Combien de temps prend un achat immobilier ?

Combien de temps prend un achat immobilier ?

12/2020

L'achat d'un bien immobilier ne se fait pas toujours aussi rapidement que l'on espère. En effet, il faut compter en moyenne un délai minimum de 4 mois entre le début des recherches et la signature chez le notaire. Toutefois, il vous faudra généralement plus de temps pour trouver le bien immobilier qui vous convient réellement !

Après avoir trouvé le logement de vos rêves, vous devrez encore patienter pendant 3 mois entre la signature du compromis et la signature de l'acte de vente.

L'étape de recherche

Votre projet immobilier commence par la phase de recherche du bien immobilier. Cette étape suit un délai variable pouvant aller d'une semaine jusqu'à plusieurs mois, selon vos critères de recherche. 

Durant ce laps de temps, vous devrez faire des visites et comparer les différentes offres sur le marché. Notez que comme une visite peut suffire pour trouver le bien immobilier de vos rêves, il est aussi possible que vous ne le trouviez qu'après de nombreuses visites.

Pour faciliter la phase de recherche, déterminez vos critères et vos besoins à l'avance. Afin de ne pas limiter vos recherches, évitez de vous fixer des critères trop précis. 

Après avoir déniché le bien que vous souhaitez acheter, s'en suivront la signature d'une promesse ou d'un compromis de vente. 

Ensuite, vient l'étape de recherche de financement, qui prend généralement entre 45 jours et 90 jours.

Pour gagner du temps, montez soigneusement votre dossier de demande de prêt, sans vous précipiter. Cela permettra à votre banque de traiter plus facilement votre dossier et de vous accorder votre prêt immobilier.

La signature du compromis et de la promesse de vente

La durée d'attente pour la signature du compromis et de la promesse de vente varie entre 2 à 5 semaines. Pendant ce délai, le notaire rédigera l'acte notarié et rassemblera tous les éléments nécessaires. 

Attention, la prise de rendez-vous auprès du notaire peut prendre plus ou moins de temps, selon les disponibilités des parties. Ce délai comprend également le temps que le notaire devra consacrer aux recherches et diagnostics nécessaires avant la rédaction de la promesse ou du compromis de vente. 

Un délai de rétractation de 10 jours sera accordé à l'acquéreur. Ce délai prend effet à compter du lendemain de la notification officielle de l'acte. 

Veuillez noter que même si le passage par un notaire est vraiment recommandé, la signature d'une promesse ou d'un compromis de vente peut être réalisée entre particuliers. Cela peut vous épargner l'attente de la prise de rendez-vous chez le notaire.

La signature du compromis de vente et de l'acte définitif de vente

Une fois la signature de compromis de vente effectuée, comptez un délai de 2 à 3 mois avant la signature de l'acte définitif de vente. Ce délai se décompose comme tel : 

  • Un délai de concurrence d'un mois à un mois et demi.
  • Un délai de réflexion de 11 jours.
  • Un délai de 15 jours durant lequel le notaire décidera de la date pour la signature de l'acte définitif de vente.

Veuillez noter que si vous ne recherchez pas un financement par un organisme de crédit, ce délai peut être réduit d'un mois. Cependant, il peut aussi s'étendre sur une durée plus longue dans le cas o๠toutes les clauses suspensives ne sont pas levées à la date-butoir du contrat. 

L'acte définitif de vente peut être signé entre particuliers (par l'acquéreur et le vendeur). Toutefois, au-delà de 18 mois, il devient obligatoire de passer un notaire.

La signature de la promesse de vente et de l'acte définitif de vente

Après la signature de la promesse de vente, vous devez attendre environ 2 à 3 mois avant la signature de l'acte définitif de vente. Le vendeur et l'acquéreur peuvent décider librement de la durée de ce délai. Dans le cas o๠le délai va au-delà de 18 mois, le passage auprès d'un notaire est obligatoire.

Le financement de l'achat immobilier

Un délai minimum d'un mois est à prévoir avant d'obtenir l'accord de l'organisme de prêt pour l'octroi du financement. Pour ne pas stresser dans l'attente de la réponse de votre banque, prévoyez 2 mois.

Sachez que la banque reçoit et traite généralement de nombreux dossiers. De ce fait, l'attente peut être plus ou moins longue selon le nombre de dossiers que votre banque reçoit, la période de réception de votre dossier, etc. Pour mieux gérer cette étape de votre projet immobilier, n'hésitez pas à solliciter l'aide d'un courtier immobilier comme Pretto.

En cas de retard dans les délais de traitement, vous pouvez demander la prolongation des délais relatifs à la signature de l'acte définitif de vente. Dans l'attente de l'accord de la part de la banque, vous pouvez prévoir une condition suspensive d'obtention du crédit et demander une extension au vendeur du bien.

En somme, le délai nécessaire pour finaliser votre projet d'achat immobilier est de 4 à 7 mois. C'est le délai moyen depuis la recherche du bien jusqu'à la signature de l'acte de vente. Notez néanmoins que ces délais peuvent varier selon le type de bien immobilier que vous souhaitez acquérir : un bien neuf ou ancien.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.