La différence entre un courtier traditionnel et un courtier digital

08/2020

La différence entre un courtier traditionnel et un courtier digital

Qu’il s’agisse de monter votre dossier, de mettre en concurrence des banques ou encore de négocier le meilleur taux, mieux vaut s’entourer d’un expert. C’est là qu’intervient le courtier immobilier. Fin connaisseur du marché et de l’univers bancaire, il saura vous orienter vers l’interlocuteur le plus adapté à vos besoins mais aussi lire entre les lignes de contrat pour vous éviter de tomber dans un piège. En bref, son objectif est de vous fournir un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet immobilier.

Pour cela, deux options s’offrent à vous, faire appel à un courtier traditionnel ou contacter un courtier digital. On vous explique la différence entre les deux.

Le courtier traditionnel

Si vous êtes partisan du tout papier et des solutions à l’ancienne, le courtier traditionnel est sans nul doute la meilleure des options. Ce dernier a pignon sur rue et vous en trouverez forcément un dans votre ville. Seul bémol, ce dernier n’est pas forcément compétent et cette expérience pourrait vous faire perdre un temps précieux. Or, dans le cadre de l’acquisition d’un bien, la réactivité est l’arme la plus efficace pour concrétiser votre projet.

En plus de cela, un professionnel de ce type souhaitera sans doute vous rencontrer plusieurs fois dans ses bureaux afin de réaliser une simulation mais aussi pour signer des documents. Entre votre vie professionnelle, la vie de famille ou vos activités annexes, ces nombreux rendez-vous peuvent être difficile à gérer. L’achat d’un bien est assez stressant comme cela, inutile d’en rajouter.

Les honoraires du courtier traditionnel sont aussi à prendre en compte. En effet, ce dernier, en plus d’être déjà rémunéré par les banques en tant qu’apporteur d’affaire demande des frais importants pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Une somme importante et d’autant plus conséquente si on l’ajoute au coût total de votre projet immobilier.

Le courtier immobilier digital

A l’ère du numérique et des nouvelles technologies, le courtier digital bouscule le monde bancaire et révolutionne l’expérience client. De par l’efficacité des services proposés, il s’impose petit à petit comme un acteur incontournable du secteur immobilier.

Les services d’un courtier en ligne présentent deux avantages. Le premier : tout peut se faire à distance, depuis chez soi. Le deuxième : les frais de courtage sont beaucoup moins élevés par rapport à un courtier traditionnel.

Attention toutefois à bien choisir son courtier digital. En effet, ils sont aujourd’hui de plus en plus à apparaître sur le marché en vous promettant la lune. Or, nombre de ces organismes ne vous proposent qu’un service minimum, à savoir un comparateur de taux générique ou une simple mise en relation avec quelques établissements bancaires. L’accompagnement n’est pas forcément personnalisé et votre interlocuteur n’est pas toujours un expert du crédit capable de trouver pour vous l’offre la plus adaptée à vos besoins.

Avant de vous engager avec un courtier immobilier digital, assurez-vous : 

  • d’être accompagné dans la constitution de votre dossier d’emprunt. Un courtier digne de ce nom vous aidera à valoriser votre profil sur toute la durée du processus ;
  • que vos données personnelles ne soient pas la contrepartie cachée d’un service “gratuit”.

La solution tout en un : le courtier hybride

Les courtiers hybrides comme Helloprêt sont la parfaite combinaison du modernisme et de la vieille école. Les clients disposent d’un accompagnement personnalisé tout au long de leur projet. Grce à un tableau de bord personnalisé, ils peuvent suivre l’évolution du processus et communiquer directement avec un expert du crédit.

Cette solution est la garantie pour le client d’un accompagnement transparent et d’un service rapide et efficace, le tout sans que le client ait à quitter son canapé. En effet, les rendez-vous peuvent se faire par téléphone ou visio-conférence et les échanges de documents sont entièrement dématérialisés. Vous l’aurez compris, ces courtiers peuvent répondre à tous vos besoins. Vous êtes non seulement certain de pouvoir parler à quelqu’un à chaque étape de votre prêt immobilier et la gestion de votre dossier est 100 % transparente et 100 % sécurisée.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.