Nouveau logement : comment trouver l'emplacement idéal ?

Nouveau logement : comment trouver l'emplacement idéal ?

02/2020

En pleine recherche d’un nouveau logement ou juste envie de changer de quartier et trouver un emplacement qui vous correspond plus ? Trouver l’emplacement idéal pour son logement n’est pas toujours chose facile entre les atouts et inconvénients des différents quartiers et les critères de choix que nous souhaitons remplir. Le choix est d’autant plus difficile lorsqu’il s’agit de déménager dans une nouvelle ville, dont nous ne connaissons pas encore les spécificités. Voyons alors ensemble comment simplifier cette recherche et se faciliter la vie pour que celle-ci ne soit plus synonyme de calvaire.

Prioriser nos critères de recherche : envies vs besoins

Critère numéro 1 en immobilier, l’emplacement est souvent l’élément décisif de l’acte d’achat ou de location, parce qu’il détermine un certain style de vie mais aussi parce qu’il est souvent l’un des facteurs principaux qui influe le prix. Logiquement, plus un logement est bien placé (sur un emplacement où la demande est la plus forte), plus son prix sera élevé.  

Avant de se lancer tête baissée dans les recherches, il est important de bien poser à plat ce qu’il nous faut réellement et ainsi faire la différence entre nos envies et nos réels besoins pour pouvoir trouver le juste équilibre qui satisfera les deux parties. En effet, lister ses envies peut-être une bonne idée pour fixer une base solide de recherche. Mais attention à savoir différencier envies et besoins, en choisissant parmis cette liste d’envies, les critères les plus importants à nos yeux, qui définissent nos réels besoins et devront guider nos recherches. 

Il faudra lors de nos recherches penser aux zones ni trop loin de notre activité professionnelle, ni trop loin des commerces ou services quotidiens (supermarché, boulangerie, école, salle de sport ou autres commodités dont nous souhaitons être proche), mais aussi savoir se projeter au niveau des nuisances sonores possibles, cela impliquant par exemple de devoir visiter un même bien à différentes heures de la journée ou différents jours de la semaine. D’autres critères peuvent également entrer en jeu : l’exposition au soleil, la vue, une place de parking, un balcon... autant de critères qui ne facilitent pas nos recherches.

Le choix de la bonne adresse

Une fois nos critères de choix posés à plat, il sera ensuite important de les prioriser. En effet, on aimerait tous pouvoir trouver le bien parfait qui regroupe absolument tous nos critères rêvés mais dans le cas où ce bien n’existerai peut-être pas sur le marché, il faut pouvoir se concentrer sur ses critères de premiers choix pour, une fois remplis, chercher à y incorporer les critères secondaires. Nous conseillons alors de choisir parmis ces critères, les 3 les plus importants pour être le plus concis possible dans vos recherches et vous axer en priorité sur vos besoins réels. 

Place maintenant à la localisation pure et dure. On se donne souvent une idée des meilleurs emplacements, mais il faut également, en amont, bien se renseigner sur la réputation des quartiers. Effectivement, certains quartiers seront réputés pour leur dynamisme et leur vie nocturne quand d’autres seront à privilégier pour leur calme et vie de famille. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur internet, par vos connaissances ou encore grce aux avis des résidents, car personne d’autre ne peut mieux connaître les spécificités des quartiers que les personnes qui y vivent quotidiennement.  

Renseignez-vous également sur l’évolution de ces quartiers ou les possibles rénovations prévues dans le futur, telles que des renouvellements ou améliorations des services urbains, en vous renseignant sur internet ou auprès de la mairie. Création d’espaces verts, immeubles neufs, nouveaux équipements ou services publiques, les quartiers d’aujourd’hui ne correspondront peut-être pas aux quartiers de demain, qui pourraient vous plaire d’avantage.

La recherche 2.0 

Avant de se lancer trop rapidement dans les visites, il est bon de savoir comparer les offres, les prix et éléments importants à votre décision d’achat ou de location. Il s’agit d’une étape souvent longue ou pénible car il n’est pas si facile de trouver un logement adéquat. 

Avec la pénurie de logements dans certaines régions, des exigences de plus en plus élevées et une difficulté grandissante à trouver un bien qui nous correspond, nombreuses sont les startup qui se sont créées afin de nous apporter une solution qui nous facilite la vie dans ce domaine. C’est le cas par exemple de Where You Love, un assistant virtuel qui vous aide à trouver le bien immobilier idéal grce à un formulaire se basant sur les centres d’intérêts et styles de vie. Grce à leur système utilisant l’intelligence artificielle, l’assistant vous permet de sélectionner les biens qui correspondent le plus à vos attentes en scorant les meilleures offres pour vous, comparées automatiquement sur les sites d’annonces. Adieu les nombreuses heures de recherches fastidieuses et comparaisons des offres de bien. Une aide qui permet également de rapidement savoir les quartiers qui nous correspondent les plus lorsque nous arrivons dans une nouvelle ville.

Bien se renseigner sur le meilleur emplacement pour vous, vous garantira la qualité de vie dont vous rêvez et pourra être aussi un bon indicateur de valeur si vous souhaitez louer ou vendre par la suite. Il donnera une réelle plus-value à votre bien et un investissement qui vous rapportera sur le long terme. Vous savez maintenant quelles sont les méthodes pour vous aider à trouver l’emplacement idéal, il ne vous reste qu’à débuter les recherches !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.