L'acheteur francilien face à un marché sous tension

L'acheteur francilien face à un marché sous tension

06/2019

Où en est actuellement le marché immobilier ?

Selon la dernière étude de l’Observatoire Logic-Immo du Moral Immobilier, les prix de l’immobilier sont en surchauffe dans la région Ile-de-France. Les acquéreurs font donc face à un marché particulièrement tendu et craignent que les prix continuent à augmenter dans les mois à venir.

Dans ce contexte particulier et propre à la région parisienne, le profil de l’acheteur francilien se détache de celui des autres français. Selon Logic-Immo, l’acheteur francilien type est :

  • gé entre 35 et 49 ans,
  • Appartient aux catégories socio-professionnelles supérieures
  • Dispose d’un budget élevé (Plus de 400 000€ pour 39% des acquéreurs)
  • Et recherche un logement qui répond davantage à ses besoins pratiques

Malgré un marché de l’immobilier qui se complexifie, la demande est toujours là. On compte 1,6 acquéreurs pour 1 vendeur.

Malgré un rapport de force défavorable, les acquéreurs ne se défilent pas pour autant. 56% d’entre eux comprennent qu’il y a plus d’acquéreurs que de biens disponibles dans leur zone de recherche. Ils sont donc conscients qu’il faudra faire des concessions pour obtenir le bien de leurs rêves.

Mettre toutes les chances de votre côté

Si vous aussi vous êtes dans cette situation, nous vous donnons nos meilleurs conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

  • Pensez à bien anticiper vos démarches histoire d’élaborer un dossier de financement en béton. Plus votre dossier sera solide, plus vite vous obtiendrez une réponse favorable pour vos besoins de financement et moins vous permettrez aux autres de passer devant vous.
  • Faites le plus de visites possibles, vous n’êtes pas à l’abri de tomber sur une perle rare au dernier moment. Si vous avez flashé sur un bien, là non plus ne vous précipitez pas trop. Il est important d’effectuer des contre-visites afin d’éviter tout risque de vice caché qui pourrait vous coûter gros en réparation.
  • Enfin ne lésinez pas sur les outils immobiliers disponibles sur internet. Depuis quelques années, les agences immobilières développent des plateformes vous permettant de comparer les biens ainsi que leurs prix comme celle de MeilleursAgents. Cela vous permettra d’avoir une vision globale du marché et vous évitera les grosses surprises.

Et vous pouvez également consulter notre guide de l'acheteur pour réussir simplement et efficacement votre projet d'achat !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.