Mandat de vente exclusif : comment ça marche ?

Mandat de vente exclusif : comment ça marche ?

12/2018

Lorsque l’on veut vendre son logement en passant par un agent immobilier, on peut être intéressé par le mandat de vente exclusif. Et pour cause, parmi tous les différents mandats, c’est celui qui est le plus plébiscité par les agences qui vantent le dévouement optimal de leurs agents. Mais dans les faits, il est souvent difficile de savoir ce qui se cache réellement derrière un mandat exclusif.

Vous trouverez donc ici tout ce que vous devez savoir avant de signer un mandat de vente exclusif. Avantages, inconvénients, particularités et mode de fonctionnement… Nous vous disons tout !

Qu’est-ce qu’un mandat de vente ?

Tout d’abord, il est important de savoir que signer un mandat de vente est obligatoire quand on souhaite être aidé par un agent immobilier pour sa vente. C’est en effet ce document qui autorise l’agent à vendre un bien immobilier au nom du propriétaire.

Ce contrat a notamment pour but de notifier les obligations du mandant (le vendeur) et du mandataire (l’agent immobilier). Lors de sa signature, il vous faudra donc bien prendre en compte l’engagement qu’un contrat comme celui-ci implique. 

D’une manière générale, lorsque vous confiez votre maison ou appartement à des professionnels de l’immobilier. Ces derniers vous aident dans votre projet, des premières visites jusqu’à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Ils pourront notamment vous aider pour des tâches complexes et chronophages comme la qualification des acheteurs, la gestion du planning des visites ou encore la négociation et l’acceptation d’une offre d’achat.

Pour le montant des honoraires, les agences immobilières vont se rémunérer sous la forme d’une commission variable basée sur le prix de vente du bien. Pour essayer de minimiser cette dépense, chez Liberkeys nous proposons une commission qui est en moyenne 30% inférieure à celle du marché. 

Par ailleurs, comme pour tout contrat, vous disposez d’un droit de rétractation d’un délai de 14 jours après signature, ainsi que la possibilité de résilier votre mandat. Dans le cas où vous souhaitez résilier votre mandat de vente exclusif d’autres conditions peuvent s’appliquer.

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ?

Une option de mandat de vente parmi d’autres

Il existe deux mandats de vente principaux, qui sont le mandat simple et le mandat exclusif. Il en existe une autre forme qui est le mandat semi exclusif, moins plébiscité que les deux autres. 

Quelle que soit la forme choisie, le document doit être signé avant la mise en vente du logement. Il encadre la prestation de l’agent immobilier et doit comporter un certain nombre d’informations obligatoires. Ces informations comprennent notamment l’identité du propriétaire, les références de l’agent, le prix du bien, les frais d’agence, la description du bien…

Des conditions encadrées

Au même titre que n’importe lequel des mandats immobiliers, le mandat de vente exclusif est donc un contrat bilatéral signé entre le propriétaire d’un bien à vendre et un agent immobilier.

Sa particularité est qu’il interdit au propriétaire de faire appel à d’autres agents ou services immobiliers pour vendre son logement. La clause d’exclusivité interdit également la vente entre particuliers : vous ne pouvez pas vendre votre logement vous-même. Mandat exclusif et vente directe ne vont donc pas ensemble.

De ce fait, en cas de vente par vos propres moyens dans la durée où vous êtes lié à une agence immobilière par un mandat de vente exclusif, vous serez quand même tenu de payer les frais d’agence.

Le saviez-vous ?

Chez Liberkeys, nos Agents, experts locaux, sont dédiés à votre sérénité et votre satisfaction. Notre agence propose une offre 100% prise en charge, pour des frais 30% inférieurs au marché.

Vendre au meilleur prix

Pourquoi choisir un mandat exclusif de vente ?

La garantie d’un service de qualité

Le mandat exclusif implique que l’agent est le seul à vendre votre bien. Il est donc en situation de monopole et est sûr d’obtenir une commission si le bien se vend.

Cette situation pousse l’agent immobilier à s’impliquer au maximum pour vendre votre bien dans les meilleurs délais.

Dans le cas d’un mandat exclusif, l’agent immobilier a des intérêts similaires au vôtre. Il veut que votre bien se vende vite et au meilleur prix. Il obtiendra ainsi rapidement la commission la plus élevée possible.

