Réouverture des marchés parisiens : la prudence est de mise

05/2020

Réouverture des marchés parisiens : la prudence est de mise

C'est officiel : la réouverture des marchés parisiens a pris effet ce 11 mai. Retrouver le plaisir d'aller faire ses emplettes chez ses commerçants habituels, c'est enfin possible. Et à Paris, les marchés représentent un grand pan de la vie de la ville. Liberkeys vous en dit plus sur les conditions de cette réouverture sous haute surveillance.

La réouverture des marchés parisiens était attendue par de nombreux commerçants et clients, mais elle a lieu dans des conditions particulières et contraignantes.

La réouverture des marchés parisiens, un soulagement pour certains

Dans la semaine, ce sont près de 2 500 marchés en France qui vont rouvrir. Cela représente un quart de l'ensemble des marchés français. A Paris, ce sont 81 marchés qui vont reprendre du service. Beaucoup de producteurs et maraîchers ne cachent pas leur joie à l'annonce de cette nouvelle. En effet, la crise sanitaire a eu des répercussions dramatiques sur leur activité. C'est pourquoi certains d'entre eux se sont rapidement lancé dans la livraison de paniers de légumes par exemple. Cependant, cela n'a pas empêché des pertes importantes qui les ont mis en péril.

Du côté des consommateurs parisiens, il est évident que les habitués des marchés sont d'ores et déjà très enthousiastes à l'idée de pouvoir de nouveau se procurer des denrées alimentaires fraîches et de haute qualité. Sans compter le plaisir que représente en elle-même la visite au marché. C'est notamment un moment privilégié pour nos aînés à qui il tarde de retrouver les visages familiers de ce lieu convivial.

Une réouverture des marchés parisiens : oui, mais avec beaucoup de précautions

Il n'est évidemment pas question que le rituel du marché reprenne exactement de la même façon qu'avant la crise sanitaire actuelle. Tout sera mis en oeuvre pour que les mesures de distanciation sociale soient respectées. Ces dispositifs seront notamment un espace minimum entre chaque commerçant, des barrières afin de limiter les interactions et instaurer un sens unique de circulation... Selon la configuration des lieux, il n'y aura qu'une seule ligne d'étalages. Pour des marchés plus spacieux comme celui de Bastille, il pourra y en avoir davantage.

Ainsi, une organisation très précise est de rigueur. Les clients ne pourront pas toucher les fruits, légumes et autres marchandises. Ce sont les commerçants qui les serviront, avec le moins de contact physique possible. Afin de faire respecter cette première mesure, les commerçants utiliseront du cellophane et des vitre en plexiglas. Certains commerçants regrettent la sévérité de ce dispositif alors que certains touchent librement les marchandises dans les grandes surfaces. Par ailleurs, les commerçants auront pour obligation d'avoir à leur disposition du gel hydroalcoolique pour se nettoyer régulièrement les mains. Néanmoins, ils ne seront pas forcés de porter un masque de protection.

Par ailleurs, les commerçants présents sur les marchés seront moins nombreux que d'ordinaire. Par exemple, les commerçants qui ne sont que de passage sur certains marchés ne pourront pas y vendre de nouveau leurs marchandises. Seuls ceux qui possèdent un étalage fixe et habituel le pourront, et il y aura nécessairement 2 mètres de distance entre chaque stand.

Malgré cette réouverture, les livraisons se maintiennent

Les premiers temps de réouverture des marchés parisiens seront encore expérimentaux. Si les gestes barrières ne sont pas correctement respectés et que les mesures prises sont insuffisantes, il n'est pas impossible que les marchés parisiens doivent de nouveau cesser leur activité. En ce qui concerne les marchés couverts par exemple, il est encore difficile de savoir si les marquages au sol seront suffisants pour faire respecter la distanciation physique.

Dans de telles circonstances, les livraisons vont donc continuer afin de ne pas engorger les marchés de manière excessive et pour tous ceux qui ne souhaitent pas s'exposer. A Paris, les services de commandes en ligne sont toujours disponibles pour se faire livrer les produits des commerçants de votre marché habituel. Vous pouvez donc toujours vous faire livrer à domicile ou dans un marché couvert parisien.

Les commerçants oscillent entre soulagement et inquiétude. C'est pourquoi le retrait de commandes en marché couvert se poursuit. Il est en vigueur depuis fin avril où 9 marchés couverts ont commencé à prendre part à cette expérience. Cependant, certains commerçants se posent encore des questions et se demandent s'ils sont assez bien préparés à cette réouverture. Ils craignent également que leurs clients n'aient pas un comportement adapté aux circonstances. C'est pourquoi une maraîchère du 16ème arrondissement a choisi de ne reprendre son activité qu'à la fin du mois de mai, en attendant de voir si les clients se montrent assez respectueux des mesures mises en place.

Articles populaires

Besoin d'accompagnement ?
Agence immobilière à frais fixes de 4 990€, Liberkeys est notée 4,9 / 5 sur +1000 avis.
Merci pour votre confiance, un expert Liberkeys vous recontactera dans les plus brefs délai.
Oups ! Votre formulaire a rencontré une erreur. Veuillez réessayer.
Découvrir nos offresDécouvrir nos offres

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.