Quels sont les avantages de l'achat en nue-propriété ?

Quels sont les avantages de l'achat en nue-propriété ?

11/2020

L'investissement immobilier en nue-propriété est un investissement original et méconnu. Il consiste à acheter un bien tout en renonçant au droit d'en user pendant une durée déterminée. Autrement dit, l'acquéreur ne pourra y résider, ni mettre le bien en location jusqu'à l'extinction du démembrement de propriété. Mais alors pour qui cet investissement est avantageux et quel est son intérêt ?

L'achat en nue-propriété, pour qui ?

L'investissement en nue-propriété est différent de l'investissement locatif. Il est intéressant pour ceux qui ont une assise financière assez importante. 

En effet, c'est un placement de long terme qui s'adresse plutôt à ceux qui ont déjà financé leur résidence principale et constitué un patrimoine.

L'achat en nue-propriété s'adresse donc aux investisseurs confirmés, qui peuvent y voir un puissant outil d'optimisation fiscale ou tout simplement une excellente manière de préparer leur retraite.

Quels sont les avantages de cet investissement ?

Les investissements en nue-propriété présentent de nombreux atouts particulièrement rassurants notamment face à la crise sanitaire que nous connaissons actuellement. 

1. Un achat immobilier à moindre coà»t

L'achat en nue-propriété permet d'acquérir un patrimoine immobilier à moindre coà»t. En effet, la décote appliquée sur le prix d'achat par rapport à une acquisition en pleine propriété est généralement de 40%. L'usufruitier temporaire paie la différence, ce qui permet d'acquérir un bien sans se ruiner.

2. Pas de charge pour le nu-propriétaire

Autre avantage de l'achat en nue-propriété : le propriétaire ne paie pas de charges. C'est l'usufruitier qui a, en effet, la responsabilité de mettre le maison ou l'appartement en location. C'est aussi le second qui gère l'entretien et les réparations de l'immeuble. Toutefois, le nu-propriétaire intervient tout de même si des travaux importants sont requis.

3. Pas de frais supplémentaire à la sortie

Une fois que la période de démembrement arrive à son terme, le propriétaire n'a pas le moindre frais supplémentaire à payer. Il retrouve la pleine propriété du bien.

4. La défiscalisation des revenus fonciers

Aucune incidence n'est constatée pendant la période de démembrement par rapport à l'impôt sur le revenu. En effet, le nu-propriétaire n'encaisse pas les loyers si le logement a été mis en location. Quant aux intérêts d'emprunt, ces derniers sont déductibles des autres revenus fonciers si l'acquisition du logement a été réalisée par le biais d'un crédit. 

5. La transmission sans coà»t fiscal majeur

Dans le cas o๠vous souhaiteriez transmettre le bien à l'un de vos héritiers, les droits de donation seront seulement établis sur la valeur de la nue-propriété. Le coà»t fiscal sera donc moindre.

Un investissement intéressant en période de crise ?

Les atouts de la nue-propriété en font un actif anti-crise par excellence grà¢ce :

  • à sa durée de 15 à 20 ans : elle permet de neutraliser les éventuelles baisses du marché immobilier.
  • à sa valorisation mécanique (détention en pleine-propriété à l'issue du démembrement, pour un bien acquis à la valeur de la nue-propriété) permet un rendement stable et visible.
  • au montage étant conçu sans perception de loyer, aucune inquiétude sur d'éventuels défauts de paiement ou vacances locatives au sortir de la crise sanitaire.
  • à la plus-value éventuelle à la revente permet d'atteindre des performances de rentabilité très intéressantes. Le tout avec une fiscalité allégée.

Relativement pointu comme investissement, il nécessite impérativement une prise d'avis préalable auprès d'un notaire. L'aide d'un conseiller en gestion de patrimoine est également recommandée.

Ce type de placement immobilier vous engage sur une très longue période. Il doit, ainsi, être envisagé sous l'angle d'une stratégie patrimoniale globale. D'autant que pendant la durée de l'usufruit, vous ne percevez pas de loyers.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.