Achat immobilier : combien de temps pour le rentabiliser ?

Achat immobilier : combien de temps pour le rentabiliser ?

05/2021

Se lancer dans l’achat d’un bien immobilier suscite de nombreuses questions, y compris celle du temps avant de voir son investissement rentabilisé. En effet, après avoir effectué votre achat avec succès, combien de temps est-il nécessaire avant de voir votre bien immobilier rentabilisé ? Comment l’optimiser ? Voyons ensemble !

L’achat immobilier, comment ça fonctionne ?

Devenir propriétaire est une décision qui demande beaucoup d’organisation. Pour vous aider à vous retrouver dans ce processus, voici les 5 étapes majeures d’un achat immobilier :

1. Se renseigner sur les prix du marché

Afin de définir votre budget, il est nécessaire d’établir quelques recherches en amont pour vous rendre compte des prix du marché en fonction du bien dont vous rêvez et de sa localisation. Pour mieux comprendre ces prix, vous pouvez parcourir les annonces d’agences immobilières en ligne ou encore vous rapprocher d’un professionnel de l’immobilier qui pourra vous donner des chiffres précis et vous aiguiller dans votre recherche. 

2. La détermination de votre budget

En parallèle de votre recherche sur la somme nécessaire à l’acquisition du bien de vos rêves, il vous faudra calculer votre budget. Pour vous aider à déterminer votre capacité d’emprunt en fonction de vos revenus, de nombreux simulateurs en ligne vous proposent des estimations gratuites.

3. La promesse de vente

Lorsque vous avez trouvé le bien de vos rêves et êtes sûrs de votre budget, vous allez devoir faire une offre d’achat. Après négociations ou non, vous signerez le compromis de vente quand vous aurez un terrain d’entente avec le vendeur. Cet engagement bilatéral vous laisse 10 jours de rétractation possible, et engendre un versement au notaire d’une valeur de 5 à 10% du prix de vente. Cette somme est un engagement et sera par la suite déduite du montant à payer.

4. La validation de votre prêt immobilier

Après la signature du compromis de vente, vous devrez vous rapprocher de votre banque afin d’obtenir une offre de prêt. Une fois que votre dossier est complet et que la banque valide votre démarche, elle vous proposera de signer un accord de principe, regroupant d’ensemble des caractéristiques de votre crédit (montant, taux, conditions…). Finalement, c’est votre assurance qui donnera son accord final pour signer définitivement la demande de prêt.

5. La signature de l’offre de prêt et de l’acte authentique de vente

Ces signatures sont les toutes dernières étapes avant l’acquisition de votre bien. L’offre de prêt vous sera envoyée à la suite de la validation de votre demande de prêt. Lorsque vous recevez ce document, vous avez 10 jours (obligatoires) devant vous pour tout relire et finalement signer l’offre. Finalement, la signature de l’acte authentique de vente marque la finalisation de votre achat immobilier. Cette dernière sera signée 4 mois après la signature de l’offre de prêt, et se fait en présence du notaire et du vendeur.

Le saviez-vous ?

Chez Liberkeys, nous avons défini un prix fixe juste : 4 990 € quel que soit le montant de votre bien, payé uniquement en cas de vente. Nos clients économisent ainsi en moyenne 18 000 € de frais d'agence sur leur vente.

En savoir plus

Rentabiliser son achat immobilier

Les statistiques

Le site internet Meilleurtaux publie chaque année le temps de détention nécessaire à la rentabilisation de son achat immobilier. Pour l’année 2020 le site annonce que, pour l’achat d’un logement d’en moyenne 70m² dans les 36 plus grandes villes de France, il fallait compter plus ou moins 3 ans et 5 mois pour le rentabiliser. Cela signifie donc qu'au-delà de cette durée, il devient désavantageux de rester locataire de votre résidence principale. Bien entendu, il s’agit ici d’une moyenne, la durée moyenne pouvant sensiblement varier en fonction des villes.

Comment rentabiliser votre achat immobilier ?

Ce qu’il faut retenir principalement, c’est que votre bien ne sera pas rentabilisé tant que les frais fixes liés à l’achat ne seront pas amortis. Cela concerne les frais de notaire et d’agence ainsi que les intérêts. Le temps pour rentabiliser votre logement dépendra donc de la durée du prêt, son montant ainsi que sur l’apport initial.

Deux méthodes pour calculer la rentabilité de votre nouveau logement :

  • Le rendement brut. Pour le calculer, on prend le loyer annuel que l’on divise par le prix d’acquisition, puis on multiplie le tout par 100. Néanmoins ce mode de calcul reste moins précis que le suivant.
  • La rentabilité nette de charges, méthode de calcul la plus précise, reprend le résultat du calcul précédent et déduit la taxe foncière, les diverses charges non récupérables et les frais de gestion de loyer et d’entretien courant.

Démarrez votre projet en estimant votre bien

Notre outil d’estimation est rapide, gratuit et sans engagement.

Estimer gratuitement mon bien
Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.