Vous avez trouvé le bien de vos rêves ? La prochaine étape est donc de faire une offre d’achat. Mais comment faire si le prix dépasse votre budget ou si vous considérez que le prix de vente n’est pas conforme aux prix du marché ? Tout en prenant en compte que d’autres coûts viennent s’ajouter au prix de vente tels que les frais d’agence, frais de dossier ou encore frais de notaire. Il est alors possible d’entamer des négociations pour tenter de faire baisser ce prix. Mais comment réussir une offre d’achat plus basse ?
Que pouvez-vous négocier ?
Le prix du bien
C’est ici que se trouve la plus grande marge de négociation. Afin de faire une offre d’achat plus basse, il vous faudra justifier la baisse de prix. Pour cela, il est recommandé de vous renseigner sur tout ce qui pourrait constituer des points faibles pour le logement. Il faut prendre en compte les caractéristiques du bien tels que les équipements, le besoin potentiel de travaux ou encore la luminosité.
A cela s’ajoutent des critères de l’ordre de l’environnement du logement : l’emplacement, l’état des parties communes, les nuisances sonores, la proximité de transports en commun… Les dépenses liées à l’état général et à la sécurité du logement sont les arguments de négociations privilégiées. N’hésitez pas à réaliser des estimations des travaux à prévoir pour appuyer votre demande !
Il est important de faire une offre d’achat plus basse tout en restant objectif et raisonnable. En effet, un prix trop en deçà du prix annoncé pourrait considérablement réduire vos chances d’acquérir le bien convoité. Si un autre acheteur est intéressé par le logement et fait une offre au prix, ce dernier aura la priorité sur l’achat. Pour vous aider à trouver le juste prix, votre agent immobilier vous accompagnera dans vos démarches et validera ou non votre offre d’achat.
Les frais d’agence
Si les frais d’agence vous offrent une plus petite marge de négociation possible par rapport au prix de vente, ils peuvent néanmoins vous offrir une petite marge de rabais. En effet, le montant des frais d’agence varie de 5 à 10% de la valeur du bien. Il est courant de négocier ces frais auprès de votre agent immobilier, surtout si le délai de vente est court. Néanmoins, comme pour le prix de vente, il faut rester raisonnable et proche des prix du marché si vous ne voulez pas désintéresser l’agent de la vente.
Comment savoir si une négociation est possible ?
Généralement, l’ancienneté de l’annonce immobilière est le signe qu’une négociation du prix de vente est possible. Si un bien est en vente depuis un long moment (typiquement depuis plus d’un an), cela signifie bien souvent que le logement s’éloigne des prix du marché. Si un bien met autant de temps à se vendre, c’est qu’il y a une raison. A vous de la trouver pour faire une offre d’achat plus basse !
Au contraire, si de nombreux acquéreurs s’intéressent dors et déjà au bien, cela signifie sûrement qu’il se place dans les prix du marché et qu’il est préférable de faire une offre au prix si vous ne voulez pas que le bien vous échappe.
Finalement, pour être sur des prix du marché et de la marge de négociation possible, il est fortement recommandé de vous rapprocher de votre agent immobilier pour obtenir les meilleurs conseils possibles.
Formuler une offre d’achat plus basse
Après vous être décidé sur le montant que vous voulez proposer, il ne vous reste plus qu’à formuler votre offre d’achat. Cette proposition prendra la forme d’une lettre écrite à remettre à l’agent immobilier chargé de la vente ou à envoyer directement par courrier si vous n’avez pas recours à une agence immobilière. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est recommandé d’argumenter avec des éléments chiffrés, objectifs et précis. Finalement, il est nécessaire d’indiquer une date limite de validité de votre offre d’achat.
Si votre offre fait office d’un rabais considéré comme trop important par le vendeur, elle peut donner lieu à une contre-offre afin de de trouver un terrain d’entente.