Cette sécurisation de la commission se traduit donc pour vous par une motivation et une implication accrue des agents.

On estime que la durée de vente est diminuée par deux avec un mandat exclusif, car bénéficiant d'une commercialisation plus impliquée du mandataire.

Un bien plus attractif et vendu au meilleur prix

Dans le cas du mandat simple, si vous placez votre bien dans un nombre trop important d’agences immobilières, les acheteurs potentiels peuvent penser que le logement a du mal à être vendu. Ils auront donc une mauvaise impression sur le bien. De ce fait, ils se demanderont s' il a des vices cachés ou si son prix est trop élevé. En passant par une seule agence, vous garantissez une attractivité maximale pour votre bien. Voire un sentiment d’exclusivité.

Autre avantage : les acquéreurs potentiels de votre bien auront une marge de négociation plus faible si le bien est disponible dans une seule et unique agence. En effet, ils ne pourront tenter de le négocier en passant par un autre canal.

Des questions sur votre projet ?

Nos experts sont à votre écoute et répondent à toutes vos interrogations.

Contacter un agent

Quels sont les inconvénients du mandat exclusif ?

Plébiscité par les agences immobilières car il leur permet d’obtenir presque à coup sûr la commission sur un bien, le mandat exclusif requiert un certain engagement de la part du propriétaire.

Un mandat contraignant…

Dans les faits, le mandat exclusif peut s’avérer contraignant pour le propriétaire. Pendant toute la durée du mandat de vente, il ne peut se tourner vers une autre expertise que celle de l’agent qu’il a mandaté. Et cette durée est en général de 3 mois minimum et peut même aller jusqu’à un an !

Le mandataire n’ayant aucune obligation de résultat sur votre vente, vous n’avez aucun recours si vous avez l’impression qu’il n’est pas très impliqué dans votre transaction et préfère passer plus de temps sur d’autres ventes à plus fortes commissions. Le risque peut alors être de se voir immobilisé dans un processus à l’arrêt pendant plusieurs mois.

Il est donc essentiel de choisir un agent en qui on a entière confiance avant de signer un mandat.

… Qui peut priver le vendeur d’une partie de la demande

Avec le développement du digital et notamment des annonces immobilières en ligne, les personnes qui recherchent un logement vont de plus en plus les voir sur internet avant de se déplacer en agence immobilière.

En passant par un mandat exclusif vous êtes tributaire des canaux de diffusion des annonces de l’agence à laquelle vous faites appel. Si elle ne passe pas par des sites connus et fréquentés par les acheteurs, vous risquez de perdre une grande partie de l’audience qui pourrait être intéressée par votre bien.

Comment contrer une diffusion a minima ?

Quel que le soit le mandat pour lequel vous allez opter, pensez à vérifier avec votre agent sur quels portails il va diffuser votre bien.
Par exemple, chez Liberkeys, on diffusera votre bien sur +30 portails (dont tous les plus importants) avec un budget pour remonter votre bien en tête de liste.

Découvrir nos méthodes de vente

Quelle est la durée classique d'un mandat exclusif ?

La durée d'un mandat exclusif varie d'un professionnel de l'immobilier à l'autre, même si le plus souvent il est d’une durée de 3 mois.

Cette période laisse en effet le temps au bien de rencontrer son marché pour vendre dans les meilleures conditions. En France, on estime qu'en moyenne un bien se vend en 70 jours. 

C’est pour cela qu’afin de ne pas rester bloqué pendant des mois avec un mandat exclusif qui ne fait pas avancer la vente de votre appartement vous pouvez négocier la durée du mandat avant de le signer. Rien ne vous empêche de la faire baisser à 1 ou 2 mois. De cette manière, vous pouvez tester le mandat exclusif en vous affranchissant rapidement si cela ne vous convient pas.

Attention à bien noter que la plupart des mandats de vente exclusifs sont à reconduction tacite. Pour arrêter le mandat vous devez donc faire une démarche de résiliation. Il vous faut envoyer un recommandé avec accusé de réception dans un délai de 14 jours avant la fin de la période d’irrévocabilité.

Comment mettre fin à un mandat exclusif de vente?

