Comment estimer un bien immobilier ?

Comment estimer un bien immobilier ?

04/2019

Étape primordiale lors d’un projet de vente immobilière, l’estimation d’un bien immobilier n’en reste pas moins complexe à réaliser. Vous allez comprendre très vite, qu’il est possible d’utiliser différentes méthodes pour procéder à l’estimation de votre maison ou appartement. Mais dans tous les cas, certains facteurs pouvant altérer la valeur de votre bien immobilier sont à connaître, avant de déterminer un prix de vente. 

Dans cet article nous allons voir 3 méthodes : 

  • par soi même
  • via un outil en ligne
  • via l’expertise d’un agent

Comment estimer son bien immobilier soi-même ?

La première option lorsque l’on démarre son projet de vente, est de se tourner vers une estimation de son bien par soi-même. En effet, vous connaissez votre logement ainsi que le quartier environnant. Vous avez peut-être également dans votre réseau personnel, des acheteurs potentiels qui pourraient déjà être intéressés par l’achat de votre logement.

Cependant, lorsque l’on réalise l’estimation de son bien sans l’aide d’une agence ou d’un outil en ligne, on peut vite se heurter à certains problèmes. Afin de ne pas démarrer votre vente avec une mauvaise estimation, il est déterminant de bien faire attention à la manière dont vous allez procéder à cette estimation.

Tout d’abord, il faut savoir faire la part des choses et mettre de côté la relation affective que vous portez à votre logement. En effet, la plupart du temps, même si l’on souhaite vendre et ainsi quitter sa maison ou son appartement. Il y a naturellement un sentiment d'attachement et cela peut venir biaiser notre perception de la réalité. Rester neutre et faire preuve d'honnêteté sur les qualités comme les défauts du bien permettra une meilleure estimation.

Par la suite, lorsque l’on cherche à estimer son bien seul, il est toujours conseillé de se renseigner sur les prix de biens similaires. Il est alors intéressant d’utiliser une méthode par comparaison et de chercher les prix de vente des habitations voisines à la vôtre. Pour que cette analyse comparative soit cohérente, veillez à comparer votre bien avec des offres similaires, que ce soit sur la superficie ou sur la localisation par exemple. 

Cependant, vous devez toujours garder à l’esprit qu’un bien qui semble similaire au vôtre et qui s’est vendu à un certain prix, ne signifie pas toujours que c’est le prix que vous devrez fixer pour le vôtre. Généralement, certains facteurs peuvent venir diminuer ou augmenter le prix, que ce soit des nuisances sonores liées au quartier ou alors une vue imprenable sur un paysage idyllique. C’est pour cela, que l’utilisation de la technique de la comparaison ne doit vous donner qu’une fourchette de prix et pas un prix définitif. 

En parallèle de ces premières méthodes d’estimation immobilière, il est très important de prendre en considération l’état actuel de votre bien. Dans le cas où des travaux sont à prévoir, les potentiels acquéreurs pourraient être plus sensibles au prix, car ils devront prévoir des dépenses supplémentaires à l’achat du bien. Il vous revient donc, lors de l’estimation, de garder à l’esprit toutes les potentielles rénovations, petites ou grandes, qui seront laissées à l’acheteur. N’oubliez pas de toujours faire preuve d'honnêteté avec les futurs acquéreurs. Être transparent sur de potentiels travaux à prévoir, véhiculera un message de confiance à l’acheteur et sera gage d’une bonne entente lors de toute la suite du processus. 

Par ailleurs, il se peut que vous ayez réalisé des travaux depuis votre emménagement. Tous les travaux que vous avez effectué depuis l’achat de votre bien, lui ont apporté de la valeur et fait évoluer son prix potentiel. Par exemple, si vous avez refait à neuf les parties communes ou changé une vieille pièce inutilisée en une superbe pièce de vie, ce sont des des réalisations à prendre en considération lors de l’estimation de votre bien. 

Comment estimer son bien immobilier avec un outil en ligne ?

Pour réaliser une bonne estimation immobilière, il existe aujourd’hui de plus en plus d’outils en ligne permettant de vous donner une idée de la valeur de votre logement. Le développement des technologies et des informations immobilières, permettent de créer des algorithmes toujours plus précis et prenant en compte toujours plus de facteurs. 

Avec un outil d’estimation en ligne, vous allez pouvoir vous faire une idée du prix, mais il reste toujours conseillé d’appuyer cette information avec d’autres méthodes, comme l’estimation d’un agent immobilier

D’une manière générale, pour obtenir cette estimation en ligne, il vous sera demandé de fournir des informations relatives à votre bien, comme l’adresse, la superficie, l’état général du logement… Plus vous allez donner des informations à l’outil, plus votre estimation sera précise. 

Avec Liberkeys, vous pouvez réaliser une estimation gratuite de votre bien en ligne et sans engagement. En deux minutes seulement, vous allez recevoir une estimation de votre logement. Notre outil utilise une technologie qui croise jusqu’à 60 sources de données différentes prenant en compte les dernières ventes immobilières et les caractéristiques de votre bien. Tout cela sert à déterminer la valeur la plus en adéquation possible avec les évolutions du marché.

Comment faire estimer son bien avec une agence immobilière ?

Lorsque l’on souhaite réaliser la meilleure estimation possible de son bien immobilier, l’option des agences immobilières reste la plus efficace et précise. Au premier abord, on peut se sentir réfractaire à l’idée de faire appel à un agent immobilier pour venir procéder à l’estimation immobilière de notre maison ou appartement. 

Néanmoins, l’immobilier, comme beaucoup d'autres secteurs, n’est pas toujours simple à comprendre. Une agence immobilière pourra ainsi vous aider à mieux l’appréhender et éviter les pièges qui mèneront à une mauvaise estimation. 

En effet, les agents immobiliers savent faire preuve de neutralité et d'objectivité, éléments qui sont plus compliqués à avoir lorsque l’on réalise l’estimation par soi-même. De plus, ils ont une parfaite connaissance des prix des biens immobiliers qui se trouvent autour de votre logement. C’est grâce à leur expérience du marché immobilier, qu’ils auront toujours une idée sur la manière dont fixer votre prix de vente.

Faire appel à un agent vous permettra donc de réaliser une évaluation immobilière de votre bien. Ce qui constitue une étape clé dans votre processus de vente, car une mauvaise estimation va vous faire perdre du temps et freiner les potentiels acheteurs. 

Cependant, gardez toujours en tête que même si vous avez réalisé une estimation par vous-même ou par le biais d’une estimation en ligne. Nous vous conseillons toujours de faire appel à un agent immobilier

En effet, pour vous garantir la meilleure estimation, il est toujours conseillé de maximiser les sources d'informations. De plus, un expert immobilier saura voir des éléments que vous auriez pu ne pas voir ou qu’un outil d’estimation en ligne ne peut pas prendre en compte. Il pourra par exemple attester de la qualité de la peinture, des installations électriques, des nuisances environnantes… ou tous autres éléments pouvant être à caractère subjectif.  

Chez Liberkeys, nos agents se déplacent gratuitement pour vous donner l’estimation la plus précise de votre bien. Ils se rendent disponibles pour vous aider à démarrer votre projet de vente de la meilleure des manières, avec un prix en cohérence avec l’évolution des prix du marché.

Notre mission :
Vous accompagner dans votre projet immobilier aux meilleures conditions.
Échanger avec un agent
La 1ère étape d'une vente réussie : déterminer le bon prix.
Estimer votre bien
Liberkeys recrute des agents immobiliers dans toute la France
Devenir Agent Liberkeys

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.