Pourquoi devenir agent immobilier indépendant ?

Mise à jour le:

30/3/2023

November 27, 2023

Pourquoi devenir agent immobilier indépendant ?

04/2021

Dans une société en constante évolution, les métiers de l'immobilier ne cessent de se déployer et de se diversifier pour correspondre au mieux aux métiers de demain. Les agences immobilières restent focalisées sur la satisfaction des clients et des agents.

Ces dernières années, être un agent immobilier indépendant fait partie de ces métiers qui attirent de plus en plus de candidats.

Mais alors quelles sont les raisons de cet engouement ? Pourquoi devenir agent immobilier indépendant ?

Dans cet article, nous allons aborder toutes les notions que vous devez connaître. Du métier d’agent immobilier indépendant, à la garantie financière, en passant par la possession de la fameuse carte professionnelle, vous allez tout savoir.

Qu'est-ce que le métier d'agent immobilier indépendant ?

Contrairement à un agent immobilier traditionnel qui exerce sa profession au sein d’une agence immobilière. L'agent immobilier indépendant est quant à lui, un agent commercial en immobilier.

De ce fait, il va réaliser des activités de transactions immobilières au nom d'un réseau d’agences immobilières et ne possède en général pas de carte professionnelle T (carte de transaction immobilière). De plus, l'exercice de sa profession et son statut juridique est encadré par la loi Hoguet du 2 janvier 1970.

Sa mission est de réaliser les projets immobiliers de ses clients : acheteurs et vendeurs. Il va donc prospecter pour signer des mandats de vente, faire l'estimation des biens, effectuer la diffusion des annonces, gérer la commercialisation du bien, trouver un acheteur, réaliser la négociation de l'offre et accompagner ses clients jusqu'à la signature de l'acte authentique chez le notaire.

Vous l'avez compris, en tant que mandataire, il doit quand même avoir des connaissances dans de nombreux domaines. Notamment dans le droit immobilier mais aussi au niveau de toutes les démarches administratives liées à l'immobilier. 

Un statut différent

Ce métier est donc le même que celui d'un agent salarié qui serait en agence immobilière, mais avec un statut différent. Il n'a pas de compte à rendre à un directeur d'agence, n'est pas salarié et est donc son propre patron.

On retrouve souvent les agents indépendants sous une forme juridique d'auto entreprise quand il se lance, avant de convertir vers des formes d'entreprises plus classiques dès lors que l'agent réalise un chiffre d'affaires important.

En général, l'agent immobilier indépendant va exercer son métier depuis son domicile et autour de celui-ci. Il n'a pas d'agence traditionnelle pour accueillir ses clients et se déplace directement chez eux pour gérer la transaction immobilière.

Comment devenir agent immobilier indépendant ?

Aujourd’hui, de plus en plus d’agents immobiliers choisissent de se tourner vers l’indépendance. En effet, cette option offre une plus grande aisance de travail ainsi qu’une plus large autonomie qu'en agence immobilière.

Bon à savoir

Un agent immobilier indépendant, également appelé conseiller immobilier ou négociateur immobilier indépendant, exerce sous le statut d’agent commercial. Souvent, il exerce au départ sous le régime de la micro entreprise, en tant qu’auto-entrepreneur avant de créer une société commerciale (EURL), une fois un seuil de CA dépassé.

Les avantages de l’indépendance

Le premier avantage à devenir agent immobilier indépendant est dans son nom : l’indépendance ! L’autonomie organisationnelle et fonctionnelle est une caractéristique propre à ce métier puisque l’agent ne présente aucun lien de subordination, que ce soit avec ses clients ou avec une agence immobilière. C’est à lui que revient l’entière responsabilité de son planning, de ses prises de rendez-vous et visites.

Le second avantage majeur qu’offre le métier d’agent immobilier indépendant concerne la rémunération. En gérant lui-même ses horaires, le travailleur indépendant maîtrise sa rémunération et peut choisir de travailler plus pour gagner plus. En effet, il perçoit des commissions en fonction du nombre de ventes qu’il réalise.

Quelle formation initiale pour devenir agent indépendant ?

Pour exercer la profession d’agent immobilier indépendant, il existe différents moyens. Chaque personne a sa propre expérience professionnelle et c’est cela qui rend ce métier si plébiscité. Cette pluralité de profils permet au plus grand nombre d’exercer ce métier en mettant en avant ses propres caractéristiques et compétences.

Choisir une formation diplômante en immobilier

Comme pour les agents immobiliers classiques, il est possible de suivre des formations qui délivrent un diplôme immobilier. On peut notamment retrouver des BTS, comme le BTS Professions Immobilières. Il existe aussi des licences et des masters spécialisés pour les métiers de l’immobilier. Enfin, il est également possible de suivre une formation au sein d’écoles spécialisées reconnues par la profession.

Effectuer une reconversion professionnelle

Même si l’on vient de voir que les agents immobiliers indépendants peuvent avoir suivi un cursus spécialisé en immobilier. Il n’en demeure pas moins qu’une grande majorité des personnes qui deviennent agents commerciaux le font après une reconversion. Une absence de diplôme en immobilier n'est donc pas préjudiciable. 