Les conditions de résiliation d'un mandat exclusif

Si la relation se passe mal avec votre agence immobilière et que vous avez un contrat en exclusivité avec eux, vous avez des opportunités pour résilier ce mandat :

  • soit dans les 14 premiers jours post signature via votre droit de rétractation
  • soit après la période d’irrévocabilité avant la fin du mandat

Si vous êtes dans cette situation, découvrez notre article dédié à la résiliation d'un mandat exclusif.

Quelles sont les alternatives au mandat de vente exclusif ?

Si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement, sans avoir les contraintes du mandat exclusif. Vous pouvez tout à fait envisager d’autres solutions vous permettant une plus grande flexibilité dans toutes vos démarches. Vous pourrez alors diversifier les techniques et canaux de diffusion de votre annonce pour vendre votre bien plus rapidement.

Le mandat simple de vente

Comme évoqué brièvement en amont dans l’article, le mandat simple ou mandat sans exclusivité, vous offre une plus grande liberté dans le projet de vente de votre bien. 

Le principal avantage de ce type de contrat, c’est la possibilité de solliciter plusieurs agences immobilières. Dans le cas où vous souhaiteriez faire appel à différents professionnels de l’immobilier, vous devrez signer un mandat simple avec chacun d’eux. L’autre avantage et pas des moindres, c’est la possibilité de réaliser la vente vous même via votre propre réseau d’acheteurs. 

Néanmoins, confier votre projet de vente à plusieurs agences peut faire perdre l’aspect unique de votre bien sur le marché et donc avoir une connotation négative. Les agents pourront également être moins motivés car ils ne seront pas certains de réaliser la vente et donc de toucher des honoraires, en raison de la mise en concurrence avec d’autres agences. 

Nos conseils pour quand même réussir votre vente si vous décidez de le vendre par plusieurs biais :

  • harmonisez le prix de vente entre les différents canaux, pour donner la meilleure image de votre bien
  • soignez les photos de votre bien
  • soyez transparents avec vos agents immobiliers, cela ne fera qu'apporter de la confiance

Le mandat semi exclusif de vente

Réel intermédiaire entre le mandat exclusif et le mandat simple, le mandat semi exclusif va vous permettre de confier votre bien à une seule agence immobilière. Ce qui vous permettra de bénéficier d’un agent motivé et d’un bien qui sera mis en avant sous forme d’exclusivité.

Toutefois, vous allez toujours avoir la possibilité de vendre votre maison ou votre appartement par vous même. En parallèle du travail de l’agent, vous pourrez mener votre projet de vente, en faisant vos visites et vos démarches auprès de potentiels acheteurs. Attention cependant, ce type de contrat implique certaines obligations pour le vendeur quant à la vente directe et au travail de l’agent. C’est pour cela que nous vous encourageons à bien prendre le temps de vous renseigner sur les termes de ce contrat avant la signature. 

Passer par des types de services immobiliers innovants

Le marché de l'immobilier, comme tout autre marché, est constamment en évolution. Aujourd’hui, de nouvelles manières de mener un projet immobilier émergent, offrant de nombreux avantages pour les personnes désireuses de vendre ou d’acheter.

Chez Liberkeys, nous nous servons de la technologie dans le but de faciliter et d'accélérer le processus de vente. 

Nous avons également placé la satisfaction client au cœur du travail de tous nos agents. Leur mission est donc d’écouter et de comprendre les différents besoins de chacun, tout cela pour une commission en moyenne 30% inférieure à celle du marché. 

Par ailleurs, notre réseau et notre expertise nous permettent de faire rayonner votre annonce sur tous les canaux immobiliers en ligne et devant une audience de 40 millions d’acquéreurs potentiels. C’est l’assurance de vendre votre logement à coup sûr.

Démarrez votre projet en estimant votre bien

Notre outil d’estimation est rapide,gratuit et sans engagement.

Estimer gratuitement mon bien
Notre mission :
Vous accompagner dans votre projet immobilier aux meilleures conditions.
Échanger avec un agent
La 1ère étape d'une vente réussie : déterminer le bon prix.
Estimer votre bien
Liberkeys recrute des agents immobiliers dans toute la France
Devenir Agent Liberkeys

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.