Vue sur... Le Port de Nice

12/2019

Vue sur... Le Port de Nice

Au cœur de la ville de Nice, se glisse entre eau turquoise et façades colorées le fameux Port Lympia. Port aux multiples facettes, qui au fil des siècles, voit défiler en son sein pêcheurs, industriels, plaisanciers, mais aussi touristes venus de toutes parts. On vous emmène en ballade, dans un lieu chargé d’histoire, joyau de l’architecture niçoise.

Histoire et origines du port de Nice

Pour connaître l’histoire de ce lieu emblématique, il faut remonter quelques siècles en arrière, à l’année 1749. C’est cette année-là que dans le Royaume Piémont Sarde, le roi Charles Emmanuel III initie le projet de transformation du marécage Lympia en un port de commerce. Durant plus de 150 ans, il prendra forme graduellement. Et jusqu’en 1860, le port Lympia sera l’un des principaux ports de commerce français, spécialisé dans le fret de denrées alimentaires. Puis il se convertira peu à peu en un espace de tourisme où transitent de nombreux passagers.

Un port revisité

Mais retournons dans le Nice d'aujourd’hui, sous le soleil méditerranéen qui près de 300 jours par an, inonde le port niçois. Divisé en deux, le port s’ouvre sur une première partie commerciale. Au fond, se trouve un port de plaisance, doté de 530 postes d’amarrage et accueillant une activité de croisière dynamique. Membre de l’association « Med Cruise », elle fait partie des excursions touristiques de la région. C’est aussi par le port de Nice, partie de la France Continentale la plus proche de la Corse, que vous pourrez vous rendre sur l’île de beauté. Il suffit pour cela de prendre les deux lignes NGV (navires à grande vitesse) qui relient ces terres. Depuis peu, Christian Estrosi, maire de Nice, ambitionne de faire du port un véritable lieu de vie. Espaces piétons et pistes cyclables, sont donc en cours d'aménagement. De plus sa popularité croissante en fait un quartier à l’offre immobilière riche et aux nombreuses opportunités d’investissement.

Un Joyau architectural

Alors un petit tour s’impose. C’est en longeant le littoral, que vous découvrirez un alignement de façades colorant les quais de leurs palettes rouges, jaunes et ocres. L’architecture toute aussi variée, alterne entre btiments d’influence clémentaise, immeubles des années 50 et style urbain. Et durant votre promenade, n’oubliez surtout pas d’admirer le port, sur lequel tanguent une multitude de bateaux de tous types. Bateaux de pêche ou de plaisance, tous reposent côte à côte, sans jamais faire d’ombre aux stars du port de Nice : les fameux pointus. Ces barques de pêche traditionnelles dont les couleurs s’accordent parfaitement aux façades.

Port de Nice

Ces quelques lieux à ne pas manquer

Le port Lympia, c’est aussi le point focal de tout un quartier, abritant monuments et édifices chargés d’histoire. Alors voici en quelques points les spots à ne pas manquer du quartier du port de Nice :

  • La place Garibaldi : animée de ses nombreuses galeries d’antiquaire, c’est un lieu incontournable du quartier à l’architecture bien spéciale.
  • La colline du chteau : Surplombant la ville, vous y découvrirez le port sous un angle inédit à couper le souffle…
  • La caserne Lympia : Ancien bagne de Nice, c’est le plus ancien btiment du port de Nice. En 2012, il est transformé en un espace culturel.

Bars et shopping, où aller ?

Et pour siroter quelques verres ou flner dans les boutiquesdu quartier, voici quelques adresses que l’on vous recommande :

  • Le quartier des antiquaires : Troisième plus grand rassemblement en France, il compte plus de 100 antiquaires concentrés dans ses quelques ruelles. Chineurs, chineuses, à vous de jouer !
  • Quelques restaurants : l’Atelier du port pour une cuisine méditerranéenne typique, la Réserve de Nice restaurant en front de mer pour budgets plus élevés ou la Vigina (n°1 du top TripAdvisor)
  • Quelques bars : le Comptoir central électrique un des bars les plus célèbres du quartier, le café des chineurs à la déco vintage ou encore le Boston bar à l’ambiance feutrée
  • La confiserie Florian: Et pour les gourmands, vous trouverez dans cette emblématique confiserie fruits confits, chocolats maison et fleurs cristallisées.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.