En effet, pour de nombreuses personnes, ce métier d’agent indépendant offre des perspectives plus qu'intéressantes. C’est pourquoi, on compte dans les rangs de la profession, des agents venant de secteurs et de domaines d’activité variés. De la restauration à l’enseignement en passant par la vente, tous les agents disposent d’un parcours différent.

De ce fait, il est totalement possible de ne pas disposer d’un diplôme en immobilier, avant de commencer cette profession. Pour de nombreuses personnes, cela en fait un très bon argument pour tenter l’expérience. En effet, rares sont les professions où il vous est possible de franchir le pas sans avoir de diplôme.

Quelles sont les questions à se poser avant de se lancer ?

Si vous êtes tenté par l’aventure de l’immobilier et du métier d’agent indépendant, il vous faut avoir quelques éléments en tête.

Ai-je une trésorerie suffisante ? 

Tout d’abord, d’un point de vue financier, il faut que vous ayez une trésorerie suffisamment conséquente pour compenser le lancement de votre activité. En règle générale, l’immobilier est un secteur où les processus de vente peuvent être relativement longs. Autrement dit, entre le moment où vous signez un mandat et le moment où vous allez percevoir la commission de la vente, il peut s’écouler plusieurs mois.

Afin d’amortir ces premiers mois et percevoir votre premier salaire, nous vous conseillons d’avoir des finances pour 6 mois afin d'avoir l'assurance de démarrer votre activité le plus sereinement possible.

Quel réseau de mandataires choisir ? 

Lorsque vous souhaitez débuter le métier d’agent indépendant, il est préférable de bien choisir le réseau d’agences immobilières pour lequel vous allez travailler. Il y a plusieurs points importants à prendre en considération lors de votre réflexion.

Premièrement, la bonne réputation et la notoriété du réseau sont des éléments très importants. A vos débuts, ils vous faciliteront notamment la création d'un portefeuille clients plus conséquent. En effet, bénéficier de la bonne image d’un réseau immobilier vous permettra d’avoir des potentiels clients rassurés et de conclure plus facilement des mandats.

Par ailleurs, si vous n’avez pas de première expérience dans l’immobilier, la formation initiale et continue est primordiale. Avant de rejoindre un réseau immobilier ou une agence immobilière, assurez-vous que ce dernier assure une excellente formation afin de vous aider à démarrer sur de bonnes bases.

Enfin, afin de travailler de manière optimale au quotidien, il est très important de disposer d'outils performants. C’est pourquoi, certains réseaux immobiliers mettent à disposition de leurs agents indépendants, des outils immobiliers variés.

De la gestion des biens immobiliers à des logiciels de transaction en passant par la diffusion des annonces. Il existe de nombreux outils informatiques qui simplifient grandement le travail de l’agent commercial. Pensez donc à vous renseigner sur les outils que chaque réseau d'agences immobilières utilise.

Devenir agent immobilier indépendant chez Liberkeys

Depuis 2018, Liberkeys s’est placée comme l'agence immobilière qui réinvente l’immobilier de demain. Les maîtres mots de leur stratégie de vente immobilière sont la transparence, le juste prix et la digitalisation. En plaçant l’expérience client au cœur de son fonctionnement, Liberkeys a su convaincre plus d’une centaine de collaborateurs en seulement trois ans.

Pourquoi choisir Liberkeys ?

Pour son accompagnement. Liberkeys offre une formation de démarrage gratuite à tous ses agents, une formation continue et un coaching hebdomadaire personnalisé. Tout cela pour vous aider au mieux dans votre démarche de reconversion. Peu importe votre précédente expérience professionnelle, vous allez pouvoir constamment vous améliorer, ce qui vous permettra ainsi de pleinement vous épanouir !

Pour sa rémunération attractive et régulière. Les agents Liberkeys réalisent 4 à 6 fois plus de vente qu’un agent immobilier traditionnel, avec des rémunérations pouvant s’élever jusqu’à 2 600€ HT par vente.

Pour sa technologie innovante. La technologie Liberkeys permet une optimisation des performances des agents. Grâce à une automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, l’agent indépendant peut se concentrer sur la satisfaction client et leur offrir un meilleur service.

Pour leur pack professionnel complet et gratuit. Dès votre arrivée en tant qu’agent Liberkeys, vous recevrez gratuitement ordinateur, téléphone, supports marketing, cartes de visites, l’accès à notre partenaire pour les photos professionnelles et les visites 3D.

Mais également la diffusion de vos annonces sur plus de 34 portails immobiliers avec des boosts associés ou encore l’accès à une hotline juridique, sans oublier l’apport de leads entrants. De quoi vous permettre de travailler dans des conditions optimales et d’aller chercher toujours plus de performance !

Alors, pourquoi pas vous ?

Découvrez toutes nos offres d'emploi >


Notre mission :
Vous accompagner dans votre projet immobilier aux meilleures conditions.
Échanger avec un agent
La 1ère étape d'une vente réussie : déterminer le bon prix.
Estimer votre bien
Liberkeys recrute des agents immobiliers dans toute la France
Devenir Agent Liberkeys

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.