Les jeunes et le premier achat immobilier, ça match !

11/2019

Les jeunes et le premier achat immobilier, ça match !

L’achat de son premier bien immobilier est une étape marquante dans une vie. Étape tout autant excitante qu’angoissante, l’accès à la propriété est surtout une longue période de recherches et de rendez-vous divers et variés. Pourtant, cela ne semble pas décourager et effrayer les jeunes français qui achètent de plus en plus tôt leur logement.

En 2019, l’ge duprimo-accédant est de 32 ans, contre 36 ans en 2015.

L’achat immobilier, la nouvelle priorité des jeunes actifs

C’est avant tout pour des raisons financières que les jeunes achètent. Pour deux tiers des acheteurs, l’impression de jeter de l’argent par les fenêtres dans la location a été un élément déclencheur. La volonté d’aménager son cocon en toute indépendance séduit près d’un tiers des acheteurs.

L’investissement immobilier est considéré comme uninvestissement intéressant et bénéficie d’une très bonne image chez lesjeunes. En 2018 les moins de 40 ans représentaient d’ailleurs plus de la moitiédes acheteurs, la tranche d’ge de 30-34 ans étant la plus importante. D’aprèsune étude menée conjointement entre l’Ifop et le réseau immobilier OptimHome,30% des Millennials (18-35 ans) font part de leur désir de devenirpropriétaires dans les 24 prochains mois.

Des nouveaux profils sur le marché de l’immobilier

L’image du couple quadragénaire qui achète son premierlogement a donc laissé la place à un nouveau type de profil : les jeunespour la majorité célibataire. 72% des jeunes acheteurs sont en effetcélibataires.

premier achat

Ce nouveau type de profil impose donc au marché de l’immobilier de s’adapter et d’évoluer. En effet, les jeunes utilisent essentiellement le digital pour leur recherche : 48% des Millenials (18-35 ans) utilisent des applications sur smartphones contre 28% pour la génération des 35-50 ans. Une nouvelle tendance qui oblige les agences immobilières à modifier leur manière de travailler. Désormais, les futurs acquéreurs espèrent pouvoir avoir accès à des visites virtuelles 3D, des échanges via réseaux sociaux, du home staging qui permet de visualiser le bien selon les goûts personnels.

Un contexte économique facilitateur

La conjoncturelle actuelle facilite sans aucun doutel’accession à la propriété pour les jeunes. Tout d’abord les taux extrêmementbas et la durée moyenne des prêts qui s’allongent permettent aux jeunes deréaliser des investissements très intéressants. Les banques accordent égalementplus facilement leur confiance. Bref un cocktail gagnant pour l’accession à lapropriété chez les jeunes.

Des aides financières pour le premier achat

Afin de faciliter l’accès à la propriété, il existe troissolutions principales de financement pour les primo-accédants :

  • Le prêt à taux zéro (PTZ) : ce prêt est accordé pour financer l’achat ou la construction de sa première résidence principale en fonction du plafonnement des ressources du foyer.
  • Prêt à l’ascension sociale (PAS) : si les primo-acquérants respectent les plafonds d’éligibilité, ils peuvent avoir accès à des taux d’emprunts réduits.
  • Le prêt d’action logement : si votre entreprise fait partie du comité interprofessionnel du Logement (CIL) et que vous êtes primo-acquérant, vous pouvez avoir accès au prêt 1% logement dont le montant ne peut dépasser 30% du montant total du bien.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.