Faut-il investir dans les logements étudiants en 2021 ?

Faut-il investir dans les logements étudiants en 2021 ?

06/2021

Pour une grande partie des étudiants fraîchement bacheliers, l’été rime avec vacances. Toutefois, une fois les résultats du baccalauréat et les résultats des vœux d’affectation définitifs, une nouvelle échéance se dessine à l’horizon pour une majorité des jeunes diplômés :  trouver un logement dans une ville que l’on ne connaît pas. Dès le mois de juillet c’est souvent le branle-bas de combat pour préparer une rentrée souvent loin du domicile des parents. 

Parent ou enfant, qui n’a jamais vécu l’angoisse de ne pas trouver de studio pour la rentrée qui approchait ? Dans certaines grandes villes étudiantes, la recherche de logement peut tourner à la course contre la montre. A Lyon ou Paris, la balle est souvent dans le cas des prioritaires qui peuvent choisir entre les dossiers de plusieurs locataires pour un même bien.

Compte tenu de cette demande élevée, investir dans un logement étudiant peut être très rentable grâce à des rendements parfois élevés. A Lyon le loyer moyen (charges comprises) en location vide observé sur un appartement est de 875 € en augmentation de plus de 3% par rapport à 2020. 

Investir dans un logement étudiant en 2021 : un calcul intéressant

Bouleversé par une année 2020 marquée par le retour des étudiants vers le domicile parental, le marché locatif étudiant n’avait pas connu de telles perturbations depuis bien longtemps. Ainsi, la demande sur le marché des logements étudiants a fortement baissé en 2020. Un recul de près de 17% a été observé par rapport à 2019 !

Ce choc de demande négatif est cependant conjoncturel ! Si le télétravail semble rebattre de nombreuses cartes sur le marché du logement et de l’immobilier d’entreprise, les étudiants de leur côté, eux, seront amenés à retrouver les bancs des universités et écoles post-bac en septembre. En effet, comme le déclarait la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, l'objectif du gouvernement est d'organiser la rentrée 2021 "100% en présentiel". Le ton est donné !

Il ne s’agirait pas de crier victoire trop tôt, cependant les signaux sont au vert. La demande devrait donc mécaniquement retrouver des niveaux d'avant crise assez rapidement. 

De plus, Covid ou pas Covid, l’aménagement dans un logement étudiant est une étape importante. Ce passage à l’âge adulte marque une rupture par rapport au cocon familial. Il est le symbole de l’émancipation et du début de l’indépendance pour ces jeunes nouveaux étudiants.

Dans quel type de bien et dans quelle ville investir pour un logement étudiant ? 

Premièrement, procédons à un petit tour d’horizon des villes étudiantes où la demande est la plus forte. Selon une étude réalisée par LocService.fr, le top 3 des villes les plus demandées se compose de Paris, Lyon et Bordeaux.

Dans ces trois villes comme sur la majorité du territoire français, la demande locative étudiante est principalement concentrée sur les biens de petite taille. Studio et appartement T1 raflent les premières places. Les T2, moins demandés, semblent avoir eu également le vent en poupe en 2020 puisque leur demande a augmenté.

Les étudiants semblent rechercher des logements plus spacieux. Cependant, cette hausse est à mettre en corrélation avec une hausse des recherches de logements étudiants en province suite à la crise sanitaire.

La rentrée 2021 devrait se dérouler normalement avec des niveaux de demandes similaires à 2019. Il semble ainsi plutôt pertinent d’investir maintenant avec une reprise du marché qui est en train de s’opérer ! Comme vous l’aurez compris, il faut plutôt privilégier des petites surfaces à des loyers abordables. En adoptant cette stratégie et en vous positionnant sur des villes étudiantes où la demande locative est forte, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à trouver un locataire. 

Le problème est plutôt du côté des acheteurs qui veulent investir dans un logement étudiant. Les villes étudiantes attirent de nombreux investisseurs, il est donc parfois difficile de trouver des biens en vente ! Si vous êtes déjà intéressé, n’attendez plus et on vous laisse découvrir nos offres disponibles à Lyon ainsi que les biens disponibles à la vente à Paris.

Une alternative de choix : investir dans une résidence étudiante

Investir dans un logement étudiant n’est pas toujours chose simple ! Dénicher un appartement, trouver un locataire, s’occuper des visites … l’ensemble de ces tâches peut devenir chronophage et source de stress. Une alternative intéressante que l’on vous fait découvrir est l’investissement dans une résidence étudiante.

Une résidence étudiante correspond à un ensemble d’appartements réservés aux étudiants. Souvent situées à proximité des campus universitaires ou des grandes écoles, elles offrent des conditions de travail agréables aux étudiants désireux de se loger à proximité de leur campus.

En tant que particulier, vous pouvez investir dans un appartement situé dans ce type de résidence. Toutefois, ce type d’investissement doit se faire dans la durée. Les avantages fiscaux qui en découlent ne pourront pas s’appliquer dans le cas contraire.

Le dis­positif fiscal associé à ce type d’investissement se nomme dispositif Censi-Bouvard. Il impose d’acheter le logement neuf et meublé et de le louer pendant une durée minimale de neuf ans. En contrepartie, vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 11% du montant hors taxes de votre in­vestissement, dans la limite de 300 000 euros. Cela pourrait représenter une économie d’impôts de près de 30 000 euros. 

Le bien doit ensuite être loué à l’exploitant de la résidence qui se chargera lui de trouver un locataire. Ce type d’investissement peut s’avérer très rentable avec des rendements de près de 5% supérieur à un investissement classique. Une alternative intéressante à la location étudiante classique !

Besoin d’aide pour votre projet ?

Nos experts sont à votre écoute et répondent à toutes vos questions.

Contacter un agent
Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.