10 conseils pour la visite de votre futur bien immobilier

10 conseils pour la visite de votre futur bien immobilier

09/2021

Une étape clé lors de tout achat immobilier est la visite du bien. La recherche de son prochain lieu de vie ou de son investissement locatif est une étape marquante mais suppose d’être bien préparé(e) pour tirer le meilleur parti de votre temps et de la conjoncture actuelle. L’œil avisé d’un professionnel de l’immobilier peut vous aider à ne pas passer à côté du bon investissement et vous rassurer par rapport à des sentiments comme la peur, l’angoisse ou le doute que peut susciter un tel projet. 

Depuis de nombreuses années, la pierre reste l’un des investissements préférés par les Français pour placer leur épargne. En effet, le marché de l'immobilier fait preuve de résilience traversant relativement bien les crises. En témoignent, les 1 024 000 transactions enregistrées en 2020 dans une année qui a été tout bonnement inédite !

Comment vous assurer de tirer le meilleur parti des visites de biens immobiliers ?Liberkeys vous dresse les 10 principaux conseils issus de notre activité quotidienne sur le terrain.

5 attitudes à adopter en vue de la visite pour acheter un bien immobilier

La visite d’un bien immobilier est le moment propice pour vous projeter en tant que futur acheteur mais surtout à analyser l’état général du bien. En tant que particulier, vous aurez parfois tendance à vous concentrer sur des éléments qui n’ont en fait que peu d’importance. Liberkeys vous préconise d’adopter quelques réflexes avant d’aller visiter ce qui sera peut-être votre futur appartement.

  1. Ne vous focalisez pas sur les éléments décoratifs 

Des meubles non adaptés dans une chambre ou du mobilier d’une couleur très sombre peuvent venir gâcher le potentiel d’une chambre ou d’un salon. Ces éléments ne doivent cependant pas altérer votre avis sur le bien que vous visitez. Il est important lors de votre visite de savoir se projeter dans ce bien. Des éléments de décoration dépassés pourront décourager certains candidats acheteurs et augmenter votre pouvoir de négociation face au propriétaire. 

  1. Faites abstraction des peintures et papiers peints 

Une peinture flashy ou un papier peint défraîchi ne sont pas des éléments à considérer lors de votre visite. N’oubliez pas que repeindre une pièce à vivre ou détapisser une chambre ne représentent qu’un coût limité que vous pouvez même réaliser par vous-même. Il est ainsi important de ne pas accorder trop d’importance aux peintures, mieux vaut plutôt inspecter si cette peinture ne cache pas des traces d'humidité ou d'autres désagréments bien plus coûteux.

  1. Restez imaginatif

Certains biens mal aménagés peuvent casser toute impression de grandeur et d’espace. Plutôt que de jeter l’éponge rapidement à la découverte d’un salon trop petit ou d’une cuisine exiguë, interrogez plutôt le vendeur sur la présence des murs porteurs et les possibilités de travaux dans telle ou telle pièce. Être accompagné(e) d’un agent immobilier peut ainsi être très utile. En effet, ce dernier pourra vous aiguiller quant aux travaux nécessaires et aux possibilités d’aménagement.

  1. Posez des questions

La visite est le moment idéal pour que le propriétaire réponde à toutes vos interrogations. Dans le cas d’un bien en copropriété, n’hésitez pas à vous renseigner sur les éventuels contentieux en cours et sur les gros travaux à venir. Profitez-en également pour vous informer concernant le montant des impôts locaux, la façon dont le logement est chauffé ainsi que les projets immobiliers et nouveaux commerces dans le quartier. 

Il peut également être judicieux de demander depuis quand le bien est en vente et les raisons de la vente. Ces informations vous permettront de déterminer si vous disposez ou non d’une marge de négociation ou si le bien est au contraire très convoité.

