Acheter une maison ou un appartement avec un seul salaire ?

Acheter une maison ou un appartement avec un seul salaire ?

06/2021

Devenir propriétaire, tel est le rêve de nombreux Français. Mais cela représente un engagement financier important. Et lorsqu’on est seul à acheter, on peut penser que les banques se montrent plus réticentes. Mais est-ce vraiment le cas ? Peut-on devenir propriétaire seul ? 

Présenter un dossier solide 

Les banques sont connues pour être assez exigeantes dans l’étude des dossiers de prêts immobiliers. Les couples aux situations professionnelles stables ont donc généralement leur préférence. 

Mais il est tout à fait possible de séduire les banques avec un dossier seul. En présentant un bon dossier auprès de la banque, il y a fort à parier que votre demande de prêt soit aussi acceptée. Il reste toutefois préférable d’être en CDI, hors période d’essai, ou titulaire de la fonction publique. Si vous êtes entrepreneur, exercez en profession libérale, il faudra attester de vos revenus depuis au moins trois ans.

La banque analysera notamment votre historique financier, vos emprunts en cours et calculera votre taux d’endettement. Si vous avez donc des ressources stables, une gestion financière irréprochable et peu de crédits, votre dossier sera donc considéré comme solide. 

Si vous envisagez de devenir propriétaire dans les prochains mois, évitez donc les découverts bancaires et rejets de prélèvements qui attireront les doutes des banques sur votre gestion financière. 

Intégrer d’autres sources de revenus 

Le salaire n’est pas la seule source de revenus pris en compte par les banques. Si vous avez d’autres sources de revenus, celles-ci pourront être prises en compte par les banques. 

Selon le type de revenus, les banques ne les comptabilisent pas toujours à 100% et peuvent avoir des critères supplémentaires : 

  • Les revenus fonciers: Dans le cas où vous disposerez par exemple de revenus fonciers, ceux-ci peuvent être pris en compte à hauteur de 70%. 
  • Primes exceptionnelles: Les primes exceptionnelles peuvent également jouer en votre faveur dans l’analyse de votre dossier, à condition qu’elles soient récurrentes depuis trois années. 
  • Les pensions alimentaire

En ce qui concerne le taux d’endettement, que ce soit en couple ou seul, les banques s’assurent toutes que votre niveau d’endettement sera en deçà de 35%. C’est la garantie que vous serez en mesure de rembourser le crédit tout en payant vos frais courants (alimentation, assurance, voiture, etc.).

Ce n’est donc pas le montant du salaire, ni le nombre de salaires, mais bien la capacité à rembourser du/des emprunteur(s) à rembourser le crédit sur une longue période qui est déterminante pour les banques.

Bon à savoir

Avec des revenus de 2 000€, vous pourrez ainsi vous endetter de 700€ par mois.

Disposer d’un apport 

Afin de gagner la confiance de la banque, il faudrait également prouver à la banque que vous êtes en capacité de fournir un apport suffisamment important. Cet apport sert notamment à payer les frais de notaire. 

Un montant plus élevé pourra vous permettre de commencer à payer le prix du bien ainsi que les frais annexes. Vous pourrez par exemple débloquer une assurance-vie ou un plan d’épargne entreprise. Généralement un bon dossier dispose de 10 à 20% du montant du crédit.  

Solliciter plusieurs établissements bancaires

Certains établissements de crédit ont des conditions d’octroi particulièrement stricts et pourraient donc refuser votre demande de prêt. Mais ce n’est pas le cas de toutes les banques heureusement ! 

Il est donc recommandé de consulter différentes banques afin d’obtenir différentes offres. Nous vous conseillons de comparer au moins trois propositions de prêts afin de les comparer objectivement. Vous pouvez vous faire aider d’un courtier en immobilier qui étudiera les dossiers pour vous.

Acheter seul n’est donc pas un problème pour l’achat d’un bien immobilier. Stabilité financière et apport vous permettront de gagner la confiance des banques. L’achat d’un bien immobilier étant une étape cruciale et longue, réaliser l’ensemble de ces démarches peut être difficile. N’hésitez donc pas à faire appel à nos agents qui vous épaulerons dans cette étape de vie importante. 

Besoin d’aide pour votre projet ?

Nos experts sont à votre écoute et répondent à toutes vos questions.

Contacter un agent


Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.