois devient de plus en plus attractif. Toutefois, la durée pour vendre un bien dans la ville demeure toujours aussi longue.

Aujourd’hui chez Liberkeys on décrypte ce phénomène et on vous explique pourquoi les délais de vente d'un bien immobilier à Nice sont aussi longs ? 

Un marché immobilier en expansion 

En l’espace de cinq ans le marché immobilier niçois a enregistré une hausse de près de 10,7 %. Cette hausse des prix observée sur plusieurs années est le signe d’un marché où la demande de biens est forte. Nice est une ville aux nombreux atouts malgré des prix à l'achat plutôt élevés.

Les raisons pour investir dans la ville sont en effet nombreuses. Un achat en vue d'un investissement locatif peut par exemple s’avérer intéressant. Nice accueille chaque année environ 45 000 étudiants. Cette tranche de la population est souvent à la recherche de petites surfaces en location dans le centre-ville. La demande locative y est donc importante.

L’été, les touristes affluent en masse dans la ville. La demande pour les locations estivales est donc très forte dans la ville. En investissant dans un bien en centre ville vous n'aurez donc pas de mal à le rentabiliser durant l'été.

Toutefois cette tendance pourrait peut-être s'inverser. Une grande partie des acheteurs sur le marché niçois sont des retraités ou des personnes à la recherche d’une résidence secondaire. Face à la crise actuelle, l'investissement dans ce type de bien pourrait probablement chuter.

Des délais de vente longs dans la ville

Malgré l'attractivité croissante de l’immobilier dans la ville, vendre un bien à Nice n'est pas chose simple. Les délais de vente à Nice sont très longs, il faut en effet compter près de 107 jours pour vendre un bien immobilier dans la ville. En terme de comparaison, vendre un bien à Paris nécessite environ 20 jours tandis qu’à Lyon la moyenne est de 40 jours. 

Face à ces délais très longs et cette inefficience sur le marché niçois, Liberkeys a décidé de s’implanter à Nice. En l’espace de moins de 2 ans, Liberkeys a su devenir un acteur majeur sur le marché immobilier niçois. Grâce à des techniques innovantes et des process entièrement digitalisés, les agents Liberkeys ont réussi à réduire ce délai. En moyenne, à Nice, un bien chez Liberkeys est vendu 3 fois plus vite qu'au sein d'une agence classique. Notre délai de vente moyen d'un bien à Nice est de 34 jours.

Pourquoi est-ce si dur de vendre un bien à Nice ?

Premier constat intéressant : un logement sur quatre à Nice est une résidence secondaire. Les acquéreurs intéressés par une résidence secondaire sont généralement moins pressés que lors de l'achat d’une résidence principale. Elle reste en effet un lieu de villégiature, les acheteurs prennent ainsi souvent plus de temps pour réfléchir avant d’investir dans une ville souvent éloignée de leur domicile.

Deuxième hypothèse possible : le niveau de vie des propriétaires de résidence secondaire. Les personnes désireuses de vendre leur résidence secondaire sont elles souvent aussi plus patientes. Ces personnes disposent généralement d'une épargne plutôt confortable. Elles préfèrent donc vendre leur bien secondaire au prix établi plutôt que de le vendre rapidement.

De plus, si la tendance semble s’inverser à mesure des années, l’offre sur le marché niçois reste relativement importante. Ajoutons ce phénomène au fait que les vendeurs ou acquéreurs ne sont pas pressés lors d'un achat ou d'une vente d'un bien. Ces 2 phénomènes conjugués pourraient ainsi en partie expliquer la longueur des délais de vente des biens immobiliers dans la ville. 

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.