T1, F2, studio, comprendre les annonces immobilières

T1, F2, studio, comprendre les annonces immobilières

10/2019

Cette fois c'est décidé, vous allez changer de logement, vous vous plongez donc dans les annonces pour trouver l’appartement de vos rêves. Mais entre toutes les abréviations et dénominations d’appartement, vous êtes perdus. Pas facile de s’y retrouver ! Liberkeys vous donne toutes les clés pour comprendre les annonces immobilières.

Les trois grandes classifications

Dans les annonces immobilières et notamment sur les sites de location entre particuliers, F, T et P sont utilisés indifféremment alors que des règles existent pour encadrer les descriptions. Il faut tout d’abord savoir que les appartements sont décrits par une lettre (T, F ou P), puis par un chiffre (le plus souvent compris entre 1 et 5).

La lettre permet de classer l’appartement selon :

  • Le type (T)
  • Les fonctions (F)
  • Les pièces (P)

Le chiffre indiqué après la lettre correspond au nombre de pièces principales (sans prendre en compte la cuisine, la salle de bain et les WC). Autrement dit, le chiffre décompte la salle de séjour, les chambres ainsi que l’éventuelle salle à manger.

Attention à la taille des pièces !

En France, un espace est qualifié de « pièce principale » s’il a une surface minimum de 9m2 et une hauteur sous plafond de 2,2 mètres. Au-delà de 30 m2, on comptera 2 pièces.

Ainsi un appartement avec deux chambres et un grand salon de 40 m2 sera nommé P4 (car le salon compte double) mais F3 bis ou T3 bis car il ne possède que 3 pièces distinctes. Le bis signifie qu’une des pièces est grande.

Le saviez-vous ?

Chez Liberkeys, nous avons défini un prix fixe juste : 4 990 € quel que soit le montant de votre bien, payé uniquement en cas de vente. Nos clients économisent ainsi en moyenne 18 000 € de frais d'agence sur leur vente.

En savoir plus

F1, T1, studio quelles différences ?

Lorsque vous recherchez un appartement disposant d’une pièce principale séparée de la cuisine et de la salle de bain, vous pouvez chercher à la fois des T1 ou des T1. Ces deux dénominations correspondent en effet au même type d’appartement.

La notion de studio a été ajoutée afin de différencier un F1 comprenant une cuisine séparée de la pièce principale d’un appartement dont la pièce comprend à la fois cuisine, chambre à coucher et salon. Si le terme « studio » est défini légalement, méfiez-vous du terme « studette » qui ne correspond à rien légalement. Bien souvent les studettes ont des toilettes sur le palier et la salle d’eau peut également se trouver à l’extérieur de l’appartement.

Et pour les appartements plus grands?

Parfois, on peut voir dans certaines pièces T3-4 ou (T3-4),cela signifie qu’initialement l’appartement était un T4 mais qu’une cloison a été abattue pour disposer d’une pièce plus grande. Cette nomenclature permet d’indiquer qu’il est facile de revenir à la disposition initiale T4.

Ainsi un F2 ou un T2 est un appartement comprenant une cuisine, une salle de bain, un salon (pièce numéro 1) et une chambre (pièce numéro 2). Avant, on parlait souvent de F1,F2, F3 désormais on utilise principalement T1,T2, T3. Le T a progressivement remplacé le F, mais il n'y a aucune différence.  

Les appartements d’architectes, des classifications différentes  

Les nouveaux appartements par leur agencement particulier n’entrent pas dans les classifications que nous venons de voir.

Ainsi un loft est un ancien local professionnel (entrepôt, usine, magasin) rénové en logement. Les volumes sont dégagés et l’espace très lumineux du fait de l’absence de cloisons. Le loft garde bien souvent l’empreinte de son ancienne utilité (poutrelle, voûtes, enduit, etc).

Un duplex est un appartement sur deux étages disposant d’une hauteur sous plafond habitable le différenciant ainsi d’un appartement avec mezzanine. L’escalier pour rejoindre les deux étages se trouve dans l’appartement. Le triplex comprend, lui, trois étages.

Le souplex est également disposé sur deux étages, mais la seconde partie de l’appartement se situe en dessous du rez-de-chaussée.  

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien comprendre les annonces immobilières, alors n'hésitez pas à faire un tour sur nos offres.

Démarrez votre projet en estimant votre bien

Notre outil d’estimation est rapide,gratuit et sans engagement.

Estimer gratuitement mon bien
Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.