Vue sur... la Croix-Rousse

Vue sur... la Croix-Rousse

05/2019

Ah Lyon, cette ville où la vie est tranquille et où tous les parisiens rêvent d’habiter… On en parle souvent, mais on parle moins des quartiers de la ville qui valent le détour. Alors aujourd’hui on voulait vous présenter la Croix-Rousse, notre petite pépite à nous.

Pourquoi c'est un quartier cool ?

Pour les non Lyonnais, la Croix Rousse c'est un quartier emblématique de Lyon, à cheval sur le 1er et le 4ème arrondissement. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite vraiment à y faire un tour, car ses petites ruelles charmantes valent le coup. En gros c’est un quartier construit sur une colline : la colline de la Croix Rousse, qui culmine à 254m. Elle fait face à l’autre colline de Lyon : la colline de Fourvière. Donc le quartier de la Croix Rousse c’est à la fois les pentes qui mènent de la Prequ’Île vers le haut de la colline et qui grimpent sec, et aussi le haut de la colline, plus plat et arboré.

Le meilleur quartier pour être bien situé mais tranquille

Ce que les habitants de la Croix Rousse aiment c’est que justement on y retrouve une vraie vie de quartier. Tout se passe exactement comme dans un petit village, et vous sympathiserez vite avec le boulanger du coin. Et pourtant la Croix Rousse est en plein cœur de Lyon. Il faut à peine quelques minutes pour aller dans l’hyper centre de la ville. C’est donc LE quartier parfait pour ceux qui cherchent de la tranquillité sans pour autant faire une croix sur tous les trucs chouettes qu'on peut faire dans une grande ville.

Le quartier a en plus la chance d’être bien desservie par les transports en commun lyonnais. Et il vaut mieux car vue comment ça grimpe, on a pas forcément envie de faire le chemin à pieds : entre la Montée de la Grande Côte et la Montée des Carmélites, il y a de quoi faire du sport !

Pour se rendre dans les pentes il y a le métro A à hôtel de ville, et pour aller sur en haut de la colline, le métro C à Croix-Rousse ou Hénon. En plus, il y a évidemment plusieurs lignes de bus.

Un quartier mignon et chargé d’histoire

Si la Croix Rousse est aujourd’hui devenu bourgeoise, pendant longtemps c’était plutôt un quartier ouvrier et assez pauvre. Si vous ne le saviez pas, Lyon est la capitale de la soie et c’est à la Croix Rousse que beaucoup des ouvriers de cette industrie (“les canuts”) y vivaient et travaillaient. Evidemment ça fait bien longtemps que les usines sont fermées et les ouvriers partis. Mais ce passé a laissé au quartier une ambiance très particulière. Pour travailler la soie, il fallait des métiers à tisser très hauts et beaucoup de lumière. Tous les appartements ont donc une hauteur sous plafond de près de 5 mètres et de très nombreuses fenêtres.

Alors évidemment, vous me direz : ça doit pas être facile à chauffer. C’est bien vrai mais c’est très beau et en plus comme le quartier est en hauteur, certaines rues bénéficient d’une super vue sur Lyon.

Plutôt Pentes de la Croix-Rousse ou Plateau de la Croix-Rousse ?

Et oui, on parle toujours de La Croix-Rousse mais on oublie souvent de préciser que La Croix-Rousse c’est un peu 2 quartiers, 2 ambiances. Entre le plateau familial, et les pentes jeunes et branchées, il faut choisir...

Le plateau : les meilleures balades en poussette

Le plateau de la Croix-Rousse c’est LE quartier familial de Lyon. Mais attention, pas uniquement familial, aussi bobo et branché ! C’est simple, pas une famille de parisien trendy venant s’installer à Lyon n’est pas tombé amoureuse de ce quartier. Il regorge de petites places charmantes, de cafés, de bistrots, de terrains de boules et de commerces de bouche à l’ambiance d’antan. Sans oublier le célèbre marché de la Croix-Rousse tous les matins du mardi au dimanche tout le long du Boulevard. En plus, comme le plateau est en haut de la colline de la Croix-Rousse et qu’il culmine à 254 mètres, on peut y observer à certains endroits une super vue sur la ville (notamment à Gros Caillou) !

En bref, le plateau de la Croix-Rousse, en fait c’est un petit village tout mignon en plein cœur de Lyon où la vie est douce et tranquille.

Les pentes : le quartier le plus cool de la capitale des Gaules

C’est bien simple, depuis quelques années, les pentes de la Croix Rousse c’est le quartier cool et arty de Lyon. Pourquoi arty ? Parce qu’au milieu de toutes les rues étroites et escarpées du quartier, on retrouve de nombreuses galeries d’arts, boutiques éclectiques et Concept Stores. Et en plus en y vivant vous aurez des cuisses d’acier. Plus besoin d’aller à la salle, parce qu’à la Croix-Rousse ça grimpe, et parfois pas qu’un peu !

Beaucoup d’appartements sont de style canuts. Très grandes fenêtres et immense hauteur sous plafond : le charme opère tout de suite…

Autre avantage indéniable : Les pentes sont juste à côté du cœur de Lyon. A quelques pas des Terreaux, on rejoint la Presqu’Île en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Si ce quartier vous séduit, Liberkeys peut vous aider à y concrétiser votre projet immobilier !

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.