Frais fixes ou frais d'agence au pourcentage du prix de vente ?

Frais fixes ou frais d'agence au pourcentage du prix de vente ?

12/2018

Vous souhaitez vendre votre logement et ne souhaitez pas le faire seul ? Savez-vous que plusieurs options s’offrent à vous ? En effet quand on souhaite vendre, on pense souvent uniquement à la possibilité de passer par une agence immobilière traditionnelle.


Pour rendre ce service, les agences immobilières demandent une commission (ou des frais d'agence ) au vendeur ou à l'acheteur, sous forme de pourcentage du prix de vente. Pourtant, il existe de plus en plus de solutions en ligne qui proposent de vous accompagner dans votre processus de vente pour des frais fixes. Alors quelle est la meilleure solution entre frais fixes et pourcentage du prix de vente ?

La solution classique : agence immobilière à frais en pourcentage

Un service professionnel et de qualité

Les agences immobilières fournissent un service de proximité et connaissent très bien le secteur sur lequel elles agissent. Ce sont également des interlocuteurs de confiance pour toutes les démarches immobilières. En effet, les agents immobiliers doivent justifier d’une formation immobilière et d’au moins un BAC+2.

Ils vous guideront tout au long du processus de vente. Ils mettront tout en œuvre pour que la vente de votre bien soit réalisée dans les meilleurs délais et au prix juste.

Mais une tarification élevée…

Dans les agences immobilières classiques, les frais d’agences se calculent comme un pourcentage du prix de vente. Il oscille généralement entre 3 et 10%. C’est ainsi qu’on estime en France, des frais d’agence moyens de 5%.

Cela peut donc rapidement représenter un réel budget lors d’une vente immobilière ! Il ne faut surtout pas le négliger si on veut éviter les mauvaises surprises.

En effet, si on souhaite vendre un logement à 400 000 euros dans une agence où la commission est de 6%, les frais s’élèvent à 24 000 euros. Montant considérable, d’autant plus que c’est généralement au vendeur qu’il incombe de les payer, même s’il n’existe pas d’obligation en la matière.

… Et souvent opaque

Du fait de l’absence de réelle législation sur les frais d’agence immobilière, ils peuvent diverger d’une agence à une autre et il est souvent difficile de savoir à quoi les frais que nous payons servent réellement et s’il peut être utile de les négocier.

De ce fait, de nombreux vendeurs ont l’impression de se faire avoir lorsqu’ils passent par une agence immobilière traditionnelle et de payer trop cher pour le service qui leur est rendu.

Une solution alternative : les frais d'agence fixes

Aujourd’hui, de nombreux acteurs viennent bousculer le secteur de l’immobilier. Ce sont des agences en ligne qui intègrent de nouveaux outils digitaux pour simplifier et améliorer les transactions immobilières. Pour des frais fixes, ces nouveaux modèles proposent un accompagnement plus ou moins complet.

L’agence immobilière Liberkeys

Chez Liberkeys, nous avons lancé notre service sur un modèle à frais fixe. Ce modèle a été modifié en octobre 2022 pour des frais réduits au pourcentage à 3%. 

Pourquoi ce changement des frais fixes au frais réduits pour Liberkeys ?

L'agence immobilière Liberkeys se distingue par la qualité de son service auprès des consommateurs en commercialisant les biens de la meilleures des façons possibles. Notre offre compte donc des photos réalisées par un professionel, une visite virtuelle ou encore les diagnostics immobiliers qui sont pris en charge. 

Nos agents, quand à eux, délivrent selon vous la meilleure expérience pour vendre ou acheter un bien. Plusieurs facteurs le permettent :

  • une technologie au service de l'agent lui permettant d'être réactif, de lui éviter des tâches chronoghages
  • une équipe d'expert légaux en soutien
  • des coachs dédiés salariés qui soutiennent votre agent
  • des experts dans divers domaines comme le marketing ou la data science

Derrière un agent Liberkeys, il y a donc tout une équipe.

Le modèle à frais fixe ne permet pas de rémunérer suffisamment les agents, ni d'investir pour proposer une qualité de service exceptionnelle. 

Un service bien moins cher…

Les frais fixes permettent d'économiser sur les frais d'agence. Les agences digitales proposent ainsi des accompagnements entre 2000 et 6500€ en 2022 en France, ce qui est plus faible que la moyenne pratiquée par les agences classiques à 4,87%.

Pour un vendeur tenté de vendre seul, cela permet d'être accompagné à moindre coût.

…qui révèlent des disparités dans l'accompagnement

Néanmoins, une promesse de commission fixe ne doit pas être uniquement choisie pour son prix. Dans une vente, vous allez chercher à :

  • maximiser votre net vendeur
  • supprimer le stress inhérent à une vente
  • externaliser la gestion des visites et de la négociation
  • déléguer la partie légale qui vous amènera jusqu'à l'acte authentique chez le notaire

Au moment de choisir le professionnel qui vous accompagnera dans votre vente, n'hésitez pas à lui demander :

  • s'il investit dans la commercialisation du bien ? cela passe par des photos pros, la visite virtuelle, la diffusion sur de multiples portails, des boosts pour remonter en tête de liste...
  • s'il connait le quartier ? s'il a une base d'acheteurs locaux ?
  • s'il prend en charge les diagnostics ?
  • s'il réalise lui-même les visites ? Si vous devez les faire seules... ? 
  • s'il vous accompagne pour la partie notariale ? 
  • ou même des avis d'anciens clients

Autant d'éléments qui devraient vous permettre de choisir le professionnel de l'immobilier adapté à votre projet.

Frais fixe ou frais variables, que choisir ?

Vous l'aurez compris, chez Liberkeys, on propose désormais des frais réduits à 3%.

Nos clients gagnent avec cette commission en moyenne 8 600€ sur leur net vendeur. Cela permet d'offrir le meilleur des deux mondes aux consommateurs d'immobiliers, mais aussi aux agents Liberkeys. 

Le modèle Liberkeys

Chez Liberkeys, nous pratiquons des frais de vente réduits à 3%. C'est près de 30% moins cher que les standards marché, sans aucun compromis sur l'expérience. + 2500 avis 5 étoiles viennent en témoigner. Un projet de vente ?

Découvrir notre offre

Notre mission :
Vous accompagner dans votre projet immobilier aux meilleures conditions.
Échanger avec un agent
La 1ère étape d'une vente réussie : déterminer le bon prix.
Estimer votre bien
Liberkeys recrute des agents immobiliers dans toute la France
Devenir Agent Liberkeys

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.