Explosion du prix des maisons en Ile-de-France : quelles raisons ?

Explosion du prix des maisons en Ile-de-France : quelles raisons ?

12/2020

Dans la majorité des communes franciliennes le prix des maisons s'est envolé depuis avril. A tel point que le prix des biens situés en banlieue augmentent dorénavant plus rapidement que dans la capitale.

L'augmentation des prix en banlieue parisienne n'est pas nouvelle. Toutefois, l'engouement de ces derniers temps pour les pavillons de banlieue est plutôt inédit.

Cette semaine chez Liberkeys on décrypte ce phénomène et on vous explique quelles en sont les raisons.

Des prix à la hausse pour les maisons en banlieue parisienne

Les maisons en banlieue parisienne n'ont jamais eu autant la cote ! 

Ces dernières années un investissement dans la pierre en région parisienne était devenu plus rentable et bien moins risqué qu'un investissement en bourse. Selon une étude réalisée par les Notaires du Grand Paris, en à peine 5 ans, les prix ont augmenté de plus de 30% à Paris et de près de 20% dans les Hauts de Seine.

En prenant une échelle de temps plus large, les chiffres sont encore plus impressionnants ! A Boulogne Billancourt, les prix ont été multipliés par près de 2,8 entre 1999 et 2019. Joli rendement n'est-ce pas ?!

Ces taux de croissance supérieurs à 100% ne sont pas seulement réservés au chic département des Hauts de Seine. Dans l'Essonne, les prix ont également connu une forte croissance ces 20 dernières années. Les villes d'Evry ou Massy ont en effet enregistré une forte inflation immobilière. Cependant malgré ce boom, la banlieue reste bien plus accessible que Paris. Il est en effet possible de s'offrir un beau pavillon avec jardin pour le prix d'un appartement de 50m2 dans la capitale.

Si le nombre de vente des maisons au troisième trimestre a baissé dans les Hauts-de-Seine ou la Seine-Saint-Denis les prix restent à la hausse. Les experts estiment la hausse des prix des maisons en banlieue à près de 8% sur un an. De quoi égayer cette fin d'année 2020 pour les propriétaires de la petite et grande couronne !

Prendre rdv pour estimer le prix de votre maison >

Les raisons de cet amour retrouvé

Suite à un confinement mal vécu par des milliers de parisiens nombre d'entre eux veulent désormais quitter la capitale et retrouver plus d'espaces en banlieue. La promiscuité des logements dans Paris ainsi que les prix au m2 dépassant aujourd'hui les 10 000‚¬ sont deux facteurs explicatifs de ce désamour.

De plus en plus de ménages préfèrent quitter leur appartement parisien pour s'offrir un bien plus spacieux à 10 ou 15 km de la capitale. Sur le site d'annonces PAP, des records de visites ont ainsi été enregistrés cet été sur les petites annonces de biens en banlieue parisienne.

Le regain d'attractivité de la petite couronne n'est cependant pas uniquement lié à cette période de crise sanitaire. Le projet du Grand Paris s'annonce comme un changement de taille pour Paris et son agglomération. De nombreuses villes comme Saint-Ouen ont ainsi gagné en attractivité ces dernières années.

La plupart des villes de banlieue disposent déjà de nombreux moyens de transport.  Les 5 lignes de RER desservent en effet une grande partie des villes de la petite et grande couronne. Le RER C relie ainsi des villes comme Epinay-sur-Orge à la capitale en moins de 30 minutes.

Grà¢ce à cette bonne connexion, l'éloignement géographique de certaines villes est ainsi à relativiser ! Même en habitant à 20 kilomètres de la capitale, s'y rendre tous les jours n'est pas un chemin de croix. Alors n'hésitez plus et laissez vous tenter par la banlieue !

Un projet réussi peut commencer par la vente de votre bien : estimer votre bien en 2 min gratuitement

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.