  1. Fiez-vous à votre première impression 

Un achat immobilier est une étape clé dans une vie et se fait rarement à la légère. Des événements comme la crise sanitaires covid-19, nous ont rappelé à quel point il était fondamental de se sentir bien chez soi. Lors de votre visite laissez donc parler vos émotions et votre ressenti pour peut-être avoir ce fameux « coup de cœur » dont tout acheteur potentiel rêve !

5 éléments que vous devez considérer lors d’une visite immobilière

Découvrez ci-dessous, les 5 éléments essentiels auxquels vous devez accorder une importance toute particulière. Que ce soit un investissement locatif ou un investissement en résidence principale, gardez en tête ces 5 clés pour ne plus passer à côté d’une visite immobilière.

  1. Accordez une attention particulière à l’état structurel des sols

Lors de votre visite, pensez à bien vérifier que les planchers sont plats et réguliers dans chaque pièce et entre les pièces. Une irrégularité peut en effet être le signe d’une faiblesse de la structure. Chez Liberkeys on vous conseille également de vérifier que les revêtements sont adaptés aux différentes pièces : dans une salle de bain et autres pièces plutôt humides, le parquet ou la moquette sont des revêtements à éviter. Il est tout à fait possible de les changer mais un coût supplémentaire est à considérer et peut être important.

  1. Soyez vigilant(e) à l’état des murs  

Les traces d'humidité ou les fissures doivent vous alerter. Examiner l’état d’un mur peut en effet vous donner une indication sur le niveau d’humidité du bien et expliquer la présence de certaines odeurs désagréables. Dans le cas d’une maison, jetez un coup d’œil également à la charpente et la toiture.

  1. Examinez la plomberie

Pensez également à examiner quelques éléments de plomberie pendant la visite du bien. En premier lieu, penchez-vous sur la chaudière ou le chauffe-eau. Demandez notamment à consulter la facture d’achat ainsi que les différentes factures pour l’entretien. La durée de vie d'une chaudière est généralement de 10 à 15 ans et elle doit suivre une révision tous les ans.

Regardez si l’ensemble des éviers et lavabos sont équipés de mitigeur, renseignez-vous également sur leur raccordement au réseau. Actionnez les robinets, les WC afin de vérifier visuellement qu’aucune fuite n’est détectable. Autre astuce, dans le cas d'un bien plus habité notamment, vous pouvez relever le compteur en début de visite afin de le comparer avec celui en fin de visite. Si la valeur des relevés est différente, alors que personne n'a utilisé l'eau, cela peut indiquer la présence de fuites.

« Il n’y a pas besoin d’être un plombier certifié. Il suffit de bien regarder toutes les arrivées d’eau et de vérifier s’il y a des taches sur les murs et le plafond, des traces d’humidité », précise Thomas Venturini, co-fondateur de l'agence immobilière Liberkeys.

Découvrez plus de détails dans l'article Plomberie : que faut-il vérifier avant un achat immobilier ?

  1. Pensez à regarder l’état des appareils et systèmes intégrés

Etat des installations électriques, des prises… Lors de votre visite, veillez à vérifier si l'installation électrique est conforme à la législation en vigueur et de quand elle date. Il est également nécessaire de contrôler le tableau électrique afin de vous assurer de la présence de disjoncteurs différentiels ainsi que l’étiquetage sur chaque disjoncteur. Les rénovations électriques représentent souvent un poste d’attention majeur lors des visites. 

  1. Renseignez-vous sur les rénovations récentes

Dernier conseil, il convient de vérifier auprès du propriétaire si des travaux ont été réalisés et en connaître les causes. Vérifiez que ces aménagements sont en règle (permis de construire, plans signés…) pour éviter tout désagrément futur.

Grâce à ces quelques conseils, vous voilà maintenant armé(e) en vue de votre futur achat immobilier. N’hésitez plus à consulter nos biens immobiliers actuellement à la vente ainsi que les services que nous vous proposons pour vous épauler pour votre futur achat. 

Par leur expérience et leur connaissance du marché, les agents immobiliers Liberkeys peuvent vous aider à trouver le bien immobilier de vos rêves et vous éviter certaines déconvenues futures.


Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.