Tout savoir sur le DPE en 2023

Tout savoir sur le DPE en 2023

01/2023

Créé en 2006, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est depuis obligatoire pour la vente ou la location de tout bien immobilier. Actualisé le 1er janvier 2023, le DPE tend à être de plus en plus précis afin d’assainir le parc immobilier français de ses passoires énergétiques.

Le DPE, qu’est-ce que c’est ?

Les changements du DPE en 2023

Le DPE est une des mesures phares de la lutte contre le changement climatique. En effet, cet indice évalue la performance énergétique et climatique d’un logement ou d’un bâtiment. Après diagnostic, le bien immobilier reçoit alors une note allant de A à G. Un bâtiment de catégorie A est un bâtiment considéré comme exemplaire au niveau de sa consommation énergétique et de son isolation. Un appartement de catégorie F ou G va lui recevoir le sobriquet peu enviable de passoire thermique. Ces notes sont réellement importantes, un logement considéré comme une passoire thermique est désormais impropre à la mise en location depuis le 1er janvier 2023.

Ceci est cependant fortement amendé. En effet, si le logement ne peut plus être proposé à la location tel quel, cela ne veut cependant pas dire que le bail actuel doit être cassé. Par contre, un renouvellement ou même un nouveau bail est illégal pour ce logement s’il reste dans cet état. Le seuil rendant illégale la location ou la vente d’un bien immobilier a été fixé à une consommation d’énergie finale de 450 kWh par m² et par an. Cependant, jusqu’au 1er janvier 2023, seule la consommation d’énergie primaire devait être indiquée sur la première page du compte-rendu du DPE. La consommation d’énergie finale était, elle, reléguée à la discrète troisième page. Dorénavant, ces deux consommations doivent figurer bien en vue sur la première page. Afin de réduire le coût monétaire de ces consommations, on peut passer par l’utilisation d’un comparateur d’énergie, afin de trouver l’offre la moins chère.

DPE en 2023 : est-ce que je peux louer mon bien ?

Les propriétaires de logements dont la consommation d’énergie primaire, et non finale, dépasse les 450 kWh par m² et par an bénéficient donc d’encore 2 ans pour mettre leurs biens aux normes. Ils peuvent également continuer à louer leurs logements pendant cette période. Après ce délai supplémentaire cependant, il sera strictement illégal pour un propriétaire de louer ou vendre son bien immobilier si celui-ci ne respecte pas les normes environnementales.

Les logements dont la consommation finale est supérieure à 450 kWh par m² et par an sont eux d’ores et déjà impropres à la location.

Pour calculer votre consommation annuelle par m², il suffit de se rendre en page 3 ou page 1 de votre DPE pour trouver la consommation d’énergie finale de votre habitation, en fonction de la date d’entrée en vigueur de votre bail. Celle-ci représente la totalité en kWh utilisés durant l’année dans le logement. Il suffit donc de diviser cette somme par le nombre de m² de votre logement.

Comment améliorer son DPE en 2023?

Améliorer le DPE de son logement demande un investissement et des travaux, mais on s’y retrouve au bout du compte. En effet, l'État a mis en place un vaste programme d’aides à la rénovation énergétique du parc immobilier français. Parmi celles-ci, il faut bien entendu citer MaPrimeRenov’. Cette aide du gouvernement, calculée à partir de votre revenu fiscal, des personnes à votre charge et du DPE du logement concerné, peut atteindre plus de 90 000 €. Si le montant de MaPrimeRenov’ est progressif, vous y avez cependant automatiquement droit pour les logements en ayant besoin. Il faut cependant que votre logement ait été construit il y a plus de 15 ans. Cette durée est réduite à 2 ans dans le cas du changement d’une chaudière au fioul.

Ces aides peuvent donc drastiquement réduire le coût des travaux. Elles peuvent servir à isoler votre logement ou à changer le moyen de chauffage, entre autres. De plus, un logement ayant un meilleur DPE va consommer moins d’énergie pour le chauffage et la climatisation. En améliorant son DPE, on va donc pouvoir économiser à long terme sur ses factures d’énergie. Par exemple, installer une pompe à chaleur permet souvent de réduire de plus de50% sa consommation d’énergie liée au chauffage. Si vous souhaitez surtout améliorer votre DPE pour réduire vos factures, vous pouvez alors également faire le choix d’un fournisseur d’énergie moins cher.

Notre mission :
Vous accompagner dans votre projet immobilier aux meilleures conditions.
Échanger avec un agent
La 1ère étape d'une vente réussie : déterminer le bon prix.
Estimer votre bien
Liberkeys recrute des agents immobiliers dans toute la France
Devenir Agent Liberkeys

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.