Estimer son bien grâce à l'Open Data

Estimer son bien grâce à l'Open Data

04/2019

On vous l’avait annoncé, et bien ils l’ont fait ! Depuis le mercredi 24 avril dernier, le gouvernement a ouvert à tous les Français une immense base de données contenant pas moins de 15 millions d’informations sur les transactions immobilières des cinq dernières années. Une aubaine donc pour tous les particuliers qui souhaitent vendre ou acheter un bien ! Il est possible d’avoir accès à une multitude de renseignement en seulement quelques clics.

Pour comprendre un peu plus de quoi il s’agit, on vous invite à jeter un œil à notre précédent article sur le sujet.

On a testé DVF pour vous !

Aujourd’hui on vous éclaire sur le sujet et on vous explique surtout comment ça marche.
Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez utiliser ces données.

  • Option 1 : Vous pouvez télécharger l’intégralité de la base de données appelée DVF (Demande de Valeur Foncière) afin de la consulter. On vous le dit, on a essayé et franchement ça prend de la place sur l’ordi, c’est long et assez compliqué à déchiffrer.
  • Heureusement il vous reste l’option 2 :  passer par l’application internet. Vous avez vu à quel point ils ont pensé à tout ? Pour ce faire rien de plus simple : rendez-vous sur l'application internet DVF. A partir de là, deux choix s’offrent de nouveau à vous. Soit vous zoomez jusqu’à tomber sur la parcelle cadastrale que vous cherchez soit vous utilisez le menu déroulant situé à gauche de l’écran. Vous avez donc à remplir le département, la commune, la section puis la parcelle cadastrale et enfin indiquez la période sur laquelle vous souhaitez obtenir des informations.

On vous montre un petit exemple pour un appartement situé dans le 1er arrondissement de Paris, section cadastrale AY et parcelle 75101000AY0007 depuis 2014.

Vous obtenez ainsi des informations sur trois biens différents : type de bien, surface, et bien sûr prix. Un bon début quand on cherche à se faire une idée du prix d’un bien dans un quartier bien précis.

Ce qu'on en pense chez Liberkeys

L’appli est accessible à tous et plutôt facile d’utilisation. Ne vous posez donc plus la question, utilisez-là pour vous faire une idée du marché immobilier !
Quelques moins par contre : il peut y avoir certaines erreurs. La base de données sur laquelle se base l’application internet est principalement alimentée par les notaires et ce quotidiennement. Les erreurs peuvent donc directement provenir de la base de données en elle-même. De plus, si certaines zones comme Paris comptent régulièrement de nouvelles transactions, ce n'est pas le cas de toute la France. La transaction d'un bien il y a 5 ans n'est pas forcément représentative du marché actuelle !

La toute nouvelle application mobile de MeilleursAgents

Vous l’avez compris, ça ne s’arrête pas là. MeilleursAgentss’est aussi lancé dans l’élaboration d’une application mobile destinée àfaciliter l’accès aux prix et aux caractéristiques des biens immobiliers qu’ilssouhaitent à tous les Français. Ils le disent d’ailleurs eux-mêmes : «MeilleursAgents est fière d’être la première entreprise à soutenir latransition vers l’Open Data immobilière de l’État et d’avoir été associée auHackathon organisé aujourd’hui par le Gouvernement pour la prise en main de lanouvelle base de données. C’est en effet grce à toute notre équipe d’expertsque nous allons offrir la possibilité aux Français l’accès à plus detransparence sur le marché immobilier » affirme Sébastien de Lafond,co-fondateur de MeilleursAgents.

Bon et comment ça marche tout ça ? En quelques mots, il s’agit d’une application en réalité augmentée qui vous permettra à la fois d’estimer un bien en renseignant les informations dont vous disposez sur le celui-ci mais aussi de scanner les biens qui se situent autour de vous pour en obtenir le prix.

On a donc une nouvelle fois testé ça pour vous, on vouslaisse découvrir !

On teste pour vous l'application de MeilleursAgents

Encore une fois, si cette application est plutôt ludique et facile à prendre en main, elle ne permet pas vraiment d'estimer le prix de son appartement. Par contre, elle vous permet d'être bien informé sur le marché immobilier lorsqu'un agent immobilier viendra estimer votre bien. Plus question d'accepter un prix de vente irréaliste avec ces applications !
Et nous ne pouvons qu'approuver et saluer cette nouvelle transparence dans un secteur encore trop opaque pour les Français !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.