Un potager sur votre balcon pour égayer votre quotidien

05/2020

Un potager sur votre balcon pour égayer votre quotidien

Avis aux urbains! Vous rêvez d'avoir votre propre potager? Vous avez un balcon, même tout petit? Alors vous avez déjà ce qu'il faut pour aménager un potager sur votre balcon! Chez Liberkeys, on a plutôt la main verte. Par conséquent, on a décidé de vous aider à faire pousser vos légumes préférés. On ne vous promet pas de devenir auto-suffisant, mais on vous garantit le plaisir de récolter les fruits (et les légumes) de votre travail de la terre. C'est parti!

Aménager un potager sur votre balcon, c'est plus facile qu'il n'y parait. Même sur une toute petite surface, lancez-vous pour obtenir légumes, fruits et herbes aromatiques!

Quels types de pots choisir pour aménager un potager sur votre balcon?

Un contenant adapté à chaque type de culture

Les plantations doivent avoir assez d'espace pour s'épanouir et grandir plus vite. Pour les légumes, choisissez de grands bacs et associez-les à des plantes aromatiques qui les protégeront des parasites. Les salades, radis et aromates ont besoin de pots de 15 à 20cm de profondeur. En revanche, les tomates et les aubergines, par exemple, ont besoin de pots de 45cm de profondeur. En ce qui concerne la matière du pot, la terre cuite est à privilégier pour laisser respirer les racines. Cependant, si vous vivez dans un région où il gèle souvent, privilégiez le plastique ou le bois.

Bien préparer ses pots

Pour préparer correctement ses pots, il faut faire un trou au fond afin que l'eau puisse s'écouler comme il faut. Il est préférable de mettre une couche d'argile au fond des pots pour évacuer l'excès d'eau. Il faut aussi les remplir avec la bonne terre. En effet, l'idéal est de mélanger de la terre fraîche de jardin avec un terreau compatible avec l'agriculture bio. Le terreau doit retenir l'eau à hauteur d'au moins 65%, et vous pouvez aussi y ajouter un peu de sable.

Exposer ses pots correctement

Prenez en compte l'exposition initiale de votre balcon. Les plantations ont besoin d'un minimum de soleil pour pouvoir grandir. En milieu urbain, attention aux ombres portées des autres btiments! A la mi-ombre, placez les plantes qui aiment les sols frais comme les radis et la laitue. En plein soleil, mettez plutôt les plantes aromatiques et les légumes méditerranéens. La meilleure exposition possible pour votre potager est le Sud. Néanmoins, en été, faites attention à rentrer les jardinières et à arroser abondamment.

Que cultiver sur son balcon?

Les légumes

Les meilleurs légumes pour votre petit potager sont ceux qui grandissent vite et qui prennent relativement peu de place en poussant. C'est pourquoi il faut s'armer de patience et avoir assez de place si on souhaite cultiver des carottes et des pommes de terre. En revanche, les aubergines, le fenouil, les épinards, les poivrons, les salades et les radis devraient pousser sans encombre. Il suffit de les placer au bon endroit et dans le pot qui leur convient. Eh oui, avoir un potager sur votre balcon et se constituer son panier de légumes, ce n'est pas très difficile, mais c'est tout un art!

Les fruits

Les amateurs de fruits rouges seront ravis d'apprendre qu'ils sont très adaptés à la culture sur balcon. Vous pourrez ainsi faire pousser vos propres framboises et groseilles, ainsi que le cassis. Vous pouvez aussi très bien opter pour des variétés grimpantes de fraises qui se plairont sans aucun doute sur votre balcon. Mais l'éventail ne s'arrête pas là. Vous pouvez aussi cultiver des fruitiers nains. Les petits abricotiers, cerisiers et pruniers, par exemple, peuvent s'inviter dans votre verger miniature. Ils atteignent au maximum 1,50m et ont besoin d'un pot d'une bonne profondeur.

Les plantes aromatiques

Bonne nouvelle : toutes les plantes aromatiques sont adaptées à la culture en pot! Elles se font petites et sont ultra simples à cultiver. Vous pouvez même les placer sur le rebord d'une fenêtre. Le persil, l'estragon, la ciboulette et le thym s'adaptent parfaitement. N'oubliez pas non plus les graines à faire germer, que vous pouvez déjà manger au bout de quelques jours!

De quoi avez-vous besoin pour entretenir un potager sur votre balcon?

Les outils nécessaires à l'entretien du potager miniature

Vous avez déjà dans vos tiroirs de cuisine tout le matériel nécessaire pour entretenir votre potager. Eh oui! D'abord, pas besoin d'acheter de pelle. Une cuillère à soupe fera très bien l'affaire pour retourner la terre. Ensuite, afin de réaliser de nouveaux semis, munissez-vous d'une fourchette. Celle-ci vous permettra de former des petits sillons pour recevoir les graines. Enfin, pour enlever les petites mauvaises herbes qui apparaîtront, vous n'aurez besoin que d'un couteau. Vous avez vu comme c'est facile de se mettre au vert?

Surveillez vos cultures et arrosez en conséquence

Attention à ne pas noyer vos plantes ou les laisser mourir de soif! Pour arroser au mieux vos plantations, il faut les surveiller. Lorsque la terre commence à devenir un peu sèche, versez un peu d'eau à la main sans que le pot déborde de tous les côtés. Si vous partez quelques temps et que personne ne peut s'occuper de vos plantes, vous devrez installer un système d'arrosage automatique. L'idéal dans ce cas est d'avoir un robinet avec programmateur sur le balcon. Vous pourrez y raccorder un tuyau microporeux à faire courir entre les pots pour que tout soit arrosé correctement.

Articles populaires

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Besoin d'accompagnement ?

Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Nous contacterNous contacter

Une question ?

Echangez directement avec l'un de nos experts via notre chat en ligne. Notre temps de réponse y est de quelques minutes.
Discuter avec un expert

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.