Estimer son bien facilement devient désormais possible !

Estimer son bien facilement devient désormais possible !

04/2019

Estimer son bien ?  C'est long, fastidieux, parfois coûteux et pas toujours très concluant. Et si je vous disais que vous allez pouvoir connaître tous les prix immobiliers de votre quartier ! Vous n'y croyez toujours pas ? Et bien continuez la lecture, vous verrez !

Et oui, selon une information révélée par BFM il y a quelques jours, le gouvernement français s’apprête à mettre à disposition de ses citoyens (et donc cela vous concerne aussi) pas moins de 15 millions de données officielles sur les transactions immobilières de ces 5 dernières années. Alors, génial certes, mais vous me direz "Et les avantages pour nous ?".

Avoir accès à une telle base de données est en réalité une véritable aubaine en termes de négociation d’un bien. En effet, en tant qu'acheteur, vous aurez désormais toutes les cartes en mains pour négocier le prix du bien dont vous rêvez. Du côté des vendeurs, cette avancée est toute aussi avantageuse. Fini la galère de l’estimation, vous qui avez peur de vous faire avoir par agent immobilier peu scrupuleux, vous pourrez désormais faire une estimation claire, nette et surtout réaliste de votre bien ! ENFIN !

Mais alors, de quoi s’agit-il exactement ?

Alors oui je sais que vous êtes ravis d'apprendre la nouvelle, mais pour l'instant je ne vous ai absolument pas expliqué en quoi ça consiste ! C'est donc parti pour notre petite dose d'immobilier de la semaine.

Vous le savez mieux que personne ou êtes sur le point de le découvrir... que ce soit pour acheter ou pour vendre, il n’est pas toujours aisé d’estimer son bien facilement. L’estimation dépend en effet de nombreux critères comme la localisation, l’état ou encore les caractéristiques propres du logement.

Si on multiplie ça au nombre de transactions immobilières effectuées chaque année, ça fait pas mal de données. Et bien ces données sont stockées. Où et à quoi servent-elles vraiment ? Je vous dis tout.

Depuis janvier 2014, c'est une base de données appelée Patrim qui regroupe, stocke et rend consultables toutes ces informations. Ainsi grâce à ce joyeux outil, l’administration fiscale est informée d'un certain nombre de précisions sur un bien : la description du construction, de l’année de construction, de la superficie, du prix net vendeur, de la date de vente et de bien d’autres détails comme la présence d’ascenseur ou encore l’étage - et ce pour chaque opération immobilière.

Jusqu’alors, ces données étaient principalement utilisées par la Direction Générale des Finances Publiques pour déterminer l’éligibilité d’un ménage à l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI). Pour les particuliers en revanche, Patrim n’était accessible qu’à condition de fournir un numéro fiscal sur impots.gouv.fr, ce qui, vous vous en doutez bien, n'était pas du goût de tout le monde.

Et maintenant ?

Depuis 2016, l’idée d’une ouverture progressive au public de ces données est en marche. C’est aujourd’hui que tout se concrétise. Selon RTL, Gérald Darmanin, Ministre chargé du Budget, devrait l’annoncer publiquement ce mercredi 24 avril 2019.

Plus qu’un avantage pour vous, les groupes immobiliers et comparateurs de crédits se jettent, eux aussi, sur l’occasion. Ils prévoient d’intégrer ses données dans divers outils et applications pour smartphones afin d’en faciliter l’accès. Restez donc à l’affût !

Estimer son bien en ligne gratuitement >

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.