Acheter un parking à Paris : un bon investissement ?

12/2020

Acheter un parking à Paris : un bon investissement ?

Les édiles parisiens n'encouragent pas le secteur de l'automobile dernièrement, loin s'en faut. Les transports en commun se développent de plus en plus, les bandes cyclables se multiplient, et l'urbanisme laisse de moins en moins de place aux voitures. On pourrait donc penser qu'un investissement lié à l'automobile, comme l'achat d'un parking, n'est pas idéal dans Paris. Est-ce une fatalité ?

Une immobilisation qui garantit une grande liberté

Contrairement à un studio ou à une maison, un parking ne nécessite que très peu d'investissement personnel et laisse une grande liberté à son propriétaire. Toute considération financière mise à part, c'est donc un investissement très confortable.

Premièrement, le locataire et le propriétaire rédigent librement le bail. Cela dispense déjà de la participation d'un notaire, et de la course aux diagnostics obligatoires (DPE, gaz, électricité). Vous n'aurez pas non plus à faire sans cesse des travaux. Un parking est de conception beaucoup moins complexe qu'une maison ou un appartement. Les dégà¢ts des eaux ou la peinture qui caille ont des conséquences plus légères pour le propriétaire.

En général, pour plus de simplicité, les propriétaires louent le parking charges comprises. Ils n'ont donc pas de régularisation à effectuer auprès du locataire. Contrairement à un logement, un parking ne consomme d'ailleurs ni eau ni chauffage qui nécessiterait ce type de régularisation. De plus, en cas d'incident de paiement, la trêve hivernale ne s'applique pas car le parking n'est pas un logement.

Des rendements de plus en plus faibles des places de parking à Paris

Cependant, la ville de Paris n'est pas idéale pour ce genre d'investissement, si confortable soit-il. En effet, le prix du stationnement privé, à l'achat ou en location, baisse dans plusieurs arrondissements depuis quelques mois.

Evolution des vente de parking à Paris et en Ile-de-France

Cela est dà» au fait que les Parisiens possèdent de moins en moins de voitures. Par conséquent, si le marché des parkings en àŽle-de-France parait dynamique, c'est grà¢ce à la proche banlieue. La Petite couronne pèse en effet 40% de ce marché contre 36% à Paris et 24% pour la Grande couronne. Et surtout, la part de la capitale décroà®t (elle était de 40% à la fin des années 90) quand celle de la grande banlieue augmente (à l'époque, elle ne représentait que 18%).

Des ventes tirées par les lots immobiliers

Les volumes de ventes de parkings seuls sont clairement très faibles. C'est que l'essentiel du marché concerne le neuf avec des lots appartement+parking, soit près de 100.000 ventes par an. La stabilité des volumes s'accompagne par ailleurs d'évolutions de prix bien plus limitées que celles des logements. Alors qu'il faut désormais débourser quasiment trois fois plus qu'en 1998 pour se loger en àŽle-de-France (+193,1%), les tarifs d'achat des parkings n'ont bondi «que» de 65%. Ces hausses ont d'ailleurs été plus fortes en Grande Couronne (+75%) et en Petite couronne (+82%) (source : le Figaro Immobilier).

Un bon investissement ?

Alors quelle décision prendre ? Si comme David Belliard, adjoint EELV à la mairie de Paris, l'a promis récemment, la capitale se sépare d'ici 2024 de 70 000 de ses 140 000 places de parking en surface, cela aura forcément un impact sur le marché des places en sous-sol. Reste à savoir si leur rareté va les rendre plus chères ou si ce genre d'équipement est amené à devenir obsolète avec un usage moindre de la voiture.

Besoin d'accompagnement sur la vente d'un parking ? Prendre contact avec un agent pour en discuter >

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.