Acheter un bien immobilier aux enchères c’est possible

Acheter un bien immobilier aux enchères c’est possible

10/2019

Les tribunaux, les notaires ou l’administration des Domaines peuvent organiser des ventes aux enchères pour des biens saisis, des biens en succession ou des biens appartenant à l’Etat. C'est parfois l'occasion de dénicher de petites pépites pour des prix défiants toute concurrence.

Vente aux enchères immobilière : comment ça marche ?

Participation à la vente aux enchères

Dans le cas d’une vente notariale, la participation est libre pour tous. A l’entrée de la vente vous recevez un badge numéroté contre le dépôt de votre dossier. Ensuite, vous avez le droit d’enchérir comme vous le souhaitez. Les ventes suivent généralement la tradition de la vente à la bougie : le temps de la vente est limité à la fonte de deux bougies, soit un total d’environ 1 minute. Le dernier enchérisseur emporte la vente.

Pour les ventes judiciaires, il est en revanche obligatoire de venir avec un avocat pour pouvoir enchérir.

Que vous loupiez ou non l’affaire, le jour de la vente, vous devez fournir un chèque de banque représentant entre 10 et 20% du montant du bien. Evidemment, si vous ratez l’affaire, le chèque vous sera restitué. 

Visite du bien

Les visites des logements ont lieu de façon collective et ne durent jamais plus de deux heures. Elles ont en général lieu 3 semaines avant la vente aux enchères. Lors de la visite, il vous sera remis un cahier des charges de la vente avec les caractéristiques complètes du bien, les frais à votre charge, le délai de paiement…

Une fois la vente adjugée, la loi autorise un délai de 10 jours durant lesquels tout le monde a le droit de surenchérir de 10%. Si personne ne se manifeste, vous deviendrez propriétaire sous 1 à 2 mois selon le type de vente.

Des rabais intéressants

Les enchères publiques permettent d’acquérir des biens à des prix bien inférieurs à la moyenne du marché. Des rabais qui peuvent osciller entre 15 et 35% du prix de vente. C’est donc un moyen très intéressant de devenir propriétaires pour peu cher. 

En revanche, attendez-vous à mettre entre 7 et 12% en plus du prix d'adjudication pour les frais annexes : frais de publicité, frais de transfert de propriété, rémunération du notaire...

Mais des conditions d'achat compliquées

Acheter un bien avec jusqu’à 35% de rabais, ça peut faire rêver. Oui, mais la contrepartie, c’est que les conditions pour l’acquérir ne favorisent pas vraiment l’acheteur.

En plus de devoir vous décider tout de suite, avec une visite unique qui dure moins de 2 heures, il n’y a pas de possibilité de rétractation. Vous deviendrez donc propriétaire très rapidement, sans avoir forcément eu le temps d’y réfléchir.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.