Le parc de la Tête d'Or à Lyon fait l'objet d'une pétition

Le parc de la Tête d'Or à Lyon fait l'objet d'une pétition

05/2020

Pendant le confinement, de nombreux lieux ont été laissés à l'abandon. Le parc de la Tête d'Or, lieu de calme et de verdure pour les Lyonnais, n'a pas échappé à une certaine négligence. Pendant plusieurs semaines, personne n'a pas s'y rendre pour l'entretenir. De ce fait, le lieu est redevenu quelque peu sauvage. Et cela ne déplaît pas à certaines personnes. En effet, une association a décidé de lancer une pétition pour laisser le parc à l'état naturel! Est-ce le reflet d'une véritable volonté citoyenne? Ou bien est-ce perçu comme une absurdité? Liberkeys se penche sur cette polémique lyonnaise.

Faut-il laisser le parc de la Tête d'Or à l'état naturel? C'est tout l'objet de la pétition qui le concerne et qui divise les riverains...

La pétition qui concerne le parc de la Tête d'Or vise à laisser s'épanouir sa biodiversité

Nous vous en parlions il y a quelques jours seulement : pendant le confinement, la nature a repris ses droits. On a vu des animaux sauvages à des endroits qu'ils avaient déserté il y a bien longtemps. De plus, la verdure a gagné du terrain. Cependant, certaines spécialistes s'alarmaient déjà alors que le déconfinement n'avait même pas encore eu lieu! En effet, un retour à la normale brutal pourrait, selon eux, être gravement dommageable pour l'environnement. Il se trouve que les citoyens aussi s'inquiètent de cette possibilité. Beaucoup d'entre eux se sont réjouis du retour de la biodiversité. Et ils souhaiteraient que cela perdure.

C'est pourquoi, à Lyon, une association a lancé une pétition en ligne pour laisser le parc de la Tête d'Or à l'état naturel. C'est l'association Nature & Cité qui est à l'origine de cette initiative. Elle a en tout recueilli près de 2400 signatures et s'adresse en particulier au maire de Lyon, Gérard Collomb. Il faut dire que le changement dans le parc est radical. Les pelouses sont devenues de véritables prairies dans lesquelles oiseaux et autres animaux ont trouvé refuge. Si la ville de Lyon envisage de laisser certains espaces dans cet état, le parc de la Tête d'Or devrait, lui, être remis en état afin d'accueillir au mieux le public.

Que demande l'association à l'origine de la pétition pour le parc de la Tête d'Or?

L'objectif de cette pétition est très clair. Il s'agit de ne pas ruiner en quelques jours les bienfaits du confinement pour la biodiversité du parc. Ainsi, l'association, qui regroupe des habitants du quartier de la Cité Internationale, ont des attentes précises. Tout d'abord, la pétition demande à ce que la pelouse ne soit pas coupée. Cela étant, des agents d'entretien du parc ont déjà commencé à la raccourcir.

De plus, le reste des revendications concernent les conditions d'entretien du parc à l'avenir. Elle demande en particulier à ce que les espaces du parc soient mieux protégés contre le piétinement des nombreux visiteurs. Le projet serait donc d'interdire l'accès à certains carrés de pelouse et de plantes. Par ailleurs, les demandes ne se limitent pas au parc de la Tête d'Or. L'association et ses signataires souhaiteraient qu'à l'avenir, les jardins publics de Lyon laissent plus de place aux espèces qui les habitent. Enfin, la pétition évoque la volonté de limiter les interventions chimiques et mécaniques dans les espaces naturels lyonnais.

Des demandes qui ne sont pas au goût de tout le monde...

Cette pétition est loin de plaire à tous les habitants de la ville de Lyon. En effet, certains jugent les demandes formulées absurdes. Quelques-uns pointent qu'il suffit de s'éloigner de quelques kilomètres du centre de Lyon pour trouver des espaces de nature sauvages. D'autres trouvent que la pétition n'a pas lieu d'être dans la mesure où elle concerne un espace assez réduit qui représente à peine 17 hectares. De plus, certains Lyonnais relèvent un manque de considération pour les personnes chargées habituellement de l'entretien du parc. En bref, beaucoup pensent que cette pétition crée la polémique dans le vide à l'échelon local.

Cependant, d'autres riverains se sont empressés, à l'inverse, de signer la pétition. Ils jugent que le parc est plus beau à l'état "sauvage". Ils soulignent les mesures d'urgence prises par les jardiniers qui ont dû clôturer certains espaces au sein du parc en raison de l'érosion fortement accélérée qui met en danger les racines des arbres. Certains signataires pensent qu'une partie du parc devrait être entretenue régulièrement tandis qu'une autre pourrait être laissée à l'état naturel. Dans tous les cas, il est peu probable que la municipalité cesse d'entretenir le parc de la Tête d'Or. Des professionnels devraient se prononcer rapidement sur le sujet.

Faites vous accompagner dans votre projet
Échanger avec un agent

Articles similaires

Estimez votre bien
en 2 min gratuitement

Découvrez une première idée de la valeur de votre bien en 2 min.
Ensuite, si vous le souhaitez, nos agents réaliseront un rapport d'estimation complet de votre bien. 

C'est gratuit et sans engagement.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.