Les métiers de l'immobilier parmi les métiers les plus demandés

Les métiers de l'immobilier parmi les métiers les plus demandés

02/2021

En janvier 2020, le Figaro plaçait le métier d’agent immobilier parmi les trois métiers les plus demandés en France. Il semblerait que cette tendance n'ait pas changé et que, malgré les rebondissements de l’année précédente, les métiers de l'immobilier continuent de se placer dans le top de ceux qui attirent le plus en 2021. C’est notamment grâce à des débouchés variés et de nombreuses possibilités de reconversion que le secteur de l’immobilier est loin de manquer de demandes, et d’offres non plus !

Un métier d’avenir

Le rapport « Métiers d’Avenir » de LinkedIn portant sur le secteur français en 2021 le confirme : l’immobilier fait partie des secteurs qui recrutent le plus. Après avoir calculé les taux de recrutement et de croissance annuels pour identifier les 15 métiers les plus recherchés, l’immobilier apparaît en troisième position. Il se place donc parmi les secteurs où le rythme de recrutement a le plus progressé par rapport à l’année dernière sur la période avril 2020 – octobre 2020. En particulier, les métiers qui recrutent le plus sont les suivants : Agent immobilier, Conseiller en immobilier, Administrateur de biens et Promoteur immobilier. Parmi les villes qui recrutent le plus : Paris, Marseille et Lyon sont sur le podium. LinkedIn précise également dans son rapport qu’actuellement plus de 17 000 postes vacants proposés sur la plateforme concernent des métiers de l’immobilier.

Des formations et débouchés variés

Le secteur de l’immobilier continue de recruter massivement pour faire face à la demande qui ne cesse d’augmenter. De nombreux jeunes sont attirés par ce secteur et choisissent de se lancer dans des études dans l’immobilier. Certains métiers de la gestion de l’immobilier ou de la construction sont accessibles avec un CAP, alors que des postes tels que consultant en immobilier d’entreprise ou ingénieur d’étude requièrent un bac +5. Techniques de vente, notions de gestion et de comptabilité ; la scolarité est majoritairement tournée vers la pratique pour que les étudiants sachent répondre aux exigences de leurs futurs employeurs. Ainsi des écoles telles que l’IMSI peuvent se vanter d’avoir placé 100 % de leurs jeunes diplômés !

Reconversion dans l’immobilier 

Si vous n’avez pas suivi d’études dans l’immobilier mais que vous souhaitez vous réorienter dans ce domaine, c’est aussi possible ! Les métiers de l’immobilier continuent d’attirer grâce à des postes de freelance tel qu’agent immobilier indépendant. Grâce à des formations courtes d’environ trois mois, vous pouvez travailler depuis chez vous et être accompagné au quotidien. Par la suite, la plupart de votre activité se concentre sur le terrain : de la prise de mandat à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Ainsi, en offrant des métiers variés disponibles à la reconversion, l’immobilier se place dans un secteur qui continue d’attirer énormément de profils.

L’immobilier : un secteur qui résiste bien face à la crise sanitaire

Face aux différentes vagues de confinements, les Français ont passé beaucoup de temps chez eux ces derniers mois. Limités dans leurs déplacements, beaucoup ont par conséquent eu envie de plus d’espace. En 2020, le rapport LinkedIn confirme que l’activité du secteur de l’immobilier a augmenté de 46%.

De plus, face aux changements que la crise sanitaire a imposé l’an dernier, le secteur de l’immobilier s’est modernisé et notamment digitalisé. Grâce aux visites virtuelles, aux estimations en lignes ou encore aux services conseillers disponibles 24H/24, l’activité du secteur de l’immobilier ne cesse de croître et d’avoir besoin de nouveaux employés ! Alors pourquoi pas vous ?

Faites-vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.