Nos conseils pour choisir votre courtier en ligne

Nos conseils pour choisir votre courtier en ligne

12/2020

Afin de vous aider à obtenir les meilleures conditions pour un nouveau crédit, ou pour renégocier / regrouper plusieurs prêts, vous pouvez vous tourner vers un courtier. Cet intermédiaire doit être un partenaire de confiance, apportant à la fois son savoir-faire technique et une approche pédagogique. Comment trouver le bon courtier en ligne ? Voici nos conseils. 

Sélectionnez un courtier qui dispose d'un large panel de partenaires

L'un des éléments les plus importants à prendre en compte pour choisir un courtier consiste dans un premier temps à savoir s'il s'agit d'un intermédiaire ayant accès à un large choix de banques et organismes de crédit ou non. On distingue ainsi les professionnels ayant un mandat exclusif avec une ou plusieurs banques des courtiers n'ayant aucune exclusivité (et pouvant potentiellement travailler avec toutes les banques). 

Pourquoi est-il important de connaître cette information ? La variété de contacts à la disposition de votre courtier va dépendre de la qualité de l'offre. Les mandataires de banque exclusifs auront logiquement une grille de taux et de conditions plus restreinte que les mandataires non exclusifs et les courtiers.

  • Si vous vous adressez à un conseiller rattaché à une banque ou une société de crédit immobilier, il ne vous parlera que de sa propre gamme de produits
  • A l'inverse, un courtier ayant accès à l'ensemble du marché sera en mesure d'évaluer chaque demande afin de vous recommander l'offre la moins chère et/ou la plus adaptée à vos besoins. 

Essayez d'éviter les sociétés de crédit directement rattachées à un groupe bancaire. Préférez l'approche d'un indépendant, libre de trouver sur le marché une offre pour vous.

De plus, sachez que tout intermédiaire doit faire l'objet d'une inscription qui peut être vérifiée via l'Orias, l'Organisme pour un Registre unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance. 

Faites confiance à un courtier expérimenté qui agit dans votre intérêt

Un courtier indépendant travaille pour votre compte et non pour celui d'un agent immobilier, d'une banque ou de tout autre intermédiaire. Son obligation de conseil le pousse à vous recommander le produit approprié en fonction de votre situation et non de la rémunération perçue. Conseiller, c'est orienter le choix selon des préconisations argumentées. Trouvez un courtier qui est animé par ce sens du conseil !

Lors de votre première discussion - que ce soit par téléphone ou en face à face - un courtier doit vous présenter son approche et sa méthodologie. Plus tard, après le montage du dossier et la recherche d'une offre, il doit vous communiquer l'ensemble des informations liées au financement par écrit, de façon claire et compréhensible. 

Tout doit être lisible et limpide et il ne doit pas subsister de zones d'ombre. Votre engagement doit se faire en toute connaissance de cause. Fuyez les courtiers qui vous forcent la main ou qui ne vous donnent qu'une information partielle.

Ne négligez pas le suivi de dossier et la qualité du service client

La plupart des courtiers en crédit en ligne travaillent avec des échanges totalement dématérialisés. Puisque votre demande initiale se fait via un formulaire, puis est présente dans un espace en ligne, tout peut se dérouler sans aucun échange direct. Il peut s'agir d'une formule qui est adaptée pour vous, mais attention à cette absence d'interactions. 

Peut-être qu'un échange avec un « robot-conseiller » vous suffit. Mais nous vous recommandons plutôt de chercher un courtier avec un vrai sens de la proximité et des conseillers dédiés. 

  • Avec un conseiller par téléphone, vous pouvez fournir des précisions et compléter les informations précédemment fournies dans un formulaire.
  • Grâce à un échange direct professionnel et confidentiel vous pouvez revoir votre projet, disposer d'un regard nouveau et de conseils personnels. 

Oui, les services en ligne vous permettent d'effectuer tout ou partie de la procédure de demande de financement. Mais cette approche ne doit pas se substituer à un échange concret.

Ne cherchez pas seulement un taux de crédit immobilier mais aussi un service complet. 

Renseignez-vous sur la rémunération du courtier

Des frais et des commissions s'appliquent pour les demandes de crédit / rachat de crédit réalisées auprès des courtiers. Cette rémunération peut prendre plusieurs formes selon les établissements. 

  • Un courtier perçoit une commission si votre dossier abouti et que vous souscrivez une offre avec l'établissement bancaire qui vous a été recommandé. Cette rémunération que perçoit le courtier en qualité d'apporteur d'affaires est transparente pour vous. 
  • Certains courtiers facturent également des frais directement au client final, oui, vous. Ces frais peuvent être exprimés sous la forme d'un montant fixe soit d'un pourcentage du montant de l'opération. 

Tous les courtiers en crédit doivent indiquer clairement les frais et tous les honoraires ou commissions qu'ils exigent de votre part avant que vous les mandatiez. 

De plus, aucune rémunération ne peut être perçue avant la validation définitive du contrat de crédit. Un courtier ne peut pas exiger que vous avanciez une somme d'argent pour lancer sa recherche. Il s'agit d'une pratique illégale. 

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.