Patrim : que vaut l'outil public pour estimer votre bien ?

Patrim : que vaut l'outil public pour estimer votre bien ?

09/2018

Vous avez un projet de vente et souhaiter fixer le prix de votre bien, Patrim est-il le bon outil pour vous ?

Depuis le 1er mai 2017, l'outil Patrim vous donne accès aux données foncières et immobilières de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP). La base de données recense toutes les transactions immobilières enregistrées par l'administration. Vous pouvez ainsi utiliser ce service pour estimer votre bien gratuitement.Crée en janvier 2014, cet outil avait à l'origine une finalité fiscale. Il ne pouvait être utilisé que dans des cas très précis : impôt de solidarité sur la fortune (ISF), droits de donation ou de succession, contrôle fiscale et procédure d'expropriation. Désormais, la base gratuite et anonyme permet à chaque contribuable de faire une estimation de son logement. Mais cet outil permet-il d'évaluer son bien soi-même ?

Comment cela fonctionne-t-il ?

Tout d'abord, pour utiliser ce service vous devez vous rendre sur la plateforme impots.gouv.fr. En effet, vous allez devoir vous connecter à votre espace particulier à l'aide de votre numéro fiscale. Puis, pour bénéficier du service, vous allez devoir préciser le motif de votre visite. Vous pouvez indiquer un projet de vente, d'acquisition ou encore un calcul d'aide aux logements.Une fois sur la plateforme, vous allez pouvoir rentrer vos critères de recherches : adresse et caractéristiques du logement. Mais attention, Patrim ne va pas vous donner une estimation de votre bien. Il va générer une évaluation automatique en fonction de votre immeuble et de l'étage de votre appartement. En effet, il se base sur les transactions similaires ayant eu lieu dans un rayon de 50 mètre à 20 kilomètres. Car l'outil est avant tout une base de données associée à un service de géolocalisation. Les caractéristiques propres à votre bien ne sont donc pas prises en compte.

Quelles sont les informations fournies par l'outil ?

[caption id="attachment_221" align="aligncenter" width="400"]

Patrim

Patrim[/caption]Sous la forme d'un tableau, Patrim présente la liste des transactions similaires sur une période donnée. Vous allez ainsi avoir accès aux prix réels de vente, années de construction des immeubles, superficie, étage... De plus, chaque bien peut être localisé sur une carte. Pour vous fournir une évaluation, le service utilise la méthode de la comparaison. Il retient le prix moyen constaté sur le marché pour un bien équivalent.

Quelles sont les limites ?

Premièrement, l'accès à la base des données est limité à 50 consultations tous les 3 mois, soit 200 par an. En cas de dépassement, vous ne pourrez plus accéder à la plateforme pendant 6 mois. Néanmoins cette limite semble principalement adressée aux professionnels de l'immobilier.De plus, comme nous l'avons évoqué précédemment, la plateforme va vous fournir une estimation générique de votre bien. En effet, la proximité géographique n'est pas suffisante pour comparer deux biens. L’estimation de votre logement doit aussi tenir compte de son état, de ses qualités et de ses équipements. Vous allez donc devoir interpréter et ajuster cette évaluation en fonction de votre appartement. Avez-vous réalisé des travaux ? Avez-vous du vis-à-vis ? La façade a-t-elle besoin d'un ravalement ? Vous allez devoir calculer vous-même l'impact de ces informations sur le prix de vente.Enfin, Patrim garantit l'anonymat et ne peut pas utiliser vos recherches contre vous dans un cadre fiscale. Cependant si vous souhaitez estimer votre bien avec des critères plus précis et sans renseigner votre numéro fiscal, Liberkeys met à votre disposition un outil d'estimation en ligne. Nous croisons plusieurs bases de données différentes pour vous fournir une évaluation personnalisée de votre logement. Par ailleurs, nous associons ce service avec une estimation physique gratuite.En effet, le professionnel de l’immobilier reste la valeur sûre pour mettre votre bien au bon prix. Il a d’une part accès à différentes bases de données mais il possède aussi une expérience du terrain et des acheteurs. Car un appartement au bon prix est un bien pour lequel les acheteurs sont prêts à faire une offre. Les acheteurs vont visiter en moyenne 7 biens sur Paris et la petite couronne (6 dans le reste de la France). Ils vont donc rapidement estimer si votre bien est sur ou sous-évalué. A vous de vous positionner en conséquence.Ainsi, Patrim peut-être un bon outil pour se faire une première idée de la valeur de votre bien. Mais ce sera à vous d'effectuer des recherches complémentaires, seul ou avec un expert, pour bien positionner votre bien sur le marché.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.