L'assistance juridique - comment ça marche

L'assistance juridique - comment ça marche

12/2020

Trouver une réponse à une interrogation juridique peut parfois s'avérer compliqué. Or, en droit de l'immobilier, les questions juridiques sont nombreuses : que faire lorsque votre acte de vente n'est pas conforme ou lorsque vous avez découvert des défauts dans le bien que vous venez d'acheter ? A toutes ces interrogations, une assistance juridique peut apporter une réponse. On vous explique de quoi il s'agit exactement.

Qu'est-ce que l'assistance juridique ?

Une « assistance juridique » vous permet de bénéficier d'un accompagnement par des professionnels du droit (avocats ou juristes), afin d'obtenir toutes les réponses à vos questions.

Une telle assistance peut ne concerner :

  • qu'un domaine, tel que le droit de l'immobilier
  • ou vous assurer une information complète quel que soit le sujet de votre interrogation.

Elle est principalement fournie en ligne, ce qui lui permet d'être particulièrement réactive et de répondre instantanément à votre besoin, que vous pouvez exprimer depuis n'importe quel endroit et ce quel que soit le moment dans la journée.

Ainsi, généralement, l'assistance juridique consiste :

  • dans un premier temps, en la mise à disposition de fiches pratiques explicatives
  • dans un deuxième temps, en la possibilité de communiquer avec un professionnel du droit. Vous pouvez ainsi soit poser une question par écrit, ou réserver une consultation juridique téléphonique avec un professionnel du droit spécialisé dans le domaine qui vous concerne.

Il s'agit donc d'une solution rapide et abordable pour vos interrogations juridiques du quotidien. Or, dans le cadre d'une vente immobilière notamment, beaucoup de questions juridiques peuvent se poser. Voici les exemples les plus fréquents :

  • Quelles formalités doivent être respectées dans le cadre d'une vente immobilière ?
  • Combien de temps est valable une offre de bien immobilier ?
  • Que faire lorsque l'acquéreur constate un problème de non-conformité du bien immobilier ?
  • Quels sont vos recours si votre cocontractant se retire ?

A toutes ces questions, votre assistance juridique saura vous répondre rapidement ! Avec une assistance juridique, il n'y a plus lieu de se dire qu'un différend n'est pas assez important pour être résolu.

Bon à savoir : Avostart propose une assistance juridique en ligne. Cela vous permet d'obtenir des informations juridiques et des conseils personnalisés rapidement de la part d'un avocat spécialisé, que ce soit pour connaître vos droits dans l'immobilier ou dans tout autre domaine du quotidien : un problème avec votre employeur, un litige avec votre garagiste, une difficulté avec un vendeur sur un site internet.

La distinction entre assistance et protection juridique

Il est important de bien faire la distinction entre l'assistance juridique et la protection juridique. Effectivement, comme vu précédemment, l'assistance juridique vous fait bénéficier de conseils juridiques personnalisés en réponse à vos interrogations.

En revanche, l'assistance juridique ne couvre pas les frais de justice en cas de procédure en justice (par exemple les frais d'huissier, les frais d'expertise, les honoraires et émoluments d'avocats).

Autrement, la protection juridique, qui peut être liée à vos différents contrats d'assurance, vous permet, en cas de litige avec un tiers, d'obtenir un accompagnement juridique tout au long de la procédure de justice. Vous serez dans ce cas non seulement renseigné, mais également représenté et défendu par l'intermédiaire de votre assurance.

Pour bénéficier d'une protection juridique, renseignez-vous auprès de votre assureur. Si vous bénéficiez d'une protection juridique dans le cadre de l'un de vos contrats d'assurance, vous devez déclarer le litige auprès de votre assureur afin que ce dernier puisse en organiser la prise en charge.

A noter que cette protection ne peut fonctionner que pour une problématique juridique liée au domaine de souscription de l'assurance. Par exemple, vous ne pouvez pas activer la protection juridique de votre assurance auto, si vous avez un litige lié à la vente d'un bien immobilier. 

L'assistance juridique vous permet de répondre à toutes vos interrogations juridiques du quotidien de façon abordable et rapide. Tandis que la protection juridique intervient pour vous défendre dans le cadre d'un véritable litige.

Comment en bénéficier ?

Vous souhaitez bénéficier d'une assistance juridique ? Rien de plus simple : il n'est pas nécessaire, pour cela, de faire de longues démarches. Effectivement, il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme en ligne, puis de poser votre question.

Vous pourrez alors immédiatement poser votre question à un professionnel du droit, qui vous répondra généralement dans des délais très brefs. Par exemple, Avostart vous permet de poser une question directement sur le site afin d'obtenir des conseils personnalisés par un avocat spécialisé en moins de 24 heures.

Bon à savoir : les plateformes d'assistance juridique vous demandent habituellement une contrepartie financière afin de bénéficier de leurs services. Ces tarifs restent néanmoins très abordables. L'assistance juridique en illimité étant proposée à un tarif compris entre 3 et 8 ‚¬ par mois.

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.