Berlin : halte à la hausse des loyers !

Berlin : halte à la hausse des loyers !

10/2019

Depuis quelques années les capitales européennes vivent une hausse des loyers qui est parfois sans précédent. Face à ce phénomène, la mairie de Berlin a décidé de faire un grand coup !

Gel des loyers pendant 5 ans à Berlin

Annoncé en juin dernier, le projet de loi pour le gel des loyers dans la capitale allemande a été voté la semaine dernière par le Sénat. Après l’encadrement des loyers, appliqué à Paris depuis l’été, c’est une autre capitale européenne qui s’inscrit dans la même lignée.

Pendant 5 ans, les propriétaires ne pourront pas augmenter leur loyer. Cette mesure concerne au total plus d’un million et demi de logements. En revanche, la mesure ne concerne pas les logements construits après 2014 et les logements sociaux. 

En plus de cette loi, la mairie de Berlin s’est lancée dans d’autres mesures pour améliorer la situation du logement dans la ville. Elle a ainsi entamé une procédure de rachat de logements sociaux que la ville avait progressivement cédés à des bailleurs privés. Ce rachat concerne plus de 6 000 HLM pour un montant total de 900 millions d’euros.

Une protection pour les locataires...

A Berlin, les prix de l’immobilier ont augmenté de plus de 85% depuis 2007. Avec plus de 40 000 nouveaux habitants chaque année et une population majoritairement locataire, le phénomène ne semblait pas prêt de se stopper et devenait clairement problématique. Les locataires étaient donc nombreux à s’inquiéter de leur situation.

Mais avec cette loi, la situation risque de changer. Les nouveaux locataires ont ainsi la garantie que leur loyer ne dépassera pas celui de leur prédécesseur. Et pour tous les nouveaux logements, la ville impose un plafond au-dessus duquel la location est interdite. (Il va jusqu’à 9,8 euros du m² au plus haut). Pour les logements antérieurs à 2014 dont le loyer dépasse de plus de 20% ce plafond, le loyer pourra même être abaissé. 

Les locataires qui jugent leur loyer trop élevé auront également le droit de demander à faire vérifier le loyer et à déposer un recours.

...mais une aberration pour les propriétaires

Si ces réformes ravissent les locataires, le temps est plutôt à l’indignation du côté des propriétaires. Avec cet ensemble de mesures, ils craignent une baisse majeure des investissements locatifs. Cela mettrait selon eux en danger le secteur du bâtiment et de la rénovation énergétique. En effet, avec des revenus locatifs amoindris, ils affirment qu’il sera plus difficile pour eux d’entreprendre des travaux d’entretien ou d’isolation.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.