Vue sur... le Vieux Lyon

07/2019

Vue sur... le Vieux Lyon

Dans la famille des quartiers où il fait bon vivre à Lyon, voici le Vieux Lyon. C’est typique, c’est joli et c’est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Seul ombre au tableau : le quartier est tellement touristique qu’il est difficile d’y trouver le calme.

Le plus ancien quartier de Lyon

Le Vieux Lyon c’est un quartier typique comme il en existe peu. Il est avec la Croix Rousse, l’un des quartiers les plus étonnants de Lyon. On y trouve des édifices colorées, de jolies rues pavées et des traboules.

On parle souvent du Vieux Lyon comme un seul et même quartier alors qu'il est pourtant divisé en 3 parties distinctes : Saint Jean, Saint Paul et Saint Georges.

Saint Jean : le plus animé et le plus touristique

Saint Jean se trouve en plein cœur du Vieux Lyon. C’est le quartier le plus apprécié des touristes car il leur offre des curiosités variées et jolies. Saint Jean est d'ailleurs essentiellement piéton. Le quartier s’articule autour de la rue Saint Jean, rue commerçante où l’on trouve plein de boutiques

Autre avantage du quartier : il est facile d’y accéder depuis le centre de Lyon grce au métro D qui s’arrête à l’arrêt Vieux Lyon - Cathédrale Saint Jean. Depuis ce même arrêt il est aussi possible de joindre la basilique Notre Dame de Fourvière grce au funiculaire. C'est un donc un lieu de passage incontournable de tous les touristes venant visiter Lyon.

Notre petit coup de cœur à nous c’est la place Saint Jean : d’un côté on a une vue magnifique sur la cathédrale Notre Dame de Fourvière. De l’autre on voit l’imposante Cathédrale de Saint Jean.

Saint Paul : le quartier le plus étudiant

C’est la partie la plus étudiante du Vieux Lyon. En effet le quartier abrite deux des plus gros lycées de la ville : les Lazéristes et les Maristes. Au nord du Vieux Lyon, on y trouve aussi la gare Saint Paul et la célèbre place animée du Change. La vie de quartier y est plus vive et plus dense : aux touristes se mêlent les lyonnais dans une ambiance animée et en constant mouvement.

Saint Georges pour les balades bucoliques

L’inconvénient du Vieux Lyon c’est que c’est qu’on peut difficilement trouver un quartier plus touristique. Et on comprend : c’est agréable et tout mignon.

Mais si vous voulez éviter les hordes de touristes un seul conseil : fuyez le quartier Saint Jean et Saint Paul et préférez Saint Georges.

Pour faire simple, Saint Georges est un quartier plein de charme. On y trouve des traboules, des édifices classés et plein de petites ruelles mignonnes à souhait. Parfait pour les balades en amoureux. Et le clou du spectacle c’est l’église Saint Georges, que l’on peut même observer depuis les quais de Saône.

Notre petit coup de coeur c’est la place de la Trinité : c’est très clairement l’un des endroits les plus féerique de Lyon. A la croisée de plusieurs rues toutes en couleur, le temps semble s’être arrêté. On s’y pose volontiers le temps d’une jolie photo.

Suivez le guide : à la découverte du Vieux Lyon en moins de 2 heures

Si vous ne connaissez pas ce quartier, pas de panique, on vous a concocté l'itinéraire de la visite ultime. Alors c'est parti :

Notre balade commence au métro Vieux Lyon - Cathérale Saint Jean. Prenez la sortie rue Tramassac et préparez vous à marcher. Continuez sur une grosse centaine de mètres le long de la rue Tramassac puis tournez à droite Rue de la Brèche. Vous allez arriver à la première étape de notre balade : la Place Saint Jean. Vous pourrez observer et visiter la superbe cathédrale romane et gothique du même nom achevée au 15ème siècle.

Empruntez ensuite la rue Saint Jean et profitez en pour observer tous les petits commerces, et peut être vous laisser tenter par la très célèbre tarte aux pralines de Lyon. Au numéro 37, entrez dans la cour où vous attend la visite de la jolie Maison du Chamarier de style Renaissance et Gothique.

Continuez sur la rue Saint Jean jusqu’au numéro 60 où vous pourrez admirer la Maison des Avocats. Si le musée de la Miniature et du Cinéma qui s'y trouve n’a pas retenu notre attention, la jolie cour colorée vaut sans nul doute le détour.

Si le cœur vous en dit, vous pouvez également faire étape au numéro 54 où vous attend la plus longue traboule de Lyon. Une fois sorti de cette traboule, continuez et tournez à gauche pour atteindre la rue du Bœuf. Vous pourrez observer les jolies ruelles pavées qui vous entourent. Entrez au numéro 16 dans la maison du Crible et admirez la tour Rose et ses sublimes jardins suspendus.

Puis continuez toujours tout droit pour arriver à la jolie place du Change. Vous pourrez d'ailleurs y prendre un café tranquillement en terrasse.

Poursuivez ensuite direction Saint Paul où vous tomberez sur l'animée Place Saint Paul qui abrite la gare Saint Paul, ainsi que l’église du même nom.

Avec cet itinéraire vous aurez vu rapidement les incontournables du Vieux Lyon. Pour une balade un peu plus complète, en sortant du métro Vieux Lyon, prenez en sens inverse direction le quartier Saint Georges. Moins touristique et tout aussi typique, il vous réserve bien des surprises.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.