Acheter en rez-de-chaussée : bonne idée ?

Acheter en rez-de-chaussée : bonne idée ?

01/2021

Quand on cherche à acheter un logement, on est souvent attiré par les habitations au rez-de-chaussée. Il y a une bonne raison : elles coà»tent beaucoup moins cher ! Cette bonne affaire vient du fait que les rez-de-chaussée sont exposés à beaucoup plus de nuisances que les étages. Liberkeys vous aide à peser le pour et le contre de cet investissement.

Pourquoi redouter d'acheter en rez-de-chaussée ?

  • Une qualité de vie potentiellement amoindrie. En effet, les nuisances se ressentent beaucoup plus quand on est près de la rue (bruit, phares des voitures...). De plus, selon la configuration du logement, on peut avoir la désagréable impression d'intrusions dans la vie privée : passants qui regardent par la fenêtre...
  • Une sécurité aléatoire. Pour deux raisons, on peut redouter les cambriolages au rez-de-chaussée. Premièrement, les passants voient souvent l'intérieur du logement, et peuvent être tentés par les objets de valeur qu'ils y remarquent. De plus, il est techniquement beaucoup plus facile de fracturer une fenêtre ou une porte et de sortir chargés quand on ne fait pas un exercice d'équilibriste ! Pour acheter au rez-de-chaussée, il faut donc privilégier les quartiers sécuritaires, les résidences surveillées, et s'assurer de la qualité des vitrages.

Quels avantages tire-t-on d'un tel investissement ?

  • Le rez de chaussée est souvent moins cher à l'achat, et vous fera donc faire des économies. En effet ce type de bien représente une réduction de 15 à 40 % pour les acheteurs, et de 10 à 20 % pour les locataires par rapport à un appartement situé à l'étage.
  • Vous ferez aussi de considérables économies sur les charges ! Si les charges générales (ravalement) sont réparties équitablement, les charges spéciales (liées à l'utilisation de l'ascenseur par exemple) ne vous concernent pas. Le quotidien est donc plus économique au rez-de-chaussée !
  • La possibilité d'un aménagement atypique. Avec cette ouverture sur l'extérieur, on peut imaginer une foule de possibilités selon la ville et le quartier. Aussi, avez-vous entendu parler des souplex ? Un appartement avec un étage au sous-sol donne une atmosphère particulière et permet les agencements les plus originaux ! Cela conviendra à tous ceux dont le logement est un lieu de travail et de passage (atelier...).

1ère étape pour savoir si c'est un bon investissement : l'estimation du bien. Faites-la gratuitement en 2 min >

Comment optimiser l'achat d'un appartement en rez-de-chaussée ?

La location

Les rez-de-chaussée correspondent à une forte demande. Si vous ne comptez pas vivre au rez-de-chaussée pour ne pas avoir à en supporter les désagréments, vous pouvez donc tout de même envisager d'acheter. Vous pourrez mettre votre bien en location, et trouverez preneur très facilement auprès de deux catégories principales :

  • Les personnes à¢gées ou à mobilité réduite. En effet, les personnes ayant du mal à se déplacer apprécient en général beaucoup les logements de plain-pied. Il vous suffira de faire quelques aménagements pour que l'habitation soit utilisable. Par exemple, veillez à ce que les portes soient assez larges pour une chaise roulante, à ce qu'il n'y ait pas de marches, à ce que la douche ne soit pas dans une baignoire difficile à enjamber...
  • Les professionnels. Certains métiers apprécient en effet beaucoup d'installer leurs cabinets au rez-de-chaussée, o๠il leur est plus facile de recevoir. Un médecin, un architecte ou un notaire pourrait donc tout à fait envisager de louer votre bien. Attention toutefois aux restrictions administratives : les municipalités n'autorisent pas toujours la conversion de logements en locaux professionnels. Informez-vous donc au préalable.

Le rez-de-jardin : bon plan ?

Plus chères que les autres rez-de-chaussée, les habitations en rez-de-jardin permettent de pleinement profiter de l'extérieur si proche et d'un peu de verdure. Elles donnent une atmosphère de maison, et sont spécialement agréables en été, avec tout cet espace de vie supplémentaire !

La demande de ce type de logement a augmenté de 25% depuis le premier confinement, d'o๠les prix supérieurs à la moyenne des rez-de-chaussée. Attention toutefois : si cet aménagement permet des moments conviviaux, il expose d'autant plus aux regards extérieurs. Soyez donc vigilants à ne pas déranger votre voisinage. Surtout, avant d'acheter, vérifiez bien que la configuration protège raisonnablement votre vie privée.

Ainsi, malgré les nuisances qui rebutent parfois, il peut être très avantageux d'acheter au rez-de-chaussée ! Vous pouvez donc envisager cette option, que ce soit pour vous loger ou pour investir. Commencez dès maintenant à chercher l'habitation de vos rêves avec Liberkeys !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.