Faire un achat immobilier sans apport : est-ce possible ?

Faire un achat immobilier sans apport : est-ce possible ?

10/2020

Dans un contexte économique particulièrement morose il est de plus en plus difficile pour un grand nombre de ménages d'épargner. Toutefois, sans apport, ni garantie, il est presque impossible de souscrire un prêt pour l'achat d'un bien immobilier auprès d'une banque.

Un achat immobilier nécessite une forte somme d’argent. Dans la grande majorité des cas un investissement immobilier est conditionné à l'obtention d'un prêt. Obtenir un prêt, avec ou sans apport, n'est pourtant pas chose simple. Les critères sont en effet nombreux et il faut parfois procéder à plusieurs demandes pour finalement obtenir un accord de crédit de la part d'un établissement bancaire.

Aujourd'hui, chez Liberkeys on va donc vous parler de prêt immobilier et vous expliquer que même sans apport il est possible d'en obtenir un pour l'achat d'un bien immobilier.

Obtenir un prêt sans apport pour son achat immobilier, c’est possible

Les conditions d'emprunt varient en fonction du profil des prêteurs. L’établissement bancaire auquel vous faites appel pour une demande d'un prêt immobilier passera au crible votre dossier.

Les critères retenus par les banques pour accorder un prêt sont nombreux. Le niveau de revenus est un des éléments principaux mais il est loin d'être le seul. Les dépenses mensuelles, la régularité des comptes, les possibilités d'évolution de carrière sont également des critères que les banques retiennent pour mieux évaluer le risque que la banque supportera en vous accordant un prêt.

La banque exige la plupart du temps un apport minimum de 10%. Ces frais correspondent aux frais relatifs à l’emprunt : les frais de notaire notamment. Le montant d'apport personnel dépend fortement du contexte immobilier et peut vite atteindre 20 à 30%. Cependant, il arrive que les banques accordent parfois des prêts sans demander d'apport personnel. Elles peuvent en effet être plus conciliante avec les primo-accédants ayant une bonne situation professionnelle mais n'ayant pas réussi à épargner faute de leur jeune ge.

Afin de pouvoir profiter d’un emprunt sans apport, votre dossier d’emprunt doit être irréprochable.  Les banques ne doivent pas percevoir de risque à la lecture de votre dossier. Un prêt sans apport est possible mais en obtenir un n'est pas une mince affaire.

Toutefois, comme vous l'aurez compris plus votre apport personnel est important, moins le montant que vous devrez emprunter sera important. L’établissement financier vous proposera alors des conditions de crédit plus intéressantes et notamment des taux d'intérêts plus faibles.

Un contexte particulier où l’apport redevient obligatoire

Ces dernières années le maintien des taux bas et la souplesse des banques facilitaient l'accès au crédit. Afin de limiter l'accès au crédit et d'éviter une surchauffe du marché immobilier des restrictions ont été mises en place l'année dernière.

Ainsi, depuis décembre 2019, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a imposé aux banques de nouvelles restrictions pour les accords de crédit. Ces restrictions affectent en premier lieu les primo-accédants. Afin de limiter cet effet négatif, le HCSF a autorisé quelques exceptions. 15% des prêts consentis par les banques peuvent ainsi être en dehors de ces critères dont 75% sont réservés aux primo-accédants.

Comme l'expliquait la porte-parole du courtier Vousfinancer "le HCSF poursuit sa politique en matière d’octroi de crédit et ce, alors que la part des dossiers refusés a doublé cette année". Ainsi, 10,7% des dossiers déposés ont fait l'objet d'un refus par les banques, contre une moyenne d'environ 5% l'an passé.

Face à la situation de crise actuelle, les conditions d’emprunt tendent à se durcir. La période n’est donc pas la plus propice pour solliciter un emprunt immobilier si vous n’avez pas d’apport personnel. Les banques exigent en effet de plus en plus un apport personnel.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.